Lui apprendre à se protéger du soleil et de la chaleur

Anthony aura cinq ans en septembre. C’est donc un jeune enfant avec toute l’insouciance qu’on connaît de ce jeune âge. Pourtant, consciente qu’il souffre comme nous de la chaleur en période de canicule et que qu’il peut vite être gêné quand il a le soleil dans les yeux, je prends régulièrement le temps de lui expliquer qu’il est important de se protéger. Se protéger du soleil et de la chaleur. Et bien que je sois consciente qu’il n’est pas là question de le rendre anxieux sur ces questions, je crois qu’il est indispensable de le sensibiliser tôt sur ce qui sera sans doute, son quotidien dans l’avenir. 

Lui apprendre à se protéger du soleil

Anthony a plus de 4 ans et sait déjà bien s’exprimer. Aussi, quand on va à l’école le matin et qu’il y a du soleil, si on reste sur notre trottoir habituel, nous avons systématiquement le soleil dans les yeux. Il se trouve que c’est quelque chose qu’il n’aime et qu’il exprime clairement. Le soleil fait mal aux yeux maman. C’est ainsi que souvent nous traversions la route pour utiliser le trottoir d’en face qui lui est à l’ombre le matin. Je n’ai donc pas à lui demander s’il est gêné alors que je le suis moi-même. Il l’est car le soleil se lève juste derrière l’école et est face à nous quand on s’y rend. Il demande à se mettre à l’ombre, parce qu’il ne veut pas être dérangé quand il regarde devant lui. Même s’il porte une casquette, comme souvent quand il fait beau. Même tôt le matin. 

Le reste du temps, quand il fait lourd et que le soleil tape fort, il sait comme moi lors de nos balades combien il est plus agréable de marcher à l’ombre. Il est évident qu’il ne le ferait pas forcément si je n’étais pas avec lui. Mais il me suit toujours assez volontiers sur les espaces ombragés, sans rechercher à me contredire. 

Aussi, qu’il soit sensible au soleil, peut être parce qu’il a les yeux très clairs, me facilite forcément les choses quand je tente de lui expliquer qu’un peu de soleil c’est bien. Mais trop ça peut ne pas être très bon pour l santé. Et je crois qu’il le sait et qu’il le comprend. 

Le protéger de la chaleur

Je trouve que notre petit garçon se plaint finalement assez peu quand il fait très chaud. Et là encore, j’essaie de faire au mieux pour le protéger de la chaleur. Son papa y étant aussi très sensible, comme son grand frère, nous faisons au mieux dans notre appartement pour limiter les montées de chaleur au delà de 28 degrés. Ce n’est clairement pas facile car l’immeuble a tendance à emmagasiner la chaleur et il faut parfois jusqu’à 2 jours après des grosses chaleurs pour qu’on puisse retrouver des températures plus supportables. 

Alors on essaie de bien lui expliquer que de plus en plus souvent, au printemps et en été, il fait plus chaud. Et plus longtemps. Alors il faut faire attention. Boire beaucoup d’eau. S’habiller léger… Ne pas trop se couvrir… Et je vois bien qu’il nous écoute. Car même si je sais que je l’embête parfois avec tout ça, il s’exécute finalement sans trop râler quand je lui demande de boire un peu d’eau. 

REVOIR LA PLAGE ET LA MER ENSEMBLE

Comment l’aider à apprendre à se protéger du soleil et de la chaleur ?

Nous faisons comme nous pouvons, avec ce qui existe déjà et a fait ses preuves. Pour le protéger du soleil, on utilise de la crème solaire. On lui fait quasiment toujours porter une casquette. D’ailleurs, il est très client des casquettes que nous choisissons avec lui. Avec par exemple des personnages qu’il adore. De la Pat’patrouille ou encore Snoopy. C’est aussi parce que nous savons qu’à son âge, perdre ou oublier une casquette est fréquent comme normal, que nous en avons toujours deux dans l’entrée de notre appartement. Pour avoir toujours une seconde casquette « de secours » au cas où une manquerait à l’appel. 

On lui fait porter des lunettes de soleil trouvées en pharmacie pour protéger ses petits yeux d’enfant en bas âge. On garde toujours une bouteille d’eau sur nous quand on sort. Et surtout, nous lui mettons tous les jours de l’année, une petite bouteille à l’avant de son sac d’école. Bref, comme beaucoup, nous faisons au mieux. En lui faisant porter des vêtements agréables mais clairs (voire blancs quand c’est possible). Des t-shirts amples avec manches courtes qui descendent au moins jusqu’au début du coude. Des shorts longs… 

Il se trouve qu’au niveau de sa peau, notre petit chéri est plutôt très sensible. Avec sa peau très claire, il marque très vite. Alors par prévention, on préfère clairement jouer la sécurité. 

Nous prenons également le temps de lui expliquer très simplement les choses. Nous sommes transparents sans tomber dans la dramatisation. On utilise d’ailleurs un angle assez basique pour lui expliquer tout ça. En lui indiquant par exemple que le soleil est bon pour les plantes et la nature, comme la pluie ! Et pour nous aussi. Mais que c’est comme beaucoup d’autres choses. Il ne faut pas que ce soit trop ! 

Le voir comprendre et agir pour se protéger

Très honnêtement, je suis fière de lui. Fière de voir qu’il fait beaucoup d’efforts pour se protéger du soleil. Je vois aussi qu’il le fait par confort et parce qu’il a bien compris que ce que nous lui disions au sujet des expositions au soleil était vrai. Alors il joue le jeu. Il réclame sa casquette quand on sort pour aller à l’école, au centre de loisirs ou une promenade. Il réclame ses lunettes de soleil enfant s’il voit par la baie vitrée du salon qu’il y a déjà beaucoup de luminosité dehors. Bref. Il a compris. Et il a déjà des réflexes sains que je ne suis pas sûre d’avoir eu au même âge. 

Aussi, je vais continuer à reste attentive à comment il appréhende ces périodes chaudes que nous connaissons notamment en ce mois de juin. Et j’espère être à la hauteur concernant les changements qui sont à venir pour le climat. Et la façon dont nous pourrons l’accompagner comme nous le pouvons. Vis à vis de ce qui fera indubitablement partie de son quotidien. Plus tard. Hélas.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *