Accueil FamilleÉveil Son calendrier en bois pour apprendre les saisons les jours les mois

Son calendrier en bois pour apprendre les saisons les jours les mois

par Griselidis
63 Vues
calendrier en bois enfant 4 ans

Ce calendrier en bois, je l’avais commandé il y a un an déjà pour Noël. C’était a priori trop tôt pour Anthony qui avait alors un peu plus de trois ans. Il s’y était très peu intéressé sur le coup. Préférant largement le camion reçu en cadeau. J’avais misé sur l’aspect jouet en bois éducatif, m’avançant sans doute un peu trop quand à son intérêt pour les questions des jours de la semaine ou encore des saisons. Bien entendu, en plus d’être en bois, le jouet était sans piles, sans écran et ludique. Je pensais viser juste ! Mais non. En tout cas, même si le calendrier était destiné d’après le site de jouets pour enfants pour 3 ans et plus, cela n’a pas intéressé Anthony. Du moins, jusqu’à cette année :) !

Car ce calendrier il l’aime finalement bien et s’amuse à l’utiliser avec nous.

Un calendrier en bois éducatif et ludique

Le calendrier choisir par mes soins pour Anthony l’an dernier quand il avait alors 3 ans est un calendrier enfant en bois Cayro. Je ne l’avais pas acheté sur Amazon mais sur un site web de jouets pour enfants sur lequel nous avions droit à des chèques cadeaux via notre employeur. Picwic je crois de mémoire. Bref, il se trouve que depuis il coûte beaucoup moins sur Amazon. Quoi qu’il en soit, le calendrier m’avait plu car en bois (ça change du plastique évidemment) et parce qu’il pouvait être utilisé soit posé sur soi, sur une table ou être accroché à la verticale (sur un mur par exemple).

calendrier en bois educatif

Il y avait des couleurs jolies, des petits dessins mignons. En gros, ça m’avait plu alors j’espérais que ça plairait autant à notre petit père.

Sur ce calendrier en bois, il pourrait ainsi régler l’heure, choisir le jour de la semaine, le temps qu’il fait, le mois etc… En gros, les classiques. Du coup j’avais commandé.

Le calendrier Cayro en bois pour enfant

Donc la bonne nouvelle, c’est que ce calendrier, il s’est mis à l’utiliser. Ce qui offre enfin une vie à ce jouet ludique en bois. Cela aurait été dommage qu’il finisse dans un placard. Et s’il accroche enfin avec le calendrier des saisons et jours de la semaine en bois, c’est surtout grâce à l’école. En moyenne section, chaque matin, a priori, la maîtresse indique aux élèves le jour de la semaine, ainsi que le mois. La saison en cours… Et le numéro du jour de la semaine. Ce qui a rendu tout ça concret et chouette pour notre petit garçon.

C’est j’imagine là qu’il s’est souvenu de son calendrier et qu’il lui a trouvé de l’intérêt ! Comme quoi, il aura fallu que ça passe par l’école :) En réalité, peu importe ! Ce qui est bien, c’est qu’il s’intéresse à ces éléments du quotidien. Qu’il saisisse enfin pourquoi on passe de la parka légère un matin pour lui faire porter un bonnet le lendemain avec un manteau chaud. Qu’il comprenne mieux l’articulation des jours de la semaine. Du pourquoi il n’y a pas école le samedi et le dimanche ou encore du pourquoi on change de jour environ 30 fois par mois.

Ce calendrier sera donc venu en complément et support ludique de l’enseignement qu’il reçoit en maternelle. Et que dire sinon que je m’en réjouis !

Sur ce modèle simple de calendrier agenda en bois pour enfant, l’enfant peut changer les petits personnages de place en fonction des jours, des saisons etc… Pour ce qui est de la petite horloge qui est au centre, Anthony s’y intéresse peu. C’est je pense encore tôt. Il se contente assez rarement de positionner à l’identique de notre horloge murale de salon, les aiguilles. Mais ce sont je crois les saisons qui l’intéressent le plus. avec le jour de la semaine et le mois en cours. Pour se situer dans le temps et sur le temps qu’il fait justement.

Anthony commençait déjà à bien situer le week-end depuis cet été. Car il a compris que même quand nous étions au travail, il y avait ces deux jours lors desquels nous étions à la maison beaucoup plus disponibles pour lui. Week-ends lors desquels nous faisons des grandes promenades à deux.

Alors est-ce que je regrette l’achat de ce calendrier pour petits en bois ? Non :) Je ne sais pas combien de temps encore il l’utilisera, mais rien que pour le fait que ça ne passe pas par de l’écran, je me réjouis qu’il accroche avec ce jouet ludique qui n’est pas en plastique et fonctionne sans pile. Jouet qui trouvera j’espère plus tard un autre propriétaire qui en profitera aussi. Car nous mettons un point d’honneur à offrir une seconde vie à certains jouets que notre petit père n’utilise plus. Pour lui proposer des choses qui seront alors plus de son âge.

Pas besoin de payer très cher pour trouver un chouette agenda en bois pour un(e) enfant d’environ 3 à 4 ans. Celui-ci est aujourd’hui à moins de 15 euros mais d’autres très proches, en bois, coûtent bien moins. Du coup, ça rend ce type de jouet d’éveil et éducatif très accessible !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :