Multiples plantes grasses
Green Plantes Grasses et succulentes

Astuces pour nettoyer ses Plantes Grasses

9 octobre 2017

Avoir des succulentes, c’est tellement chouette et sympa ! Peu d’entretien pour la plupart, très peu d’apport en eau, voilà qui ravit beaucoup de celles et ceux qui n’ont que peu de temps à accorder à leurs plantes. Pourtant, il convient de leur faire une petite toilette de temps à autres, notamment après un rempotage. En effet, il arrive que de la terre se dépose sur les feuilles des plantes grasses, auquel cas, un petit ménage s’impose.

Sauf qu’un tel ménage n’est pas facile. Il n’est pas rare d’avoir peur d’abîmer sa plante grasse en la nettoyant. Certaines feuilles sont très bien accrochées au tronc, mais d’autres sont beaucoup plus fines et fragiles. Alors comment faire pour redonner leur splendeur et propreté aux feuilles d’une plante grasse ? Comment retirer de la poussière sans dégrader la plante succulente ?

Comment retirer la terre sur des feuilles de Succulentes ?

Après un rempotage, il est courant d’avoir un peu de terre sur les feuilles d’une succulente. Certaines plantes grasses ont des feuilles larges et massives, or quand il faut continuer à mettre terre et substrat alors que la plante grasse est dans le pot, c’est souvent la mission et il est parfois difficile de ne pas laisser un peu de terre au passage sur les feuilles.

Alors comment faire ? Souffler sur les feuilles, c’est risquer de mettre de la terre partout autour mais pas dans le pot. Donc ce n’est pas la meilleure idée de l’année. En revanche, voici une astuce qui pourra sans aucun doute vous aider, à savoir l’utilisation d’un petit pinceau ! 

Le Pinceau avec ses poils, fera glisser la terre au bord des feuilles et la terre tombera plus bas dans le pot.

Pour le type de pinceau à utiliser, pas besoin de faire dans l’outil de pointe ! On peut utiliser un pinceau tout simple, comme ceux en photo ci-dessous. L’important est que les poils soient bien secs :)

pinceaux pour nettoyer ses plantes grasses

Nettoyage de pot de succulentes

Pour nettoyer le pot, facile, utiliser une simple éponge légèrement humide fera l’affaire, que le pot soit en terre cuite ou en plastique. De l’eau du robinet fera largement l’affaire. Là encore, le plus simple reste le mieux.

Eponge-pour-nettoyage-pots-de-plantes-grasses

Retirer les feuilles mortes des plantes grasses

Que les feuilles mortes soient encore accrochées à une tige ou qu’elles soient au fond du pot sur la terre, il n’est pas toujours aisé de les atteindre. Surtout quand il s’agit de succulentes très touffues ou aux feuilles très fragiles qui cassent et tombent comme du verre.

Dans ce type de cas, notamment pour les modèles de petit format, la pince à épiler reste un des meilleurs moyens de pouvoir récupérer les feuilles mortes sans risquer de d’abîmer la plante.

pince à épiler pour retrait des feuilles mortes de plantes grasses

Retirer les Tâches de calcaire sur les feuilles de Succulentes

Même s’il est souvent recommander de bassiner les pots de plantes grasses plutôt que de les arroser, beaucoup optent pour ce qui est donc le plus rapide et simple, à savoir l’arrosage des plantes. Cet arrosage, couramment effectué avec de l’eau du robinet, a pour effet la plupart du temps, de laisser des marques de calcaire sur les feuilles, qu’il s’agisse d’ailleurs des plantes grasses ou de plantes classiques d’intérieur.

Ces marques de calcaire sont peu esthétiques et selon la couleur des feuilles, elles se voient parfois beaucoup.

Alors comment nettoyer ces marques sans abîmer les feuilles ? Une méthode pour les plantes de petit format et/ou dont les feuilles sont très proches les unes des autres, consiste à humidifier un coton tige avec de l’eau non calcaire (filtrée par exemple). Le coton tige, fin et étroit, permet d’accéder à la plupart des feuilles et de nettoyer délicatement ces dernières :) !

Haworthia Reinwardtii

Et vous, quelles sont vos astuces pour apporter un peu de propreté à vos plantes grasses et leurs pots ?

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :