Freelance

Se cultiver et apprendre en travaillant

Vie au travail

Travailler, beaucoup s’en passerait, pour sûr ! On ne choisit pas toujours son job et surtout, on ne choisit hélas pas toujours les tâches qui vont avec. En l’occurrence, s’il m’arrive de prendre en charge des demandes de rédaction que je qualifierai d’alimentaires, force est de constater que j’apprends même avec ce type de missions. Il arrive en effet que je ne sois pas vraiment inspirée par certains sujets, voir même pas du tout. Pourtant, il m’arrive de reconnaître que lorsque je vais à reculons vers certaines demandes, au final une fois traitées, ces demandes m’auront tout de même apporté : J’aurais appris. Je me serai cultivée.

Les recherches

Si une chose est certaine, c’est qu’on ne peut pas tout savoir, loin de là. Alors la recherche fait partie de nombreuses missions. Comment écrire sinon, sur une thématique qu’on ne connaît pas du tout, ou que de très loin ? C’est souvent lors de ces recherches, que je découvre la profondeur de certains univers. Bon, certaines thématiques même une fois les recherches effectuées, ne m’intéressent toujours pas hein, soyons honnêtes. Je n’ai par exemple jamais été passionnée par l’électroménager de cuisine. Et même si désormais certains appareils n’ont techniquement plus de secrets pour moi et que je suis bluffée par les prouesses technologiques dont ils font l’objet, ça ne m’intéresse toujours pas plus après avoir rédigé sur ce sujet ;)

Mais quand il s’agit par exemple de sujets d’actualités, lorsqu’il s’agit de découvrir plus précisément le fonctionnement d’un système, d’une administration, de mécaniques commerciales du quotidien ou bien encore d’évoquer les rouages des échanges dans le monde de l’entreprise, là, j’aime. Là j’apprécie de lire, de m’informer, d’apprendre. Je suis régulièrement surprise en faisant ces fameuses recherches, sur le fossé qu’il y a souvent sur ce que l’on pensait savoir et la réalité. J’apprécie de pouvoir mettre des mots sur des choses qui m’étaient presque inconnues. J’aime découvrir et encore plus sachant que j’apprends, en bossant.

globe-strawberries

Lecture et écriture

Toutes ces missions, ce n’est pas de la littérature. C’est du contenu, principalement à destination du web. Mais quand bien même tout cela est digital, virtuel, bien loin du support papier et du concret qu’on peut connaître via l’expérience du journal, du magazine ou du livre qu’on feuillette, cela reste du contenu, de l’écriture qui a été précédée de lectures.

Une des choses que j’aime dans cette activité de rédactrice, c’est de pouvoir allier les deux, à savoir la lecture et l’écriture. Pour que d’autres puissent lire et s’informer via ces textes rédigés, il aura souvent fallu que je lise, que je m’informe, que j’intègre les informations. Il aura fallu parcourir parfois plusieurs articles ou dossiers. Et si parmi ces lectures, beaucoup ne me resteront pas en mémoire, d’autres en revanche, resteront. En lisant, j’aurais appris et parfois même pris du plaisir à lire sur des domaines qui me sont plus ou moins étrangers.

Lecture et écritures sont souvent intimement liées. J’en fais le constat et me réjouis de pouvoir pratiquer et profiter des deux, tout en travaillant. Je le fais aussi par plaisir, sur le temps personnel. Cependant, savoir qu’il y a ces notions de plaisir dans une activité pro, c’est une chose que j’ai appris à reconnaître et à apprécier. Encore plus car j’ai choisi cette activité et que je la pratique parce que j’en ai à 100% envie. Parce que j’aime ça.

La découverte, comme source d’inspiration

Lorsqu’une nouvelle commande arrive, certaines questions vont nécessairement avec : Quel sujet ? Sous quel angle ?… Souvent aussi, quand les réponses à ces questions tombent, le sourire vient avec, ou pas. Tous les sujets ne sont pas forcément inspirants, hélas ^^ Sinon ce serait trop beau. Alors si en plus le sujet n’inspire pas et que le tarif n’est pas folichon non plus : Pfiou !

Heureusement, il y a des demandes de rédactions intéressantes et là en revanche, c’est le pied. Être rémunéré(e) pour écrire sur un sujet intéressant et inspirant, le rêve non ? Pour moi, ça l’est :) C’est un peu comme écrire sur un sujet qui nous passionne et être payé(e) pour. C’est tellement plus chouette, plus agréable, plus naturel, plus simple. C’est tout simplement plus facile, cela tient moins du travail et donc plus de la passion, du plaisir. Cela appelle plus à l’inspiration, ça incite encore plus à la découverte. C’est plus stimulant, plus galvanisant.

paris

Il arrive même que certains sujets me servent à des fins personnelles. Il m’est récemment arrivée de découvrir certaines choses que je connaissais peu et qui vont contribuer à me faciliter la vie :) Quand d’autres sujets sont inspirants au point que je les évoque sur un de mes blogs.

Découvrir et être inspirée, une partie de ce job que j’aime et qui me motive à continuer, même si être salariée et rédactrice en parallèle, c’est sport. Même si cela laisse moins de temps pour bloguer.

Là, je rêve d’écrire sur des destinations de vacances, loin, au soleil. Des destinations de rêves ! Au calme, au vert, loin de la région parisienne :p Quoi, ça vous surprend ? ;)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Margarida
    4 juin 2015 at 8 h 31 min

    Coucou,

    Je ne peux qu’être d’accord avec ce que tu dis. S’il y a un aspect que j’aime plus que d’autres dans mon métier est celui de ne pas m’ennuyer et de toujours apprendre ! C’est cela qui fait que je me sente épanouie !

    Bonne journée !!

  • Reply
    Christele
    4 septembre 2015 at 18 h 24 min

    Bonjour Grisélidis,

    Je viens de découvrir strawberries, moi qui ne te connaissais que par yesweblog et je suis ravie car on te découvre sous un autre angle … Blog un peu plus personnel :) Et j’adore ! J’adore parce que je me retrouve beaucoup en toi et les gens que j’ai pu fréquenter n’ont jamais compris ma “soif d’apprendre” … Mais tout comme toi, ce qui me plaît dans la vie, c’est sans cesse apprendre et découvrir … (si je pouvais être payer pour ça ^^). C’est aussi un peu ce qui m’a motivé à ouvrir mon blog ! Pour être sans arrêt en “recherche” et faire découvrir et partager mes connaissances … Ce que d’ailleurs toi tu fais extrêmement bien avec yesweblog ! (maintenant à chaque fois que j’ai une petite question technique, je pense à toi mais je n’ose pas toujours te la poser … hihi).

    A très vite!
    Christèle

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :