Accueil Famille Et le voir écrire son prénom

Et le voir écrire son prénom

par Griselidis
63 Vues
Découvrir qu'il sait écrire son prénom

C’est au printemps dernier que j’ai découvert par hasard qu’Anthony savait épeler son prénom distinctement. J’étais alors très surprise car même si je savais qu’il connaissait l’alphabet très bien depuis longtemps, j’ignorais qu’il connaissait toutes les lettres de son prénom et qu’il savait les citer dans l’ordre les unes après les autres. J’étais fière comme jamais bien sûr. Mais je l’étais autant quand j’ai découvert qu’il savait écrire son prénom il y a quelques mois. Un peu avant la rentrée scolaire je crois.

Le voir écrire son prénom en toutes lettres

Il a 4 ans et c’est sans doute l’âge pour savoir écrire son prénom. Toutefois, découvrir par hasard qu’il savait écrire son prénom fut une surprise. Une vraie surprise. Parce que comme souvent, je ne l’avais pas vu venir. Je ne sais plus exactement quand et comment c’est arrivé. Je crois que c’est quand son papa lui a donné un joli bloc note pour qu’il puisse dessiner. Avec un Stylo recyclable qu’il avait ramené du travail. Ce jour-là, il avait alors écrit son prénom sur ce fameux bloc note.

Depuis, il signe ainsi la plupart de ses dessins et autres ouvrages. Avec le prénom Anthony en lettres bâton comme on les appelle couramment quand on est petit.

La plupart du temps, il est appliqué et aime citer chaque lettre qu’il écrit une par une. Le fait d’écrire et de surcroît, d’écrire son prénom a l’air de le passionner.

Son prénom Anthony

Le A c’est ma lettre !

Voici une autre chose qu’il aime nous dire parfois plusieurs fois par jour. Notamment quand il voit la lettre A quelque part. Il sait que c’est la première lettre de son prénom. Alors il nous dit que c’est sa lettre ! Il en fait une fierté.

Anthony adore les lettres et l’alphabet

J’avoue que j’aime le voir apprécier de connaître et jouer avec des lettres. Ce n’est pas nouveau et ça date même de ses deux ans environ. J’avais un peu cultivé cette passion avec des jolies choses pourtant toutes simples comme l’abécédaire ludique de Ludilabel. Ce dernier est d’ailleurs toujours accroché au même endroit dans la chambre des garçons depuis lors.

abécédaire Ludilabel éducatif véhicules

Et faire des mots !

Mon petit chéri grandit vite et ça passe aussi par cet apprentissage qu’est la lecture. Il aime déchiffrer des mots courts et connaît par exemple le nom de l’ascenseur de l’immeuble. O, T, I, S. Otis ! Cela fait quelque mois que nous déchiffrons ensemble, à sa demande, des petits mots ou noms propres comme ça. En tombant dessus, spontanément. Il commence à comprendre qu’un ensemble de lettres peut composer un mot, un prénom ou un nom propre. Et cela lui plaît beaucoup.

Bien entendu, la lecture n’est pas encore là et ça viendra quand ça viendra. Mais le fait qu’il ne se batte pas avec l’idée de lire ou déchiffrer des mots. Qu’il s’adonne avec plaisir avec l’écriture de son prénom. Cela me rassure sur le fait que ça reste agréable et chouette pour lui. Parfois même, c’est surtout un jeu pour Anthony.

La moyenne section

Ses 4 ans et son entrée en moyenne section de maternelle furent vraiment une étape charnière pour lui. Il parle comme un grand, fait des phrases en bon français. Bref, il se fait beaucoup mieux comprendre et ça rend pas mal de situations beaucoup plus fluides et simples au quotidien.

La petite section avait été rude sous divers aspects pour lui. Alors que le vent tourne et qu’il s’éclate tant à l’école que chez nous sur des thématiques fondamentales comme le fait de doucement apprendre à se familiariser avec ce qui sera plus tard de la lecture, c’est rassurant.

Il a l’air beaucoup mieux dans ses baskets cette années que l’an dernier. La moyenne section est pour lui donc plus adaptée que la petite section ne l’était. Une histoire de confiance en lui sans doute et en son enseignante. Il a trouvé ses repères. Nous tentons d’en trouver d’autres quand besoin est.

Et surtout, quand il est demandeur de jeux ou d’activités relatives à l’alphabet, nous y répondons avec plaisir et sourire. Parce que ça lui plaît !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :