Se lancer dans cette nouvelle aventure : Auto-Entrepreneuse

Cela fait un peu peur, autant que cela est enthousiasmant. Devenir auto-entrepreneuse, se mettre à son compte, se lancer dans une nouvelle aventure non sans risque, mais tellement importante à vivre…

La décision a été prise progressivement, tout au long de cette année 2014 qui a pris fin hier. Il aura d’abord été question de n’écrire pour d’autres que comme ça, en plus de mon emploi actuel. J’écrivais le soir à la maison, en fin de semaines ou pendant certains jours de congés. Cela me suffisait, mettait du beurre dans les épinards, mais n’était pas sans une contre-partie non négligeable : La fatigue.

Quand les choses deviennent évidentes

Il paraît qu’il faut prendre son temps pour arrêter certaines décisions et faire certains choix. Tandis qu’il paraît que certaines choses deviennent évidentes avec le temps justement. Cela s’est vérifié me concernant. Il aura fallu pas loin d’un semestre pour que j’ai suffisamment confiance en moi, en mes capacités et compétences pour commencer à envisager de me lancer « complètement ». Il aura fallu aussi avant cela, le temps de réaliser dans quelle mesure « me lancer était possible ». Pour envisager le pour, le contre, les risques. En Bref, pour me sentir prête et pour savoir quand ce serait le bon moment.

Une évidence ? Il y a encore 6 mois, je n’aurais pas pu envisager aussi rapidement et facilement de basculer vers le statut d’auto-Entrepreneur. Je n’avais pas assez de recul, pas assez d’informations sur ce statut. Il fallait que je prenne encore le temps de m’asseoir dans cet univers. Le temps de m’habituer au fait que ce que je produisais puisse convenir. 6 Mois plus tard, c’est une évidence. C’est le moment opportun, le moment de saisir cette opportunité. Alors je compte bien ne pas rater le coche et prendre cette évidence telle qu’elle est : Un signe. Le signe qu’il faut se lancer, enfin.

2015 ou l’année de la reconversion ?

Chaque chose en son temps, mais je sais désormais qu’il ne faut pas avoir peur de se projeter loin, à moyen comme à long terme. Se projeter ajoute de la perspective à la vue de l’avenir. Cela permet d’envisager les choses sous divers angles et d’essayer de voir les possibles avant toute choses. Alors cette année sera d’abord placée sous le signe du grand saut vers le statut d’Auto-Entrepreneur. Et il y aura beaucoup à apprendre encore et à faire.

Ensuite et seulement ensuite alors, il sera question d’une reconversion, qui est justement tout sauf exclue. Mais bien préparer les choses et le terrain, ne peut pas être négligé. A une heure où avoir un CDI et un emploi, à temps plein de surcroît, est chose rare, préparer le terrain d’un futur lancement en Freelance, ne peut pas toujours se faire « Sans Filet ». Alors je ne le ferai pas sans filet.

Cette reconversion quand elle interviendra, je veux qu’elle se fasse en douceur, mais de façon certaine, alors je la prépare. Doucement, mais très très sûrement. Avec un appui et un soutien absolu de mon compagnon dans la vie, qui me coache de par son optimisme. Je l’en remercie ici. Je le remercie souvent, mais je ne le ferai sans doute jamais assez.

Startup Stock Photo

Ce soutien si important

Sans le soutien de mes proches et leurs encouragements, je ne sais pas si j’aurais pensé à me lancer, ni même si j’aurais pris la décision de le faire. Toujours est-il que quand j’ai pensé à me lancer dans cette aventure et que j’en ai fait part à ma moitié comme à ma famille et autres proches, la chose a été très bien reçue. Cela fait une différence énorme. Cela aide à lever de nombreuses peurs et appréhensions quant aux éventuelles embûches à venir.

Ce soutien m’est cher. Il me devient indispensable. Et je me réjouis de l’avoir. Plus que jamais. Merci à mes proches de savoir être là et de bon conseil, en me mettant en garde pour certaines choses tout en sachant m’encourager pour quasiment tout.

L’Aventure sera lancée ces prochains jours. J’appréhende autant que je suis pressée ! Mais elle sera belle, aucun doute !

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

45 commentaires

    • Merci pour ce petit mot et cet encouragement que je prends à pleine main :) Je te souhaite bien sûr également du succès et plein de ces belles choses qui accompagneront ton propre lancement ! 2015 sera une belle année, pour sûr :)

  1. Bravo!!! J’admire ta décision. Je suis toujours a l’étape de réflexion mais l’idée fait son chemin et c’est très encourageant de voir d’autres personnes se lancer. Je te souhaite beaucoup de réussite. Et du coup une très jolie annee

  2. ou la la je n’ai pas encore fait tout le cheminement dans ma tête ce n’est pas clair encore mais je compte sur toi ! bizzz ps c’est a toi le joli chromé ?

  3. coucou je découvre ton blog grâce à cet article . Tu es courageuse de te lancer dans ce mode de travail c’est très bien et c’est vrai que le soutien de ses proches c’est important. J’espère que tu sera plus épanoui comme ça. Et quel type de travail compte tu faire???

    • Je suis rédactrice :) Avec ce statut, je vais enfin pouvoir proposer mon travail sans intermédiaires aucun :) Pouvoir appliquer mes propres tarifs. C’est une vraie indépendance qui débute =) merci beaucoup pour cet adorable petit mot

  4. Je me suis lancé dans la même aventure il y a 2 ans et je n’ai jamais regretté, même avec le stress lorsque le boulot venait à baisser, ou lorsqu’il y en avait trop ! Tous mes voeux de prospérité pour 2015 donc :)

  5. Bravo pour ce courage ! Je suis autoentrepreneuse depuis 4 ans mais en parallele de mon statut de salariée en cdi. Donc un bonus. Mais je songe de plus en plus à tout lacher pour etre definitivement à mon compte. J’ai un peu la trouille mais on n’a qu’une vie après tout. Suis je assez compétente… Tout un tas de question que l’on se pose. Tu te lance dans quoi ? Si tu as besoin d’un coup de main je suis graphiste. Merde pour la suite.

    • Hello Géraldine, je me lance dans la rédaction de contenu :) Après presque une année complète à faire ça mais sans statut. Ce statut va me donner de l’indépendance et surtout aussi me protéger au niveau rémunération. Enfin, que du bon ! Merci beaucoup pour ce petit mot, quant à la proposition pour le graphisme, je note précieusement, je suis nulle en graphisme :))

  6. Je te souhaite de bien réussir dans ce que tu vas entreprendre ! C’est vrai que ce n’est pas facile de se lancer soi-même, personne pour nous dire de faire ceci ou cela, c’est assez difficile. Mais c’est assez chouette de pouvoir se gérer soi-même ! Bon courage en tout cas !

    • Merci beaucoup ! Je pense que se gérer soi même ça s’apprend et puis j’ai déjà eu l’occasion de bosser en solo chez moi et cela s’est bien passé, donc hâte d’en profiter à nouveau :)

  7. Bonjour à toi !

    merci pour ton article, ça fait du bien de voir des personnes qui sont prêtes à franchir de nouveaux cap dans une nouvelle année.
    je suis sure que tu vas y arriver.
    tes conseils seront appropriés pour celles, qui souhaitent démarrer de nouvelles activités et donner enfin vie , aux projets qui ont longtemps « pleurés » dans nos tiroirs.
    bon courage pour la suite, ne baisse pas les bras et tu feras de tes rêves une réalité.

    JoJoy
    agrandechelle.com

  8. Salut, ton témoignage est hyper touchant et très courageux…Moi je me dis toujours que s’il n’y avait pas des gens pour prendre des risques et entreprendre il n’y aurait pas d’entreprises en France…Bravo à toi. De mon côté cela fait 1 mois que je suis officiellement inscrite en auto en activité secondaire et contrairement à toi étant donné que je n’ai pas le soutien
    total de ma famille, je teste donc mon projet sur 2 ans environ avant de me lancer à 100%…Bonne chance à ton projet et tiens nous au courant de son avancement. Avec tout mon soutien…

    • oui je vous tiendrai avec plaisir au courant :) Je ferai comme toi au début en gardant mon job à temps plein, le temps de voir comment ça roule :) J’espère que ça roulera ^^ à très bientôt !

  9. Je découvre ton blog grâce à ce très joli billet ! bravo pour cette nouvelle aventure, je te souhaite pleins de réussites ! pour ma part, je suis AE depuis presque un an, mais je ne crois pas que je sauterais le pas pour lâcher mon boulot principal… pas assez courageuse ! Anne

    • Lâcher le boulot principal, ça comporte des risques, ça fait peur. C’est pour ça que si cela doit arriver me concernant, je veux préparer les choses au maximum. Je veux prendre le temps de tester et envisager/estimer le prix de l’indépendance sans compromettre dans le même temps l’équilibre du foyer :)
      Ce statut d’AE permet justement de rester salarié le temps de tester une activité, ce qui est sincèrement vraiment bien. Et puis dans le meilleur des cas si ça roule, le temps partiel peut être une jolie alternative à un départ brusque et net de l’entreprise et du salariat. Si les choses roulent, je pense que je passerai d’abord par cette étape et jouer la sécurité.
      J’ai envie d’indépendance, mais pas à n’importe quel prix, alors si des aménagements permettent de faire un joli compromis, comme le temps partiel, je saisirai l’occasion au vol :)
      Merci pour ton très gentil commentaire :)

  10. Bonjour… et merci pour ce billet, qui parle de questions que je me pose en ce moment… Salariée, en CDI, dans un poste qui est plutôt chouette mais qui ne me motive pas plus que ça en ce moment, je songe sérieusement à écrire en parallèle pour mettre du beurre dans les épinards… et faire ce qui me plaît. J’écris déjà, pour mon blog et pour un site d’actualité culturelle, « gratuitement » dans les deux cas, et j’aimerais, à terme, réussir à monnayer un peu ce temps que j’investis dans ces activités qui me plaisent, certes, mais qui seraient encore plus parfaites si elles rapportaient un peu !
    Bon courage pour la suite, bonne continuation, et au plaisir de continuer à lire ce blog !

    • Bonjour Audrey. Initialement, je ne pensais pas gagner quoi que ce soit en écrivant. J’y suis un peu venue par hasard et le reste s’est fait un peu tout seul. On écrit des premiers textes qui partent bien puis on nous en demande d’autres… Le plus délicat reste selon moi de ne pas se faire « enfler » sur les tarifs. Chose que j’ai déjà commencé à revoir :)

      Je pense faire une série de billets sur le déroulement des choses, je vous tiendrai au courant :)

  11. Hey!

    C’est MON OBJECTIF DE 2015. Me lancer en Freelance. C’était déjà celui de 2014. Mais j’avais trop de projets pour cette année passée et cette année ma concentration sera tournée vers ce grand pas vers un avenir professionnel meilleur.
    J’y crois. C’est bon. La moitié du chemin est fait.
    Je pense faire des posts sur mon évolution au fil de l’année? Toi aussi. Ce partage d’expérience est enrichissant je trouve.

    Je te souhaite beaucoup de courage de force et de détermination pour ton projet.
    De belles choses et du bonheur pour cette nouvelle année.
    Elodie
    http://helloelotarie.blogspot.fr

    • Hello !
      Oui je posterai ici pour parler de l’évolution des choses :) et j’espère avoir pleiiiiin de factures ^^’ Merci beaucoup pour ton petit mot et plein de courage pour le lancement et de belles chose !

  12. Je viens de découvrir ton blog, via twitter, et je ne peux que te souhaiter de réussir ! J’ai lu l’autre billet « après 3 semaines de Freelance », cumuler les deux et vouloir conserver une vie sociale et personnelle, ouah, quel courage ! Je vais te lire souvent je pense :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *