J’adore l’hortensia. Peu importe comment on l’appelle. Hydrangea ou hortensia. Alors si en plus ses couleurs tirent sur le bleu, c’est tout simplement parfait. Nous en avons un en pot qui trône sur la table de notre balcon. Je sais qu’il serait mieux en pleine terre, dans un jardin. Mais faute de disposer d’une maison avec jardin, je profite de la chance que nous avons avec notre balcon pour m’occuper de cet hortensia en pot. Parfaitement fleuri en ce printemps.
Arrosage de notre hortensia en pot sur le balcon
Deux à trois arrosages par semaine pour notre hydrangea bleu qui trône sur le balcon. C’est ce qui m’avait été conseillé à l’achat et ce que je m’applique à faire autant que possible. Il est si beau et bien fleuri que je souhaite le garder aussi longtemps que possible. En ayant déjà perdu un à cause d’une canicule, je compte bien conserver celui-ci autant que je le pourrais. Il a besoin d’assez d’eau, notamment s’il fait une vingtaine de degrés comme en ce moment. Alors ce sont des arrosages presque tous les deux à trois jours qui sont effectués pour notre hortensia qui pousse dans un pot. Dès que je remarque qu’il n’y a plus d’eau au fond du cache pot et que la terre du pot est sèche, j’arrose à nouveau la plante fleurie.
Comment savoir quand l’hortensia a besoin d’eau ?
Si toutefois je ne me rappelle plus quand j’ai arrosé mon hortensia pour la dernière fois, il me suffit de regarder si les feuilles dessous pendent un peu. C’est déjà un bon indicateur. Mais les pétales, lorsqu’ils donnent l’impression de faner ou flétrir sont mon meilleur moyen de savoir que la plante en pot a soif. Voici l’exemple d’un matin lors duquel l’hortensia avait besoin d’eau en photo ci-dessous :
Exposition de l’hortensia sur le balcon
Là encore, il m’avait été conseillé de ne pas l’exposer en plein soleil ou soleil direct. Aussi, après quelques jours sur notre table d’extérieur sur le balcon, j’ai déplacé notre hortensia bleu au sol près de la baie vitrée. Pour que l’hydrangea bleu soit plus ombragé en pleine journée. La plante a beau être solide et ses fleurs résistantes, si trop de soleil direct, elle peut rapidement en pâtir. Je l’ai hélas constaté avec un autre petit hortensia perdu pour ce type de raisons. Alors je fais en sorte de bien protéger ce bel hortensia pour lui éviter des coups de chaud qui pourrait lui être préjudiciables.
Et si période caniculaire, je n’hésiterai pas à le rentrer vu qu’il est en pot. C’est une souplesse qui me permet de pouvoir déplacer aisément la plante fleurie sans devoir la déterrer. J’ai en effet vu combien le soleil direct et combien la chaleur asséchaient les feuilles et les faisaient tomber, avant que les tiges ne lâchent aussi. Je ne souhaite pas revivre ça.
Substrat de l’hortensia en pot
Lors de l’achat, il m’a été conseillé de laisser l’hortensia dans le substrat d’origine pour cette saison de floraison. Notamment vu que la plante était déjà fleurie, histoire de ne pas provoquer un choc à la plante et surtout à ses racines. Pour le rempotage futur, ce sera un substrat, neutre et bien drainant qu’il faudra préférer. Terre végétale et pourquoi pas compost sont ok pour compléter l’amendement de la terre.
Conteneur de l’hortensia
Aujourd’hui, notre hortensia vit dans un pot en plastique. Mais très vite, il sera placé dans un pot en terre cuite histoire qu’il puisse garder de la fraîcheur en cas de montée des températures dehors. Ce changement sera fait avant l’été et surtout, dès signe des premières chaleurs. Dès que ce sera fait, je lui mettrai un paillage en surface de la terre, histoire de lui permettre de garder la fraîcheur et idéalement de l’humidité dans le terreau.
En l’occurrence, pas besoin d’acheter un pot en terre cuite, j’en ai déjà un en stock actuellement inutilisé qui sera parfait pour notre hortensia bleuté.
Engrais pour l’hortensia en pot
Notre pot dispose déjà d’un engrais à libération lente. Alors je n’ajouterai pas d’engrais avant plusieurs semaines, voire avant l’été. Et l’engrais préconisé est justement un fertilisant qui se diffusera lentement. Pour que la plante puisse profiter durablement des apports du fertilisant. Ce n’est a priori pas indispensable pour une plante en pot qui est en bonne santé, mais ça peut permettre à une plante fleurie comme l’hortensia de mieux gérer une saison lorsqu’elle vit dans un petit pot étroit et qu’un rempotage vers un pot plus grand n’est pas prévu.
Conclusion
L’hortensia est bien moins facile à garder beau que d’autres plantes fleuries, je trouve. Mais en appliquant les conseils qui nous furent donnés, pour le moment, nous le gardons beau et en bonne forme. L’abriter du vent et du froid comme du plein soleil, avec des arrosages deux à trois fois par semaines, dans un sol frais. Voilà ce qui devrait logiquement aider à le garder bien fleuri le plus longtemps possible et le conserver en bonne santé !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.