Séries TV

True Detective – La série inattendue

True-detective

Après avoir regardé plusieurs dizaines de séries ces 2 dernières années, voilà qui semblait pouvoir convenir dans l’attente d’autres découvertes. J’étais pourtant un peu perplexe.

La distribution

Quand on m’a dit que Matthew McConaughey jouait dans une série, j’ai été surprise. J’y croyais peu. D’habitude c’est plutôt l’inverse qui arrive. Un acteur ou une actrice de série TV glisse vers un long métrage cinéma, ce qui d’ailleurs apparaît la plupart du temps comme une espèce de promotion ou de consécration. J’ai été perplexe surtout quand j’ai su que McConaughey serait accompagné de Woody Harrelson, celui là même qui fut une des 2 têtes d’affiche du film polémique Tueurs Nés dans les années 90, ou celui là même encore qui jouait aux côtés de Demi Moore et Robert Redford dans le Film Proposition indécente.

Une série avec 2 acteurs cinés et pas des moindres, une promesse de super série ?

logo-true-detective-cc

 

Le premier épisode de True Detective

Quand on vient de s’enchaîner plusieurs séries cultes intégralement, de Oz aux Sopranos en passant par Les Sons Of Anarchy, sans oublier Breaking Bad et dernières saisons de Walking Dead, autant dire qu’on est un soupçon exigeant, qu’on appréhende le gros ratage et de se retrouver le bec dans l’eau sans rien de potable à visionner. Là, le générique de True Detective ne casse pas des briques, il ne met pas l’eau à la bouche. Il ne choque pas, il n’attire pas plus que ça. En revanche, il intrigue. Il intrigue pas mal même. Et puis les montages d’images sont bien fichus. On sent qu’il y a un énorme travail.

L’ambiance du premier épisode est posé très vite. USA dans les années 90… Et plus précisément en 1995. En Louisiane, dans une américaine qui fait assez “plouc”. La qualité de l’image est volontairement atténuée pour mettre nous immerger dans l’époque. On comprend rapidement qu’il s’agira pendant les épisodes, de flashbacks entre maintenant et 1995, époque à laquelle les personnages de McConaughy et Harrelson sont partenaires au sein de la Police Criminelle du secteur. Un meurtre a eu lieu. Ils sont réunis pour enquêter sur celui-ci. Une jeune femme couronnée de bois de cerfs est retrouvée morte agenouillée contre un arbre en plein champ.

Les personnages de True Detective

Avec une ambiance Thriller qui rappelle un peu le film Zodiac et certains films de David Fincher, les personnages de True Detective sont également très travaillés. On a d’un côté Woody Harrelson qui joue le rôle du flic classique aux airs un peu bourrins, casé avec 2 enfants et qui n’a pas envie de se prendre la tête. D’un autre, on a M. McConaughey qui incarne un flicard un peu perché dans des délires métaphysiques, dont on après pendant le premier épisode, qu’il a été marié par le passé et a perdu sa fille. On découvre également que cet enquêteur tourne aux médocs pour réussir à dormir et qu’il a un passif d’alcoolique. Gros contraste donc entre les 2 partenaires qui sont à la limite de la caricature.

Puis au fil du déroulement de l’intrigue, les traits de caractères de ces 2 flics se complexifient. On se rend compte que le personnage de Harrelson n’est pas si bourrin ni si simplet qu’il en donnait l’air. Tandis que son partenaire apparaît comme encore un peu plus torturé que ce qu’il dégage.

La série aura-t-elle sa chance ?

Comme dit plus haut, après avoir regardé des dizaines de grands classiques de la série US ces 2 dernières années. L’exigence est de mise. Mais le premier épisode, souvent crucial, a su nous convaincre, en tout cas pour donner leur chance aux prochains épisodes. En espérant bien sûr que l’intrigue continue à nous tenir en haleine.

L’autre chose chouette concernant cette série, c’est l’annonce d’une 2ème saison, avec Collin Farrell et Vince Vaughn. Idem encore : Des acteurs de ciné :)

Alors oui, TD aura sa chance !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Camille
    3 janvier 2015 at 21 h 09 min

    Je viens de me commander le coffret de la saison 1, avec le visionnage du premier épisode hier soir. Cette série promet vraiment d’être énorme, j’en ai entendu beaucoup de bien en plus de ton article ! Et le casting de la saison 2 promet aussi beaucoup !
    Bon visionnage, je file regarder l’épisode 2 ;-)

    • Reply
      Grisélidis
      9 janvier 2015 at 13 h 04 min

      Coucou Camille !
      Nous avons fini la saison 1 le 2 janvier et comment dire : J’ai adoré ! J’espère que tu en penseras autant de bien que moi. Et oui pour la saison 2 j’ai appris qu’il y aurait C. Farrell ^^’ On a vu pire comme acteur :p
      Bon visionnage itou :D

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :