Accueil Green Ma plante verte la plus facile à entretenir : Le Zamioculcas Zamiifolia plante ZZ

Ma plante verte la plus facile à entretenir : Le Zamioculcas Zamiifolia plante ZZ

par Griselidis
53 Vues
ZAMIOCULCAS ZAMIIFOLIA PLANTE ZZ

Même si je n’ai plus forcément chez nous toutes les plantes dont il est question sur le blog depuis 2014, j’ai eu la chance et l’occasion d’en avoir beaucoup au fil des années et de tenter de gagner en expériences avec elles. Et si je devais indiquer quelle plante est vraiment, vraiment la plus facile à entretenir (voire avec un entretien proche de zéro), alors ce serait bien le Zamioculcas Zamiifolia qui remporterait la palme. 

Expérience du Zamioculcas zamiifolia après plus d’un an et demi

Apport en eau

Il m’arrive parfois de ne pas arroser notre plante ZZ pendant cinq ou six semaines. Et elle ne montre pourtant aucun signe de besoin d’eau. Elle reste intacte. Les tiges ne tombent pas, rien ! Tant et si bien qu’il est déjà arrivé qu’on me demande si c’était une plante artificielle. Oui, on m’a déjà demandé si c’était une fausse plante. Comme quoi, cette plante est vraiment stable dans sa tenue, même si on l’oublie. 

Et niveau arrosage, je sais combien n’osent pas prendre de plantes faute de temps pour les arroser ou faute de penser à leur apporter de l’eau. Alors si vous souhaitez trouver une belle plante verte solide, la plante ZZ sera sans doute une très bonne idée !

Exposition

Notre plante ZZ est dans le coin le moins exposé et lumineux de notre salon. Pourtant, sa pousse continue sagement avec le temps qui passe. Il est une dizaine de fois plus volumineux que lorsque je l’ai reçu en cadeau. Sans doute pousserait-il encore plus vite s’il était plus proche d’une fenêtre. Mais je ne cherche pas forcément à ce qu’il devienne encore plus massif. 

En l’occurrence, je reste encore parfois surprise de combien elle tient le coup tout en étant dans ce coin peu exposé. Sa pousse n’est évidemment pas rapide mais la plante continue à proposer de nouvelles feuilles tout en gardant son panache et ses belles couleurs. 

Idem donc que pour l’apport en eau. Cette plante ne devrait pas poser problème niveau entretien et santé si elle est dans une pièce moyennement lumineuse ou peu lumineuse. Si vous hésitez sur ce critère, j’espère vous rassurer. 

Zamioculcas zamiifolia Plante ZZ

La plante ZZ si facile d’entretien

Si devais avoir une autre plante ZZ, je la prendrais avec plaisir. Le fait qu’elle soit si facile à entretenir est évidemment un critère de choix important me concernant. J’ai beau adorer les plantes, j’ai comme beaucoup des périodes lors desquelles j’ai tendance à oublier certains de mes plantes. Parce qu’elles font tellement partie du décor que d’autres priorités font que je passe complètement à côté. 

Le fait de ne pas voir une plante souffrir de ce manque d’attention est appréciable. Car avec certaines plantes, il suffit de peu pour que du jour au lendemain (ou presque), un oubli soit décisif dans l’état du végétal. Voire de sa survie. Or je n’ai pas vraiment envie de perdre des plantes. 

Aussi, si je deviens conseiller une plante aisément trouvable et surtout facile à entretenir, ce serait évidemment le Zamioculcas. Avec un nom difficile à retenir et à prononcer, certes. Mais c’est je crois son seul défaut, à mon humble avis ! 

A priori, son bouturage serait assez simple, ce qui rend la plante encore plus chouette à découvrir, à avoir, à appréhender et pourquoi pas donc, à multiplier ! 

PIED DE TIGE DE ZAMIOCULCAS ZAMIIFOLIA TUBERCULE

La plante ZZ et son entretien en intérieur

Je précise à nouveau que concernant l’entretien cité ici du Zamioculcas, il s’agit des soins à lui apporter lorsqu’il est cultivé en intérieur. Je n’ai pas encore l’expérience de la culture de la plante ZZ dehors. Même si c’est prévu pour les futurs beaux jours. J’ai en effet aperçu que de nombreux pieds de plante ZZ évoluaient dehors durant une majeure partie de l’année pas trop loin de chez nous. Je ne sais en revanche pas si la plante résiste par exemple au gel. Alors je compte me documenter avant de tenter de passer une plante ZZ dehors. Et en l’occurrence, un autre pied que celui que nous avons dedans ! 

Si comme je le crois la plante vit facilement dehors, alors sans surprise, je tenterai l’expérience du ZZ en extérieur, histoire d’étoffer notre balcon avec cette plante aussi belle que touffue. Pas rancunière quand on l’oublie, au contraire. Une plante que je me ferai un plaisir d’offrir si l’occasion se présentait, ne serait-ce que parce que niveau soins, elle ne réclame que le strict minimum :)

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :