Fleurs d oxalis triangularis pourpre
Green Plantes d'intérieur Plantes Grasses et succulentes

Ces Plantes si Tendances et Populaires

17 juillet 2017

Pas besoin d’aller très loin sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram, ni d’ouvrir un magazine de décoration très pointu, pour réaliser à quel point certaines plantes sont devenues de véritables stars. Représentées couramment sur des photos de produits comme élément de décoration indispensable ou tout simplement considérées comme des Must Have, certaines plantes vertes tout comme certaines plantes grasses, font désormais partie des Végétaux Incontournables.

Parmi les plantes extrêmement populaires, on retrouve d’ailleurs :

Le Piléa Peperomioïdes

Pas moins de 27 000 publications ressortent au moment où je tape ces quelques mots, avec le hashtag #pileapeperomioides sur Instagram. Ce qui donne une assez bonne vue de la popularité de cette jolie plante

aux feuilles rondes qui rappellent des pièces de monnaie. Il y a encore quelques mois, cette plante était un vrai Saint Graal assez difficile à trouver et à acquérir, que ce soit en jardinerie ou sur le web.

Depuis, les grandes enseignes comme les plus petites, ont compris que l’intérêt pour la Plante du Missionnaire était si fort qu’il aurait été assez regrettable de ne pas en profiter. Ainsi, dans la plupart des enseignes de jardinerie, de Truffaut en passant par Botanic, vous pourrez trouver assez facilement cette plante d’origine asiatique.

Il se trouve que sous ses airs de plante verte tout à fait classique, ce Piléa est pourtant une plante grasse ;)

Pilea Peperomioides

La Monstera Deliciosa

Dans les années 70 et 80, cette plante était présente dans de nombreux foyers. Les plantes tropicales et/ou grimpantes étaient très appréciées et on pouvait donc en apercevoir sur de nombreuses photos, dans un salon ou encore dans une chambre. Tout ça pour ensuite disparaître avec les années 90 et ce jusqu’à il y a encore environ 2 ans.

Mais c’est désormais du passé puisque la Monstera Deliciosa est devenue une plante incontournable. Graphique et massive à sa taille adulte, elle fait le bonheur des amateurs de décoration végétale, le tout dans un esprit tendance amené par les pays scandinaves.

La popularité de la Monstera et de ses feuilles trouées est aujourd’hui à un tel niveau que tout une gamme de produit à l’image de ses feuilles sont déclinés. Du tapis pour votre salon jusqu’aux bijoux, en passant par des cadres à accrocher sur l’un des murs de votre logement :)

L’Oxalis Pourpre ou Oxalis Triangularis

L’Oxalis Pourpre fait tourner les têtes avec ses jolis trèfles irisés aux airs si délicats alors qu’ils sont justement, très résistants et solides. Assez simple à trouver, cet Oxalis qui peut évoluer à l’extérieur, est devenu un incontournable végétal d’intérieur, souvent marié à un Pot de Piléa Peperomioïdes.

Les Plantes Grasses

Les plantes grasses quant à elles, ne font pas défaut à ces tendances botaniques qu’on ne peut pas rater. Elles sont partout, en photo sur les magazine de décoration ainsi qu’en très bonne place désormais, dans la plupart des jardineries, aux côtés des Cactus.

Formes diverses, très graphiques, petites ou grandes, aux couleurs bigarrées ou au vert doux, les Succulentes sont parmi les plantes les plus courues :) Assez simple de comprendre pourquoi, rien qu’en voyant la photo qui suit :)

Bonnes raisons d avoir des plantes grasses et succulentes

Le Piège des Effets de Mode

La plupart de ces plantes sont relativement simples à entretenir, cependant, si vous cédez à une tendance en craquant pour une ou plusieurs d’entre elles, il sera important de veiller à ce qu’assez de lumière naturelle leur soit apportée. En évitant le soleil direct, il sera donc préférable de les positionner près d’une fenêtre ou quoi qu’il en soit, dans une pièce suffisamment lumineuse.

Le Piléa Peperemioïdes et l’Oxalis Pourpre sont des plantes qui conviendront même aux débutants et ne demanderont pas de soins particuliers. En revanche, une plante tropicale comme la Monstera Deliciosa, nécessitera un taux d’humidité suffisant sans pour autant que ses racines soient trop souvent soumises à des arrosages fréquents et généreux.

Autre détail non négligeable : Le Coût de l’effet de Mode. Attention donc si vous décidez de craquer pour une plante qui fait l’objet d’un gain de popularité soudain. Cela s’en suit très couramment d’une hausse de leur prix, que ce soit sur Internet ou en jardinerie. N’hésitez donc pas à comparer les prix avant de céder et de craquer pour une de ces beautés :)

La bonne nouvelle, car les effets de mode ont parfois aussi des côtés positifs, c’est que ces tendances permettent à de nombreuses personnes de mettre un peu de vert et de nature dans leur intérieur ! Et là pour le coup, rien à redire ! Voilà qui ne peut que faire du bien ;)

Greenement vôtre !

Grisélidis

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :