Green

Mes Petites Plantes : Cactus et Succulentes

succulente-flatlay-straw

Je ne sais pas si j’ai la main verte. En réalité, peu importe. Toujours est-il que depuis fin 2015, j’apprécie le fait d’avoir des petites plantes à la maison. Bon, au début je n’étais pas rassurée : Avec deux chats, j’imaginais déjà les pots renversés au sol avec de la terre partout et leurs grands yeux me regarder à la découverte des faits, comme pour s’innocenter. Puis, j’ai eu l’idée de percher les pot en haut d’un meuble, à un endroit que donc les deux félins ne pourraient pas atteindre. Et j’ai commencé là une petite collection de plantes que j’affectionne particulièrement.

La Taille Des Plantes

Les plantes choisies sont de petit gabarit. C’est volontaire. L’idée n’était pas là d’encombrer le salon ou une autre pièce avec des plantes massives. J’avais surtout envie de petites plantes qu’on pourrait installer dans un petit coin, où elles ne craindraient pas la curiosité des deux chats et surtout où elles seraient bien, au frais et à la lumière.

Bien entendu, s’occuper d’une plante c’est aussi souhaiter qu’elle pousse, s’épanouisse et grandisse. Alors oui je suis satisfaite et tout contente quand je vois que c’est le cas. Mais vu que ce sont de petits modèles, leur pousse n’est pas gênante et n’entraîne pas de gros changements, comme devoir leur trouver une nouvelle place ou encore de devoir changer les pots souvent ni rapidement. Et je ne m’attends donc pas non plus à ce qu’elles prennent un mètre en un mois.

L’Entretien

Je réalise que chez nous comme pour beaucoup de gens autour de moi, le problème n’est pas d’avoir ou non la main verte ou encore d’avoir ou pas le temps de s’occuper d’une plante. Beaucoup de plantes ne demandent quasiment pas d’entretien, sinon d’être arrosées une fois par semaine. L’action qui ne prend donc que quelques minutes tout au plus.

Ce qui arrive le plus souvent, c’est d’oublier de s’occuper d’une plante : On passe devant sans s’en rendre compte et on ne pense tout simplement pas à s’en occuper. Penser à mettre un peu d’eau ou encore à retirer la poussière des feuilles, ce n’est donc pas ce qui me traverse l’esprit tous les jours.

C’est là que les plantes comme les cactus et autres succulentes sont parfaites. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. C’est donc aussi pour cette raison que je me suis tournée vers ce type de plante.

Les petits Cactus IKEA

Ils sont simples et c’est justement ce que j’aime bien. Pas besoin d’avoir quelque chose d’imposant ni d’impressionnant. Je voulais des petites plantes mignonnes et discrètes.

En l’occurrence, le lot que j’ai choisi chez Ikea fin 2015 est celui qui m’a paru idéal pour commencer. De jolis petits pots avec du choix dans les teintes, différentes sortes de cactus : Parfait :)

Et niveau budget, nickel aussi : 5 Euros le lot de 3 cactus qui font chacun environ 8 cm de largeur pour une quinzaine de centimètres de hauteur.

Bilan après plusieurs mois : Les Cactus vont bien ! Ils ne sont pas morts de soif. Encore heureux ceci-dit, ce sont des cactus quand même :) Bon, il se trouve que même si au début je n’ai pas été régulière dans leur entretien, mea culpa, désormais je m’en occupe minimum une fois par semaine.

cactus

cactus-green

Un des 3 a particulièrement poussé ce mois-ci avec deux tiges toutes fines. je suis curieuse de voir ce que cela donnera par la suite !

cactus-growing

Les Petites Succulentes Truffaut

Je vais rarement chez Truffaut. Deux fois par an maximum. Et si toutefois j’y suis allée récemment, c’était pour y trouver des produits pour les chats que je n’aurais pas trouvé facilement ailleurs. Aussi, j’ai profité d’un passage en magasin pour aller faire un tour du côté des succulentes.

Là encore, je n’avais que peu de budget et pas l’envie de faire un trou dans le porte-monnaie pour des plantes. Alors on a parcouru plusieurs allées avant de trouver ce qui me convenait. Au final, j’ai opté pour du simplissime.

Nous sommes repartis avec 3 pots :

Dont deux pots à 1,90 euros chacun :

duo-succulentes

Et un à 3 euros :

succulente-flatlay-straw

Là, les pots se sont clairement pas esthétiques puisqu’on est sur du pot en plastique très fin et donc fragile en plus d’être moche. Mais je réfléchis déjà à comment faire  moi-même de jolis pots customisés ;)

Pour l’entretien, idem que pour les cactus. Les Succulentes sont des plantes grasses qui ne demandent que peu d’entretien. Donc en cas de départ en vacances pendant plusieurs jours, elles ne vivront pas mal notre absence, surtout si on les arrose avant de partir : Pratique !

Enfin niveau Taille : J’ai encore opté là encore pour du petit modèle, avec des pots de 8 cm de largeur au maximum et environ 13 à 15 cm de haut.

Il y avait vraiment pas mal de choix, avec des prix qui grimpaient progressivement en fonction des pots proposés avec les plantes. Certains pots et étaient peints quand d’autres étaient disposés dans des cadres ou autres éléments de déco. Pour ma part, ce n’était pas ce pour quoi j’avais envisagé de craquer donc je suis restée sur les pots classiques en plastique avec priorité sur la plante. Le pot étant une chose qu’on peut changer soi-même voir customiser.

Il me reste donc à customiser les pots et à nettoyer ces demoiselles les succulentes pour ensuite les observer et les voir évoluer :)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Cathy / My Name Is Georges
    13 septembre 2016 at 14 h 19 min

    J’attends d’avoir un peu de temps libre pour faire une expédition à Ikea faire le plein de petites plantes, elles sont faciles à entretenir ça me va très bien! ;)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :