4 conseils pour conserver un bouquet de fleurs séchées sans qu’il ne s’abîme

Les fleurs séchées colorent et habillent un intérieur en un clin d’œil. Ecologiques et durables, elles ne cessent de séduire. Afin de les conserver durablement, leur entretien demeure capital. Comment conserver leur beauté et leur fraîcheur le plus longtemps possible ? Voici 4 conseils pour prendre soin de votre bouquet de fleurs séchées sans qu’il ne s’abîme.

Éloignez votre bouquet des sources de chaleur et d’humidité

Les fleurs séchées sont sensibles aux variations de température et d’humidité. Ainsi, en les éloignant des sources de chaleur et les pièces humides, elles gardent leur splendeur. De même, le soleil engendre des décolorations et des fragilités ainsi, il réduit leur durée de vie. A cet effet, placez votre bouquet de fleurs séchées dans un endroit lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil. Enfin, oubliez l’emplacement en plein courant d’air. Vous l’aurez compris, les fleurs séchées demandent une attention particulière.

Nettoyez délicatement les fleurs

Nous avons tendance à laisser les fleurs séchées dans un coin néanmoins la poussière s’accumule les fragilisant. Afin de nettoyer votre bouquet sans difficulté au moins une fois par mois, utilisez un pinceau doux ou un chiffon en microfibre légèrement humidifié. Certaines personnes utilisent même un sèche-cheveux avec une température très basse (à froid).
En prenant soin d’elles, vous préservez l’aspect frais et toute la beauté de votre bouquet de fleurs séchées.

Manipulez le bouquet de fleurs séchées avec précaution

Les fleurs séchées sont fragiles, elles sont sensibles à la casse ou à l’effritement. Ainsi, si vous désirez déplacer votre bouquet, prenez-le par le bas des tiges et sans geste brusque. D’ailleurs, évitez de manipuler le haut (fleurs, pétales) avec les doigts. Vous souhaitez redonner forme aux fleurs séchées : munissez-vous d’un gant au préalable ou d’une pince à épiler. Ces conseils paraissent contraignants mais en regardant de plus près, ces gestes se font assez facilement et sans prise de tête. Il suffit de prendre le pli au fil des manipulations.

bouquet de fleurs sechees anatole par Flowrette

Votre bouquet mérite un contenant adapté

Afin d’assurer la longévité et la beauté de votre bouquet, privilégiez les vases en verre ou en céramique résistants à l’humidité. Il est préférable de fuir les contenants en métal. Vous trouvez une multitude de pots et de vases dans les magasins spécialisés ou sur le net. Vous ne pouvez que dénicher votre bonheur et celui de votre bouquet de fleurs séchées. Enfin, la base de votre vase doit être stable et large. En effet, le moindre mouvement fait chuter les fleurs séchées et leur fait perdre feuilles ou pétales. Dès lors, il perd de son charme et de sa luminosité.

Prendre soin d’un bouquet de fleurs séchées demande quelques petites habitudes mais en réalité, rien de bien compliqué. En prenant compte ces quatre conseils pour conserver un bouquet de fleurs séchées, vous offrez à celui-ci une longue vie sereine. Les fleurs séchées sont un excellent choix en vue d’une belle décoration d’intérieure tendance ou romantique. Vous manquez d’idées cadeaux ?
Elles sont une option plaisante et accessible.

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *