Comment trouver des idées de faire-part ?

Faire de son événement une réussite, c’est tout un art. Que ce soit pour un anniversaire, un baptême ou même une communion, trouver une idée de faire-part original peut s’avérer difficile voir très rapidement une perte de temps pour un arrachage de cheveux garantie ! Pour les parents stressés et à court d’inspiration qui cherchent un design inédit, à l’air frais, et qui soit compréhensible pour les plus petits invités tout en maniant un design très “in”, voici ma méthode sous formes de 4 axes de base importants afin de créer des faire-part uniques.

Axe nº1 : Les coloris

Quand je veux réaliser un faire-part, avant toute chose, je pense à la couleur, aux teintes générales. Pour des célébrations annoncées avec style, il faut, avant d’aller dans le détail, voir l’humeur générale. Par exemple, les enfants sont attirés par leurs couleurs préférées et il est possible de les utiliser adéquatement et pour illustrer un visuel accrocheur. Viser souvent deux voire trois couleurs, pas trop, regardez ce qui se fait ailleurs comment de grandes enseignes ou des petites nouvelles associent telle ou telle couleur. Certaines couleurs complémentaires pourraient vous surprendre !

Axe nº2 : Une mine de thèmes

En réalité, le thème auquel on pense au premier abord n’est parfois pas le plus adapté, et c’est pourquoi la couleur reste le premier axe auquel je pense avant le thème. Car s’il est vrai que l’un et l’autre s’entremêlent, avoir la couleur vous donnera le premier “jet” pour ensuite y amener les divers éléments de votre thème souhaité.

Une idée fraîche et originale est ce que vous pourriez rechercher à travers des activités amusantes, évidemment le quotidien d’une maman étant très prenant, pas facile de dégager du temps pour s’improviser directrice de la “créa”. Votre fête peut tourner autour des animaux, des sons qui accueillent le nouveau-né, des couleurs choisies, des personnages préférés pour faire passer un bon message à travers la photo de famille… Divers thèmes seront sûrement envisageables, et personne n’oublierait une occasion si mémorable et marquante.

Axe nº3 : Le style typographique

N’oubliez jamais que dans un élément graphique comme un faire-part ou un flyer par exemple, une bonne typographie peut souvent sauver un design parfois douteux.
Ici, pas de secret, il vaut mieux regarder ce qui se fait ailleurs, inutile de réinventer la roue. Inspirez-vous des publications Instagram, de visuels de telle ou telle marque…
C’est comme cela que vous verrez des récurrences sur certains styles typographiques, encore une fois ne soyez pas trop gourmands.

pivoines roses japonaises et pivoines blanches

Axe°4 : Une pointe d’excentricité

Proposer une pointe d’excentricité inédite aux faire-part, c’est le début pour rafraîchir les invitations et susciter l’enthousiasme des invités. L’originalité est donc la clé d’une fête inoubliable et son faire-part, l’amuse-bouche. De temps en temps (car l’excentricité est un art à manier avec parcimonie…), déchirer son inhibition et laisser libre cours à son imagination pour créer des designs pertinents ou simplement trouver une touche, une police, une présentation sera la chose inconsciente qui se retiendra de votre événement. Parce que oui, ce qui restera sur une table de chevet ne sera pas la part de gâteau de l’anniversaire du petit dernier, mais bien son carton d’invitation plié sous forme de cocotte !

Au final

Réussir un faire-part demande créativité et détermination, à la recherche du parfait design de faire-part, c’est adapter certains points clés. Le choix des coloris, des thèmes et des typos ne sont évidemment que des outils à la disposition de votre créativité.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *