Déco Maison

Une porte vitrée pour notre cuisine : Enfin de la lumière naturelle

petits yeux curieux

J’y pensais depuis des mois. Remplacer cette porte pleine, vieille et moche, par une porte vitrée. J’avais d’ailleurs partagé par ici mon projet avec quelques exemples de portes vues à droite ou à gauche. Voilà donc que c’est fait ! Une nouvelle porte est désormais installée et nous permet d’avoir de la lumière naturelle dès qu’on pousse la porte d’entrée de chez nous. C’est un tout petit changement dans l’appartement, mais vu la configuration de notre entrée, c’est un sacré bonus en termes de luminosité. 

Ancienne porte pleine cuisine

L’ancienne porte était la porte installée quand nous sommes arrivés ici en 2012. Oui, déjà 8 ans que nous vivons dans cet appartement, ça passe super vite. En réalité, cette porte faisait le job. Cependant, dès que la météo était à la pluie et le ciel aux nuages, dès qu’on entrait dans notre appartement, vu que la cuisine était constamment fermée, on était immédiatement dans une entrée qui n’était pas du tout claire. Il fallait parfois allumer en journée. Bref. Dès que l’appartement fut à nous et que nous en sommes devenus propriétaires, ce tout petit changement nous a semblé assez évident. 

La porte vitrée de remplacement fut trouvée sur le célèbre site de petites annonces à savoir leBonCoin. Pour 30 euros. Oui, 30 euros, chez un retraité qui vit à environ 300 mètres de chez nous. On a donc fait cette jolie affaire avec un belle porte vitrée blanche d’occasion

La nouvelle porte ne fut pas installée immédiatement. On a attendu quelques semaines avant qu’elle soit en place car il a fallu quelques petits ajustements de menuiserie. Rabotage, changement des gonds, repositionnements des gonds… Coup de peinture… 

Mais une fois tout ça fait, tout de suite, on avait une entrée beaucoup plus claire mais aussi, tellement plus agréable et accueillante. 

En effet, dès les premiers jours après la pose de la porte vitrée, on avait déjà des petites personnes et des animaux qui faisaient les curieux :) Je me suis plusieurs fois sentie observée alors que j’étais dans la cuisine, dos à la porte. Voici pourquoi :p 

petits yeux curieux

je me sens surveillee

Il y a aussi quelques effets bonus découverts depuis que la porte est installée. C’est beaucoup plus sympa de voir à travers. Souvent, les chats campent devant et nous observent à travers la vitre, notamment pour nous faire comprendre qu’ils ont faim et que vu qu’on est dans la cuisine, ce serait assez opportun de les servir. 

Idem avec notre pioupiou qui aura bientôt deux ans à la fin septembre. Il se colle contre la porte et me montre qu’il est là et me voit, tout en essayant d’atteindre la poignée et ouvrir. 

Bref, parmi les autres éléments sympas relevés depuis qu’on a cette porte semi-vitrée, il y a cet aspect quand même agréable qui est de pouvoir apercevoir ma petite jungle urbaine dès que je passe devant la cuisine. En effet, dans notre cuisine se trouvent quasi toutes nos plantes. 

C’est aussi apercevoir la lumière d’un lever ou d’un coucher de soleil, tôt le matin ou en soirée, rien qu’en passant devant la cuisine. Tout ça, c’est tout simple, mais ça fait partie des plaisirs découverts en retirant une porte pleine au bénéfice d’une porte vitrée. Un changement assez neutre qui pourtant nous apporte du confort. 

porte vitr2e cuisine entr2e

Maintenant évidemment, il va falloir qu’on repeigne l’encadrement de la porte car en l’état, forcément, ça jure un peu. Vu qu’il faudra refaire notre entrée (décoller le papier etc…), ce ne sera donc pas pour tout de suite, mais ça ne devrait pas trop tarder non plus. 

Toujours est-il que cela nous a donné des idées, cette vitre qui apporte tellement de lumière. Du coup, je vous en reparle rapidement :) 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :