Accueil GreenÉcologie Pourquoi acheter une bouteille ou une gourde isotherme réutilisable?

Pourquoi acheter une bouteille ou une gourde isotherme réutilisable?

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 183 Vues
bouteille isotherme réutilisable

La mode est maintenant aux bouteilles et gourdes isothermes  colorées ou plus sobres. Outre leur design, pourquoi ces  contenants suscitent-ils autant l’engouement ? Le matériau utilisé  pour leur fabrication est solide. Les bouteilles isothermes plaisent  également pour leur côté écologique et économique.

La robustesse et la durabilité de l’inox

La plupart des gourdes et des bouteilles isothermes sont en acier  inoxydable ou inox. Cet alliage de nickel, de fer, de carbone et de  chrome est apprécié pour sa haute résistance à la rouille et à la  corrosion, d’où son utilisation dans de nombreux domaines comme  le bâtiment et la médecine. L’inox doit ces propriétés au chrome,  dont la teneur doit impérativement dépasser 10,5 %. Cet acier est  aussi très robuste et durable, à condition de bien l’entretenir. Si la  bouteille isotherme en inox est incassable, elle peut tout de même  se déformer sous l’effet des chocs. Pour augmenter sa durée de  vie et préserver par la même occasion ses motifs, il est possible de  la protéger avec un sac isotherme spécial ou une housse en  néoprène. Par ailleurs, l’inox ne change pas en cas de contact  prolongé avec l’eau, les boissons chaudes et les liquides froids,  d’où son utilisation dans la fabrication des gourdes isothermes.  Mais certains acides ainsi que le chlore peuvent l’altérer. 

gourde gg

L’excellente capacité isotherme de l’inox

Une gourde ou une bouteille isotherme en inox peut garder une  boisson chaude pendant 12 heures, comme elle peut en préserver  la fraîcheur jusqu’à 24 heures. C’est possible grâce à sa double  paroi espacée par un vide. Le vide évite tous les échanges de  température avec le milieu extérieur. La chaleur peut tout de même s’échapper par le bouchon. Celui-ci est alors muni d’un joint pour  garantir son étanchéité. Il convient néanmoins de prendre certaines  dispositions pour optimiser les capacités isothermes de la bouteille  en inox. Pour garder une boisson chaude le plus longtemps  possible, il est conseillé de rincer le contenant avec de l’eau  chaude afin d’éviter l’échange de températures. Pour préserver la  fraîcheur d’une boisson, il faut rincer la bouteille avec de l’eau  froide.  

C’est écologique !

Les bouteilles isothermes peuvent être réutilisées, car l’inox est un  éco-matériau réutilisable à l’infini contrairement au plastique. En  France, tous les jours, 25 millions de bouteilles en plastique sont  jetées. Moins de la moitié est recyclée, et beaucoup finissent dans  la nature et surtout dans l’océan. En se décomposant, le plastique  intoxique les animaux marins, pollue la nappe phréatique, etc.  Même si de nombreux industriels se vantent de recycler les  bouteilles en plastique, ce processus est sujet à controverse. Les  méthodes de recyclage sont assez polluantes. L’acheminement et  la transformation des déchets en plastique requièrent beaucoup  d’énergie.  

Une alternative moins chère et plus saine

Il est vrai qu’une bouteille isotherme en inox est assez chère à  l’achat, mais son coût est vite amorti. En France, une bouteille d’eau de 1 litre coûte en moyenne 0,5 euro contre 0,003 euro pour  l’eau du robinet, le prix moyen du mètre cube étant de 3,01 euros.  L’eau du robinet n’altère pas la santé. C’est la bouteille en  plastique qui peut contaminer son contenu avec d’infimes  particules. L’inox ne se dégrade pas. Cet acier est aussi exempt de  BPA, une substance nocive contenue dans la plupart des  plastiques. L’inox ne requiert pas de revêtement supplémentaire  comme l’aluminium et prévient ainsi le contact de la boisson avec  des substances chimiques indésirables. L’inox ne retient pas les  odeurs et son goût est neutre. Il ne risque donc pas d’altérer la  saveur de son contenu.  

La facilité d’entretien

La salissure adhère peu à la surface lisse de l’inox. Une gourde  fabriquée dans ce matériau se nettoie alors facilement avec ou  sans goupillon. Après l’avoir vidé, il suffit de la remplir d’eau  chaude (ou froide), de verser un peu de liquide vaisselle avant de la  refermer. Il faut alors secouer vigoureusement avant de rincer à l’eau claire. Un coup d’éponge permet de nettoyer l’extérieur. La  bouteille ou la gourde isotherme en inox peut également passer au  lave-vaisselle. Il convient cependant de vérifier que le revêtement  externe supporte ce mode de lavage. Une fois la bouteille propre, il  est primordial de bien la sécher à l’air pour éviter la formation de  moisissures et l’apparition de mauvaises odeurs.   

Un design très varié

L’utilisation de gourdes isothermes en inox offre de multiples  avantages, notamment économiques et écologiques, mais pas  seulement. Ce sont avant tout des articles très design. Grâce à leur  revêtement spécifique qui peut être décoré, les gourdes  isothermes en acier inoxydable s’adaptent à tous les styles. On  retrouve ainsi des bouteilles monochromes et/ou métallisées,  comme il en existe des modèles aux couleurs vitaminées ou  affichant des motifs très variés, tendances ou plutôt vintage. Si la  contenance de 500 ml est la plus répandue, on peut tout aussi bien  trouver des gourdes isothermes de 750 ml à 1 litre. 

Aussi, L’inox comme le verre, sont des matériaux d’avenir, aussi green que clean. Bons pour nous, notre santé et le mieux être de la planète.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :