Green

Mes Jolies Chaînes de Cœurs : Ceropegia Woodii

ceropegia woodii tiges tombantes

Il y a encore un an ou deux, je me contentais de regarder cette plante sans trop m’y intéresser. Puis un jour, en ayant une à la maison, j’ai fini par tout simplement craquer pour le Ceropegia Woodii qu’on appelle aussi la Chaîne de cœurs. Ce du fait de ses longues tiges toutes fines, ponctuées par des paires de feuilles qui vous l’aurez deviné, ont une forme de cœur.

C’est donc depuis cette année 2019 que je m’intéresse et m’occupe vraiment de cette jolie plante grasse. Voici d’ailleurs un de mes Ceropegia Woodii en mars, soit il y a tout juste six mois. Les plus longues tiges ne faisaient qu’une douzaine de centimètres de long.

ceropegia woodii en mars 2019

Je me suis assez rapidement rendue compte que cette petite plante appréciait beaucoup la lumière. Alors elle fut installée sur un petit meuble en hauteur, à moins d’un mètre de notre fenêtre de cuisine. Concernant son entretien d’ailleurs, c’est vraiment le bonheur puisqu’un peu d’eau une fois par semaine lui convient tout à fait.

En mai soit deux mois plus tard, les tiges faisaient déjà une vingtaine de centimètres. J’avais d’ailleurs placé le pot sur un rebord de meuble bien ensoleillé en journée :

CHAINE de coeurs ceropegia woodii en mai 2019

Le Ceropegia Wooddii six mois plus tard

Aujourd’hui alors que nous sommes en octobre, les tiges dans ce pot ne sont pas vraiment plus nombreuses. En revanche, elles ne se sont pas arrêtées de pousser encore et encore. Tant et si bien comme on le voit sur le photo ci-dessous, que les tiges les plus longues font environ 1 m 30 de long.

Pour mon autre Ceropegia acquis quelques temps plus tard, il en va de même. La pousse est impressionnante.

ceropegia woodii tiges tombantes

Comme les tiges de mon autre petit Ceropegia Woodii sont un peu plus courtes, je l’ai installé un peu plus bas dans le même petit meuble, afin que ses jolies tiges puissent tomber à leur guise. Les voici passant devant une Schlumbergera :

ceropegia woodi et cactus de noel

J’adore le relief et les dessins de ces petites feuilles où ont croit presque voir des écailles de reptile. J’aime aussi beaucoup la couleur douce et foncée du revers des feuilles.

ceropegia woodii profil en pot

Cette plante fait donc sans surprise partie de mes préférées. Que ce soit parmi les plantes grasses ou parmi les plantes vertes d’intérieur en général. J’apprécie tout particulièrement le fait que son évolution soit très rapide, avec un entretien relativement minimal. Quand on manque de temps, ce n’est pas négligeable.

Très bientôt, dès que j’aurais un peu de temps, je m’attaquerai à tenter quelques boutures de tiges. Non pas dans la terre même si a priori la prise d’une tige de quelques nœuds suffit a priori pour des bonnes chances de succès. Mais dans de l’eau :) Un peu de challenge ne fait pas de mal :) Et bien entendu, les boutures si elles prennent bien, seront alors à offrir ;)

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :