Green

Faire pousser un Caoutchouc dans l’Eau (Ficus Elastica)

J’imagine déjà les érudits m’envoyer leurs foudres en lisant ce titre. Faire pousser un Ficus Elastica dans de l’eau ? Une hérésie ! Oui, je sais que cette plante est traditionnellement bouturée dans de la terre, tout comme elle est quasi tout le temps cultivée en terre dans un pot.

Pourtant, il y a des mois déjà, j’avais passé un tout petit pied de Caoutchouc, de la terre à l’eau. Il avait été acquis dans un pot si petit que la plante commençait à s’éteindre doucement. J’avais donc pensé à tenté le sauvetage en la mettant en eau seulement quelques jours, pour voir si ça l’aiderait. Sans conviction aucune.

Puis, par manque de temps et d’attention (shame on me), j’ai oublié le caoutchouc au milieu d’autres pots. Mais quelques semaines plus tard, alors que je faisais le point sur ce groupe de plantes (j’ai plusieurs spots à la maison selon les plantes et la luminosité), j’ai retrouvé ce ficus elastica, en plutôt bonne forme.

Lors de sa mise en eau, la plante avait trois feuilles, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. C’était vraiment un petit pied de Ficus Elastica. Il s’agit d’ailleurs précisément, d’un Ficus Elastica Variegata dont les feuilles sont joliment irisées.

Caoutchouc ficus elastica variegata - 3 feuilles

Depuis, la plante s’est progressivement développée, à ma plus grande surprise et satisfaction ! Avec de nouvelles feuilles ! Ci-dessous, la petite plante avec une quatrième feuille.

Caoutchouc ficus elastica variegata en eau - 4 feuilles

Niveau entretien, c’est le minimum syndical depuis le début. C’est limite si la plante ne préfère pas que je la laisse dans son coin pour en profiter un max et pousser. Je me contente depuis des mois, de mettre quelques centimètres d’eau au fond du verre dans lequel elle se trouve.

Alors je la laisse faire et je me contente d’ajouter de l’eau et de nettoyer ses feuilles. Tant et si bien que la coquine a doublé le nombre de feuilles, en passant de quatre à cinq, puis à six.

Caoutchouc ficus elastica variegata en eau - 5 feuilles

Cette nouvelle feuille est d’ailleurs d’un joli rouge léger qui me plaît beaucoup. Une de mes prochaines actions sera d’ailleurs de lui trouver un nouveau conteneur car ce verre en fin de vie, qui sert justement aux boutures, ne fait plus vraiment honneur à cette belle plante qui je pense, sera à nouveau mise en terre à terme.

Caoutchouc ficus elastica variegata en eau

Caoutchouc ficus elastica variegata

Je suis évidemment ravie de découvrir que cette plante peut tenir dans l’eau, mais surtout, qu’elle s’y sente suffisamment bien pour se développer et s’embellir. C’est là donc une jolie surprise.

L’idée n’était donc pas de faire prendre un risque à ce caoutchouc en le mettant dans l’eau, mais plutôt de voir si ça lui ferait du bien. L’expérience ayant été très concluante, j’hésiterai probablement moins pour de prochains sauvetages de ce type.

Cependant, je pense tout de même repasser cette plante en terre dès qu’elle aura pris encore plus de racines à son pied, histoire de lui donner toutes ses chances pour une reprise en terre optimale.

En attendant, je continue à lui conférer ce qu’elle réclame, à savoir bien peu de choses : La paix. Et de l’eau !

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :