La mode est maintenant aux bouteilles et gourdes isothermes colorées ou plus sobres. Outre leur design, pourquoi ces contenants suscitent-ils autant l’engouement ? Le matériau utilisé pour leur fabrication est solide. Les bouteilles isothermes plaisent également pour leur côté écologique et économique.
La robustesse et la durabilité de l’inox
La plupart des gourdes et des bouteilles isothermes sont en acier inoxydable ou inox. Cet alliage de nickel, de fer, de carbone et de chrome est apprécié pour sa haute résistance à la rouille et à la corrosion, d’où son utilisation dans de nombreux domaines comme le bâtiment et la médecine. L’inox doit ces propriétés au chrome, dont la teneur doit impérativement dépasser 10,5 %. Cet acier est aussi très robuste et durable, à condition de bien l’entretenir. Si la bouteille isotherme en inox est incassable, elle peut tout de même se déformer sous l’effet des chocs. Pour augmenter sa durée de vie et préserver par la même occasion ses motifs, il est possible de la protéger avec un sac isotherme spécial ou une housse en néoprène. Par ailleurs, l’inox ne change pas en cas de contact prolongé avec l’eau, les boissons chaudes et les liquides froids, d’où son utilisation dans la fabrication des gourdes isothermes. Mais certains acides ainsi que le chlore peuvent l’altérer.
L’excellente capacité isotherme de l’inox
Une gourde ou une bouteille isotherme en inox peut garder une boisson chaude pendant 12 heures, comme elle peut en préserver la fraîcheur jusqu’à 24 heures. C’est possible grâce à sa double paroi espacée par un vide. Le vide évite tous les échanges de température avec le milieu extérieur. La chaleur peut tout de même s’échapper par le bouchon. Celui-ci est alors muni d’un joint pour garantir son étanchéité. Il convient néanmoins de prendre certaines dispositions pour optimiser les capacités isothermes de la bouteille en inox. Pour garder une boisson chaude le plus longtemps possible, il est conseillé de rincer le contenant avec de l’eau chaude afin d’éviter l’échange de températures. Pour préserver la fraîcheur d’une boisson, il faut rincer la bouteille avec de l’eau froide.
C’est écologique !
Les bouteilles isothermes peuvent être réutilisées, car l’inox est un éco-matériau réutilisable à l’infini contrairement au plastique. En France, tous les jours, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées. Moins de la moitié est recyclée, et beaucoup finissent dans la nature et surtout dans l’océan. En se décomposant, le plastique intoxique les animaux marins, pollue la nappe phréatique, etc. Même si de nombreux industriels se vantent de recycler les bouteilles en plastique, ce processus est sujet à controverse. Les méthodes de recyclage sont assez polluantes. L’acheminement et la transformation des déchets en plastique requièrent beaucoup d’énergie.
Une alternative moins chère et plus saine
Il est vrai qu’une bouteille isotherme en inox est assez chère à l’achat, mais son coût est vite amorti. En France, une bouteille d’eau de 1 litre coûte en moyenne 0,5 euro contre 0,003 euro pour l’eau du robinet, le prix moyen du mètre cube étant de 3,01 euros. L’eau du robinet n’altère pas la santé. C’est la bouteille en plastique qui peut contaminer son contenu avec d’infimes particules. L’inox ne se dégrade pas. Cet acier est aussi exempt de BPA, une substance nocive contenue dans la plupart des plastiques. L’inox ne requiert pas de revêtement supplémentaire comme l’aluminium et prévient ainsi le contact de la boisson avec des substances chimiques indésirables. L’inox ne retient pas les odeurs et son goût est neutre. Il ne risque donc pas d’altérer la saveur de son contenu.
La facilité d’entretien
La salissure adhère peu à la surface lisse de l’inox. Une gourde fabriquée dans ce matériau se nettoie alors facilement avec ou sans goupillon. Après l’avoir vidé, il suffit de la remplir d’eau chaude (ou froide), de verser un peu de liquide vaisselle avant de la refermer. Il faut alors secouer vigoureusement avant de rincer à l’eau claire. Un coup d’éponge permet de nettoyer l’extérieur. La bouteille ou la gourde isotherme en inox peut également passer au lave-vaisselle. Il convient cependant de vérifier que le revêtement externe supporte ce mode de lavage. Une fois la bouteille propre, il est primordial de bien la sécher à l’air pour éviter la formation de moisissures et l’apparition de mauvaises odeurs.
Un design très varié
L’utilisation de gourdes isothermes en inox offre de multiples avantages, notamment économiques et écologiques, mais pas seulement. Ce sont avant tout des articles très design. Grâce à leur revêtement spécifique qui peut être décoré, les gourdes isothermes en acier inoxydable s’adaptent à tous les styles. On retrouve ainsi des bouteilles monochromes et/ou métallisées, comme il en existe des modèles aux couleurs vitaminées ou affichant des motifs très variés, tendances ou plutôt vintage. Si la contenance de 500 ml est la plus répandue, on peut tout aussi bien trouver des gourdes isothermes de 750 ml à 1 litre.
Aussi, L’inox comme le verre, sont des matériaux d’avenir, aussi green que clean. Bons pour nous, notre santé et le mieux être de la planète.
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci beaucoup pour votre article. Sujet très intéressant. Nous devons tous faire des efforts pour faire du zéro déchet. Il y a beaucoup de produits à usage unique qui peuvent facilement être remplacer par des accessoires lavables et réutilisables.