Accueil Dans le coinAsnières Sur Seine Palomano un parc indoor avec une ville à taille d’enfant

Palomano un parc indoor avec une ville à taille d’enfant

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 66 Vues
palomano une ville pour les kids parc indoor

Il y a un mois, un dimanche matin, nous avions envie de proposer une sortie qui sorte un peu de l’ordinaire à Anthony. Histoire de changer un peu de nos promenades à deux mais aussi d’éviter de trop marcher en zone urbaine sous une chaleur déjà lourde et forte. Alors après quelques recherches, alors qu’un lieu Kids Friendly dans une ville voisine était fermé exceptionnellement, nous avons finalement opté pour un autre endroit pour les enfants. C’est là que je me suis tournée vers Palomano. 

Palomano, c’est un parc couvert pour enfants. Donc un espace de jeu indoor comme un mini parc d’attraction. 

Voici donc un retour d’expérience sur notre visite dans ce parc Indoor qui se veut être une ville où les enfants font leur loi. Tel que l’indique le slogan de Palomano. 

Une ville à hauteur d’enfants avec Palomano

Pour l’aller, nous y sommes allés en voiture puisque Palomano se trouve dans une ville voisine à savoir Clichy. Même si c’est la ville d’à côté, notre petit père n’ayant que 3 ans, nous avons préféré ne pas lui imposer ce trajet à pieds qui en plus se serait fait alors qu’il faisait déjà assez chaud. Bref ! 

Découverte de Palomano et ouverture

Une fois devant le site de Palomano à 9h15 juste avant l’ouverture des lieux, nous avons peu attendu. C’est ainsi que j’ai pu découvrir que Palomano couvrait a priori presque tout le rez-de-chaussée en angle d’un immeuble à Clichy la Garenne. Sachant que j’avais effectué tout le nécessaire pour réserver avant de nous déplacer, pas besoin de payer une fois à l’intérieur. D’ailleurs, il y a une personne devant la porte du site Palomano pour surveiller les entrées et sorties. 

Une fois dedans, l’accueil était chouette et avec le sourire. Il fallait retirer chaussures, casquettes et garder ses chaussettes, ce que nous avons fait. Tout peut d’ailleurs être rangé sous clé dans un petit casier prévu à cet effet. Ensuite, un petit brief nous est fait. En sommes, la grande salle nous est présentée avec chaque zone. Il nous est alors expliqué le concept de Palomano et le fait que c’est une petite ville reconstituée à taille d’enfant. Avec la zone pompier, la zone avion, le marché pour faire ses courses… Il est aussi exposé que les visiteurs et notamment les parents, sont invités à ranger les objets après usage. Qu’il s’agisse des costumes pour les enfants ou les objets achetés pour de faux au « Palo Market ». 

Bref, une fois le brief fait, Anthony et moi pouvions nous lancer dans l’aventure ! 

L’aventure Palomano

C’est bien à l’ouverture

Dans un premier temps, je vais être très claire sur un détail qui n’en est pas un. Nous sommes arrivés juste avant l’ouverture un dimanche matin. Nous étions tous les deux avec un couple de parents et deux jeunes enfants. Autant dire que c’était chouette de découvrir tout le parc à seulement 6 personnes et donc 3 adultes au total. Les enfants avaient alors tout l’espace rien que pour eux pendant environ une vingtaine de minutes. Le rêve ! 

Le diable est dans le détail et on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite. Quand on vient à l’ouverture, on apprécie de tout découvrir avec son enfant. Dans le calme complet. J’ai pu prendre le temps de faire le tour avec Anthony, de le déguiser en pompier avec les deux ou trois tenues proposées et les jouets pour éteindre le feu. Or, une heure après, l’expérience était déjà beaucoup moins agréable. Pour lui comme pour moi. Si j’avais le malheur de tourner la tête et qu’il changeait de zone, je devais alors le chercher parmi plein d’autres enfants pour le retrouver, dans le bruit total et surtout, plein de petits qui sont aussi perdus que lui du coup. 

Idem dans l’autre sens quand Anthony s’amusait et qu’il finissait par me chercher alors qu’il m’avait perdue de vue. J’ai bien constaté à plusieurs reprises qu’il mettait du temps à me retrouver du regard, auquel cas à chaque fois j’allais vers lui sans attendre pour que ça le rassure. 

Aussi, si un jour vous envisagez de vous rendre chez Palomano, que vous êtes sensible(s) au bruit et/ou à beaucoup d’affluence dans un lieu clos, alors veillez à y aller à l’ouverture pour profiter du calme des débuts. Ensuite, c’est donc une toute autre chanson qui est jouée. Pas pour le meilleur. 

Les zones

Tout l’espace de jeu est zoné. Avec un espace pour faire partie des travailleurs de l’air et se déguiser en pilote ou personnel navigant. Une zone pour jouer au pompier, une zone pour faire ses courses comme ses parents ou être à la caisse… Idem avec le restaurant, la coiffeuse, pour devenir docteur, nounou… Bref, il y a de tout, avec des activités non genrées. Il existe même un espace qu’on peut fermé pour les plus jeunes à savoir les bébés, avec un parcours de motricité et des peluches, sol mou et consort. 

zone restaurant palomano parc indoor kids

vue de gauche depuis entree palomano

zone pompier et market du palomano

Les photos ci-dessus furent prises alors que seuls les salariés du site étaient présents pour nous accueillir. Il n’y avait donc pas encore de jeunes visiteurs dans les zones visibles depuis le hall d’entrée du Palomano. Forcément, pour un petit garçon de 3 ans, ça envoie du lourd et ça donne envie d’y aller ! 

Imiter les adultes en ville

Le principe au Palomano est de permettre aux enfants d’imiter les adultes en jouant des rôles. Jouer le rôle de pompier, de médecin… Des déguisements sont disponibles dans la plupart des zones de jeu. Il n’est heureusement pas obligatoire de se déguiser mais l’enfant peut le faire s’il le souhaite :) 

Du matériel assez réaliste est dispo dans chaque zone. La zone restaurant est particulièrement bien équipée d’ailleurs ! En revanche, niveau réalisme, certains détails laissent perplexes avec de superbes véhicules d’assistance en bois mais dans lesquels les volants sont scellés et ne tournent pas. Ce qui a surprise Anthony dans le camion de Pompier. 

L’hygiène dans le parc

Plusieurs choses sont bien pensées avec notamment des petites charlottes à placer sur les cheveux de l’enfant quand des casques ou chapeaux sont disponibles avec une tenue/un déguisement. Histoire d’éviter que des visiteurs passent de tête en tête (coucou les poux, vous ne passerez pas par nous !). Donc concernant l’hygiène, a priori tout est vu et prévu pour que le jeu reste clean. 

Niveau sanitaires, nous étions là tôt donc rien à signaler. Le sol du parc en revanche étant de mémoire fait principalement de moquette, est assez tâché à divers endroits du parc. Concernant le fait de porter des chaussettes et pas des chaussures, je n’y vois aucun inconvénient. Anthony a adhéré sans discuter. Il se sentait du coup un peu comme à la maison dès l’ouverture. 

Peut-on manger chez Palomano ?

Oui en tout cas on peut boire un café et même le payer par CB/Sans contact si souhaité. Cela dans la même zone près de l’entrée où il convient de payer son entrée si la réservation n’était pas faite en amont sur internet avant la visite du parc. 

Prix des entrées chez Palomano

Au moment de notre visite en juillet 2022, l’entrée enfant était à 13,50 € et l’entrée adulte était à 7.50 €. Comptez donc une douloureuse à hauteur de 21 euros si vous y allez à deux (1 adulte et 1 enfant). Pour une sortie histoire de découvrir le lieu, je trouve que le tarif peut aller, même si c’est peut-être un peu cher VERSUS deux entrées dans d’autres lieux de loisirs où s’amuser comme une piscine municipale. En fait, à ce tarif, nous ne retournerons pas au Palomano sauf si vraiment nous n’avions rien d’autres à proposer à notre petit père (ce qui n’est pas le cas la plupart du temps). 

Conclusion ?

Si l’idée est de proposer de la nouveauté à son ou ses enfants, alors ce parc indoor est top et fera le job. C’est sans doute ce qui peut fait passer la pilule du tarif plutôt onéreux de la visite. Il faut vraiment espérer ou s’organiser pour s’y rendre à un moment où l’affluence n’est pas à son paroxysme, sans quoi la visite perd vraiment en qualité. Trop de bruit et beaucoup de chaleur. 

Pour le concept, rien à redire, l’idée est chouette et ça change des parcs indoor à base de piscines à balles :) Même si je suis assez sûre que mon petit garçon adorerait ! 

Anthony a en l’occurrence beaucoup aimé s’y rendre et en profiter, avant que du monde soit présent. Y aller à l’ouverture était donc une très bonne idée. Nous y sommes restés environ 1h30 avant d’avoir « vraiment fait le tour ». 

Notez qu’il ne s’agira pas d’aller chez Palomano City pour se déguiser en princesse ou en super-héros ou héroïne. Le parc a pour vocation à faire en sorte que les tout-petits comme des enfants un peu plus grands imitent les adultes et certains métiers très populaires. Il n’y a pas non plus de structure gonflable ou d’éléments gonflables quels qu’ils soient. 

Quant à dire que c’est pour toute la famille, là idem. Ce n’est pas le cas comme pour un parc animalier susceptible de plaire à des petits comme des ados. Le palomano vise une cible très jeune. Et en l’occurrence, ça peut être un lieu chouette à visiter pour les vacances scolaires ou pour un anniversaire. En groupe, il faudra en revanche bien regarder les tarifs que ça impliquerait car ce n’est pas donné, comme déjà écrit. 

Bref, si votre enfant vous réclame le Palomano à la sortie de la maternelle parce qu’un ou une camarade de classe lui en a parlé, n’hésitez pas à lui dire de quoi il s’agit vraiment. Dedans, pas de pirates ou de ninja. De toboggans ou encore de jouets. C’est un lieu qui ressemble vraiment à une petite ville. Cela peut être amusant une fois. Avec des idées ludiques. Un Kids Parc sympa qui pourtant peut ne pas forcément plaire à tous les enfants. C’est une chouette aire de jeux, mais n’imaginez pas y trouver des trampolines ou autres jeux aquatiques et structures de grande envergure. 

Le mieux reste donc sans doute de se faire sa propre expérience pour en témoigner !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :