Accueil Humeurs Enfin du soleil !

Enfin du soleil !

par Griselidis
221 Vues
Accessoires de jardinage intérieur IKEA

On est en février et voir le soleil entrer chez nous par les fenêtres et baies vitrées, c’est un tel plaisir ! Comme si la vie reprenait de plus belle. Comme si tout prenait une autre envergure, d’autres couleurs. Je n’aime pas l’hiver ou en tout cas, je lui préfère cent fois le printemps. C’est ainsi, je préfère quand le ciel est bleu, quand on peut tomber le manteau d’hiver.

J’écris peu d’articles sur des humeurs ici. Moins qu’avant en tout cas. Et là, c’en est bel et bien un. Un article sur ce simple fait d’envisager une journée autrement simplement parce qu’il y a du soleil. Comme si parfois, ça avait presque l’effet d’enlever un peu de poids sur les épaules. Un peu de stress au corps. Et que ça amenait un peu de légèreté à l’esprit.

Du coup, je vais en réécrire régulièrement, parce que ça fait du bien. Du bien de partager combien parfois il en faut peu pour se sentir mieux, même si ne va pas forcément mal.

Et prendre soin de ses plantes

Quand il fait moche, je vois toujours les plantes un peu différemment. J’ai tendance à me dire qu’elles n’ont plus n’aiment pas quand il fait gris. Qu’elles préfèrent le soleil pour en profiter un max et se doper à la photosynthèse. Pour capter cette lumière naturelle qui leur est indispensable.

Alors en général, ces rayons de soleil me filent envie de prendre soin des plantes. De les chouchouter, de les arroser. Rempoter etc…

pousses de plantes grasses en terre avec feuilles boutures

Prendre soin de son chez soi

Le soleil, c’est aussi un sacré leitmotiv pour prendre soin de son chez soi. Pour ranger, trier, nettoyer. Non, je ne suis pas devenue une fée du logis, ça n’a jamais été ma came. Je fais juste en sorte que ce soit clean et de me sentir bien. Le soleil est agréable pour ça. On voit les chats débarquer dans la pièce fraîchement rangée. Se rouler par terre. Parce qu’eux aussi aiment ce soleil et cette chaleur naturelle.

Trier et ranger, pour faire de la place. Et jeter certaines affaires stockées au fil des années et des déménagements. Des CD achetés quand j’étais étudiante et que je n’écouterai sans doute plus jamais à ce format matérialisé. Des vieux magazines sur la musique ROCK que je collectionnais. Je ne garde plus que les vieux numéros de Rock&Folk. Que je n’achète même plus depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, ce sont encore deux sacs poubelles de vieilles choses qui seront jetés. Et il y a encore tant à trier et heureusement, beaucoup à garder, comme les affaires de mon petit garçon qu’il portait quand il était un bébé. Affaires que je compte bien garder pour lui montrer plus tard !

20 ans de l'album Ok Computer de Radiohead

Des envies de neuf, de renouveau, de plus clair

Je ne pense pas un jour pouvoir devenir minimaliste. Même si parfois des élans me prennent et me filent des envies de faire le vide chez nous. Pour repartir sur plus clair. Sur plus spacieux. Ce soleil, c’est des envies de vivre autrement. Encore plus confortablement. Plus facilement, parce que notre petit père grandit et qu’on ne peut pas pousser les murs.

Et tout ça, je le fais spontanément, sans me forcer. Parfois pendant une matinée entière, parfois pendant une heure un jour dans la semaine. Et ça fait du bien, ça vide la tête et les placards. Cela ravive aussi des souvenirs. Chouettes.

Alors oui, là, j’ai envie de plein de jours de soleil comme ça encore. De plein de ces tris qui font voir en arrière avec le sourire. Et devant, avec plus de clarté. Comme si ça dégageait des voies, vers je ne sais encore quoi !

 

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :