La pêche aux canards !

Anthony a beaucoup de rituels. Et pour certaines choses ou dans certains cadres, la nouveauté n’est clairement pas ce qu’il préfère. Pourtant, s’agissant de découvrir des nouvelles activités, jeux ou jouets en tout genre, évidemment, ce qui est nouveau a toujours un effet bonus non négligeable. Il se trouve que c’est seulement il y a quelques semaines que notre petit chéri de bientôt 5 ans découvrait ce qu’était la pêche au canards. Dans notre commune, sur le parvis de la Mairie, une foire aux plantes se déroulait tout le week-end. Et c’est à cette occasion que des activités pour les enfants étaient proposées. Dont vous l’aurez compris, la fameuse pêche aux canards !

Découverte de la pêche aux canards à 4 ans

On aurait sans doute pu faire découvrir la pêche aux canards à Anthony bien avant. Mais je crois que ce sont simplement les occasions qui ne se sont pas présentées. Aussi, quand j’ai vu lors que cette foire aux plantes ou foire aux fleurs (je ne sais plus si c’était l’un ou l’autre) qu’il y avait un stand de pêche aux canards, j’ai très vite su que ça pourrait lui plaire. Parce que nouveau pour lui mais aussi parce que sinon, il restait le traditionnel manège qu’il connait déjà depuis au moins 2 ans et des stands à la file d’attente très longue qu’il n’aurait pas la patience de supporter.

peche aux canards enfant

C’est ainsi que j’ai proposé à Anthony de faire une partie de pêche aux canards. Et autant vous dire qu’il n’a pas cherché à respecter des règles quelles qu’elles soient. Il a simplement pris le bâton et pêché, pêché, pêché, sans chercher à s’arrêter à un certain nombre pour avoir la récompense, à savoir un jouet. Ce qui l’intéressait par dessus tout, c’était attraper les canards.

Alors est-ce que cette découverte fut une bonne idée pour lui ? Oui, oui et oui ! Ce jour-là, il aurait aimé enchaîner les minutes de pêche. Mais ce n’était évidemment pas gratuit et je n’avais pas la monnaie sur moi pour lui offrir ne serait-ce qu’une seconde partie. Sachant que d’autres enfants attendaient pour pêcher à leur tour, nous avons donc choisi d’aller découvrir d’autres stands. Mais en effet, cette pêche aux canards fut un réel plaisir pour notre petit garçon.

decouvrir la peche aux canards

Lui offrir un set de pêche aux canards

Du coup, vu combien il a adoré ce jeu qu’est la pêche aux canards, nous lui avons offert un set complet de pêche aux canards pour jeune enfant. Avec deux cannes et environ autre ou cinq canards à pêcher. Une activité simple, ludique et colorée à laquelle jouer dedans ou dehors.

Ce set, nous l’avons trouvé chez Action en mai 2023 pour je crois 5,95 euros. Je ne l’avais pas prévenu quand nous y étions allé que j’avais repéré ce kit de pêche aux canards. Aussi, arrivés en rayon jouets, j’étais déçue car tout était vendu. Heureusement, après avoir demandé à un employé, ouf, nous avions un set qui était resté a priori dans les stocks magasin. Nous sommes donc repartis avec son kit pour la pêche aux canards !

Est-ce que ça lui a plu ? Oui :) Depuis, il utilise régulièrement son kit de pêche aux canards dans le bain. Il aime vraiment beaucoup cette activité relativement classique. Mais il lui en faut peu je crois pour s’amuser. Ce kit il est bien calibré. Il peut facilement être joué en intérieur avec un peu d’eau dans une bassine. Comme bien sûr, il serait adapté dehors. Dans notre cas, sur le balcon, ce serait tout à fait envisageable même si nous n’avons pas encore tenté.

Des grands classiques qui sont des valeurs sûres

Je reste assez convaincue que ces grands classiques que sont notamment des jeux comme la pêche aux canards seront toujours des valeurs sûres auprès des enfants. Notre fils est très bon public pour ce type d’activité et j’avoue que je m’en réjouis. Aussi, quand des activités aussi simples et accessoirement peu coûteuses fonctionnent aussi bien, autant en profiter. C’est ludique et sans écran, on peut jouer dedans ou dehors. Cela ne prend pas de place. Alors c’est un bon compromis pour changer des autres classiques comme les petites voitures.

Sachant que quand Anthony se sera lassé car devenu trop grand pour jouer à la pêche aux canards, je sais que nous aurons sans doute autour de nous, des proches à qui donner ce kit sans mal pour faire plaisir à un(e) autre enfant plus jeune.

La pêche aux canards est un jeu mixte, alors idem, cela peut amuser les garçons comme les filles. Sur plusieurs âges différents. De quoi donc pouvoir trouver une seconde vie à son kit de pêche aux canards quand il n’aura plus l’âge d’y jouer ou peut être plus l’envie. Je prête désormais une attention à pouvoir trouver une seconde vie à ce genre de jouet. Parce que j’ai compris combien l’économie circulaire était judicieuse, notamment pour tout ce qui concerne la petite enfance et l’enfance.

 

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *