Ressortir une mallette de jeux vintage

Nous trions régulièrement différents types d’affaires. Jeux, jouets, vêtements… Bref, tout ça, ça permet de gagner de la place. D’y voir plus clair. Pourtant, on garde aussi pas mal d’objets en tout genre. Notamment des affaires à nous, que nous avions quand nous étions petits. Sachant qu’on a une petite quarantaine d’années chacun, ça augure parfois des jolies surprises. Des surprises si bien rangées dans des placards qu’on finit par les oublier.

Or, en cherchant à faire à nouveau du tri et de la place il y a environ une semaine, je suis retombée sur une mallette de jeux que mon chéri avait reçu quand il était encore un petit garçon. Ce genre de mallette de jeux de société dans laquelle on peut trouver un jeu de l’oie, un jeu de petits chevaux ou encore un autre grand classique comme le jeu de dames.

En sortant cette boîte d’un des placards, je ne pensais pas qu’elle intéresserait notre petit mec de bientôt 5 ans. Et pourtant, depuis lors, il réclame régulièrement des parties.

Retrouver une vieille mallette de jeux de sociétés

J’imagine que cette mallette a au minimum presque trente ans. Et elle est belle comme elle est dans un super état. Il ne manque je crois par ailleurs, qu’un ou deux dés. Ce qui est réglé depuis avec l’ajout d’un vieux dé retrouvé ! Il s’agit là d’une mallette de jeux Garnier comme on pouvait en avoir quand on était petit. Que les trenteneraires d’aujourd’hui ont peut-être eu la chance de connaître. Et que les quadras comme nous ont très certainement eu l’occasion d’avoir plus jeunes !

Donc ça ne nous rajeunit pas évidemment. Mais quel plaisir de retrouver ces petites pépites d’une époque bien lointaine. Comme les années 90 pour faire précis ;)

Proposer des jeux de société vintage à Anthony

Quand la boîte fut sortie du placard, je pensais simplement montrer à Anthony la boîte d’un jeu qui appartenait à son papa quand il était petit. J’étais loin d’imaginer que ça pourrait l’attirer. Encore moins qu’il pourrait vouloir jouer avec ! Et pourtant si :) Avec des règles du jeu un peu simplifiées selon les jeux justement, parce qu’il n’a que 4 ans. Parce qu’il veut tout essayer sans forcément tout comprendre.

S’agissant des dames, il comprend une majeure partie des règles. Il faudra sans doute rejouer souvent pour qu’il soit vraiment à l’aise. Pour le jeu de l’oie, il a tout pigé super vite et il adore, tout comme pour les petits chevaux ou bien le Loto. Pour le reste, ça viendra plus tard et on s’en fiche, on a déjà bien de quoi faire plein de parties ensemble. Ou avec son papa et son grand frère quand il est avec nous le week-end.

L’aspect vintage de la mallette, autant dire qu’il s’en fiche pas mal. Lui, ce qui l’attire, c’est la nouveauté. Cette mallette change de tout ce que nous lui proposons. Le fait qu’elle soit à son papa depuis très longtemps, ça a l’air de lui faire quelque chose. Il sait qu’il faut tout bien ranger après avoir joué. Qu’elle lui est chère. Alors il fait bien attention à chaque élément du jeu, à placer les pions à leur place dans la mallette… Bref, il prête à cette mallette vintage une attention particulière qui nous fait évidemment plaisir ! Même si peut-être que tout cela ne l’intéressera que quelques semaines.

jouer au jeu de l oie mallette vintage garnier

mallette de jeux de societes de plateau garnier

Garder quelques affaires de notre enfance

Il nous reste respectivement assez peu d’affaires de notre enfance. Pour ma part, j’ai quelques peluches, des bibelots. Tout tiendrait dans un carton d’un mètre sur un mètre. Pour le papa d’Anthony, sans doute idem. En tout cas chez nous. Nous avons probablement des vestiges de notre enfance chez nos parents respectifs, sans savoir forcément que ces affaires sont encore là quelque part.

Toujours est-il que nous ne donnons évidemment pas ces affaires d’enfance. Nous les gardons précieusement. Tout ça n’aurait aucune valeur monétaire. C’est surtout une valeur sentimentale que nous attribuons à ces souvenirs concrets d’un temps passé. Une époque lors de laquelle le jeu vidéo avait à peine encore sa place dans les magasins et dans nos salons ou chambres.

Avec cette mallette de jeux, je situe parfaitement cette époque des années 90, quand on s’estimait hyper chanceux d’avoir ce genre de jouets chez nous. Quand les écrans étaient présents mais prenaient beaucoup moins de temps et de place dans nos vies de gosses. Je ne suis née en 1980. J’ai donc connu les après-midis de retour d’école avec le Club Dorothée sur TF1. J’ai aussi connu le plaisir de jouer au Monopoly comme aux petits chevaux. Et non, ce n’était pas sur une application iPhone.

Cette mallette, ce sont les souvenirs d’enfance de mon chéri quand il était petit. Mais c’est aussi une époque lointaine qui était très différente d’aujourd’hui, en termes de loisirs pour les enfant de 5 à 10 ou 11 ans.

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *