Sauver une Haworthia avec de l’eau

Quand on a de nombreuses succulentes et plantes grasses, il n’est pas rare de devoir de temps en temps, sauver certaines.

En l’occurrence, ça a été le cas il y a quelques mois avec une Haworthia. Dans son pot avec terre, elle semblait mal en point et avait l’air de sécher. Elle végétait complètement alors que toutes celles que nous avons montraient de nouvelles pousses.

Il a donc été temps de la déterrer pour voir de quoi elle pouvait souffrir. Une fois retirée du pot, pas de parasite mais des racines complètement sèches. Une fois la motte nettoyée, la plante gardait un très bon port et restait en bon état pour sa partie aérienne.

Haworthia sans racine

Que faire alors ? La remettre dans un nouveau pot avec terre, sable et consort ?

Non :) J’avais déjà par le passé réussi à bouturer de l’Haworthia avec de l’eau. Alors pourquoi ne pas tenter une reprise de celle-ci avec de l’eau ?

C’est donc ce que j’ai fait, en février 2019, il y a quelques mois. En revanche, j’avais placé le pied de l’haworthia au dessus de l’eau et non dans l’eau directement. Comme on peut le voir ci-dessous. Je craignais sinon que cela ne fasse pourrir le tronc de la plante.

haworthia sans racine sur eau

Ensuite, j’ai fait preuve de Patience, car avec les haworthias, je sais qu’il en faut. Ce sont des plantes à pousse relativement lente.

Mars et avril passèrent, sans résultats. La plante n’avait pas du tout l’air de souffrir, mais rien à son pied, aucun changement.

Du coup, il y a deux jours, j’ai pensé qu’il était de temps de lui proposer autre chose, à mes risques et périls. J’ai rajouté de l’eau dans le pot de manière à ce que le pied de l’haworthia trempe dans l’eau. Deux jours sont passés. Et ce matin, alors que je m’occupais d’autres plantes, j’ai pensé à jeter un regard à ce pot.

Conclusion ?

J’ai halluciné ! Des belles racines charnues d’environ un centimètre pour certaines étaient sorties, en très peu de temps. On peut les découvrir ci-dessous :

Haworthia racine culture en eau

haworthia qui racine dans l'eau

Voici un bel exemple de ce que la nature est capable de faire, tout en nous surprenant au passage. Je suis ravie de voir que cette haworthia va reprendre du poil de la bête, tout comme je constate combien ce type de plante grasse est d’une résistante assez dingue.

haworthia pousse dans l'eau en pot

Quand une plante semble ne pas être bien, il ne faut donc pas hésiter à chercher pourquoi. Parfois on trouve, parfois pas. Il ne faut pas hésiter non plus à tenter toutes sortes de choses pour la sauver. Cela permet d’apprendre, que cela fonctionne ou non.

Cette expérience prouve combien, même quand on commence à connaître les plantes grasses et succulentes, celles-ci peuvent tout de même continuer à nous surprendre. Dans le cas présent, je suis ravie de partager avec vous cette jolie surprise !

Qui sait, peut-être vous permettra-t-elle de donner un coup de fouet à une haworthia chez vous :)

Mise à jour de l’article avec une photo de la même plante au 8 juin 2019, avec de longues racines :

Haworthia en eau avec longues racines

Ce qui démontre que cette méthode a plutôt bien convenu à cette plante :) Cependant, j’en profite pour indiquer que ce qui fonctionne parfois pour une plante, ne fonctionne pas forcément pour les autres. Par ailleurs, l’eau n’est clairement pas le milieu de culture fait pour l’haworthia en général.

Bon dimanche après-midi

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *