Faire pousser un Ginkgo Biloba

Faire pousser un Ginkgo Biloba sans avoir de jardin, nous le faisons. En toute humilité, nous prenons grand soin de cet arbuste que nous observons en cette période printanière qui semble parfaite pour la pousse de notre Ginkgo Biloba. Alors que la branche plantée dans un pot avec de la terre était encore en train de bourgeonner il y a une semaine environ, désormais les feuilles se déploient et montrent leurs formes à venir. Bien sûr, nous espérons que le pied de Ginkgo Biloba grandira et fera très vite une taille plus grande. Mais nous sommes patients et nous faisons en sorte d’apporter l’entretien qu’il faut à ce petit Ginkgo Biloba. 

Un Ginkgo Biloba en pot

Notre petit Ginkgo Biloba pousse dans un godet en terre. Nous le laissons ainsi tant que le pied n’est pas plus grand et que les racines restent à taille raisonnable. L’arbuste tient depuis à peine un an dans ce pot et cela n’a clairement pas l’air d’être limitant pour le Ginkgo Biloba. La terre est moitié argileuse, moitié drainante. C’est un drôle de mélange assez compact qui maintient très bien le tronc du Ginkgo Biloba. Clairement, on dirait qu’il pousse dans de la terre de jardin. Il s’agit de la terre d’origine dans laquelle le Ginkgo Biloba nous a été vendu par une productrice lors d’une foire au plante de notre commune. 

Arrosage du Ginkgo Biloba en pot

En pot, nous pouvons facilement arroser le petit Ginkgo Biloba en versant un verre d’eau entier sur le pied mais aussi quand il fait bon, sur le petit tronc. En revanche, nous n’arrosons pas les feuilles puisque l’arbuste est exposé en bord de fenêtre de manière à ce qu’il puisse capter un peu de pluie (selon l’orientation de la pluie s’il y a du vent). Nous l’arrosons une fois par semaine comme cela nous fut conseillé par la productrice qui nous a vendu le Ginkgo Biloba en pot. 

Les conseils de cette professionnelle des plantes bien appliqués fonctionnent parfaitement jusque là. C’est pourquoi je fais en sorte que nous tenions au maximum compte de ce que cette personne nous a dit lors de la vente. 

faire pousser un ginkgo biloba en pot

Les conseils qui nous furent donner lors de l’achat du Ginkgo Biloba en pot

Lorsque j’ai acheté ce petit Ginkgo Biloba en pot avec Anthony, la personne nous a indiqué : 

  • De laisser le Ginkgo Biloba dehors en conditions réelles de pousse. C’est un arbre qui vit dehors et son conseil principal pour le garder, c’est de le mettre dehors toute l’année, même si l’arbre est très petit. 
  • Concernant l’arrosage, elle a indiqué d’arrêter les arrosages en hiver si l’arbre peut être arrosé par la pluie. S’il est à l’abri (car petit), arrosage une fois par mois en hiver. Une fois tous les 10 jours ou une semaine entre le début du printemps et le printemps. En été, idem, une fois par semaine. 
  • La phase de jaunissement des feuilles de Ginkgo Biloba, c’est normal. Il ne faut rien faire ! Juste en profiter ! La perte des feuilles en hiver, c’est normal. Il faut les laisser tomber et laisse l’arbre entrer en dormance. En gros, il va végéter tout l’hiver. 
  • En somme, il faut laisser l’arbre vivre sa vie dehors. Et simplement l’arroser modérément si toutefois il est à l’abri de la pluie. 

Ces conseils nous servent bien et la pousse du Ginkgo Biloba depuis à peine un an nous montre qu’ils collent bien à cet arbuste. Je suis donc ravie d’avoir bien mémorisé ces conseils pour faire pousser un Ginkgo Biloba en pot. Parce que clairement, je me serai sentie sans doute un peu perdue sans eux. Je me serais documentée, mais avoir des préconisations en direct d’une productrice de ces arbres si beaux, c’est tellement mieux ! J’adore les conseils dispensés par les professionnels des végétaux. Car vu que c’est leur job au quotidien, c’est encore les personnes les mieux placées pour pouvoir indiquer ce qui est bon ou moins bon pour certaines plantes ou arbres. 

ANTHONY ET SON GINKGO BILOBA

Faut-il tailler son Ginkgo Biloba en pot ?

Dans notre cas non, pas de taille. Cela ne faisait d’ailleurs pas partie des conseils qui nous furent donnés. Vu que l’idée globale concernant l’entretien d’un Ginkgo Biloba est de le laisser tranquille, je ne crois pas qu’une taille soit nécessaire, surtout si l’arbre est petit. Toujours dans notre cas, avec une branche unique, la taille n’était pas d’actualité. Nous n’allions pas couper la seule source de pousse de futures feuilles ! Pour m’être documentée sur la question de la taille du Ginkgo Biloba pour l’avenir, j’ai découvert que c’était assez peu conseillé, sauf dans les cas où un petit Ginkgo Biloba est cultivé comme un bonsaï. Dans une majorité d’autres cas, le Ginkgo Biloba n’a pas besoin d’une taille. Et si toutefois elle intervenait parce que l’arbre est grand et que sa ramure devient gênante (voisinage etc…), alors le moment le plus adapté serait la fin de l’hiver. 

ginkgo biloba et pilea peperomioides

Les dimensions actuelles des feuilles changent presque toutes les 48 heures et commencent à réellement avoir la forme des feuilles définitives du Ginkgo biloba. Ici, on peut le voir devant deux pilea peperomiodes adultes et autant dire que nous sommes encore un peu loin des grandes feuilles d’un ginkgo adulte. Mais cela viendra a priori assez vite vu la vitesse d’évolution en cette mi-avril :) !

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *