Une jolie source pour découvrir des livres Jeunesse

Anthony aime de plus en plus parcourir des livres, seul ou avec son papa. Même s’il ne sait pas encore lire. Aussi, quand l’occasion de découvrir des livres Jeunesse se présente, je suis toujours assez heureuse de faire des recherches pour peut-être trouver ses futurs ouvrages favoris. Notre fils de cinq ans est plutôt bon public concernant les livres, ce qui nous laisse la liberté du choix. 

Et c’est via mon travail de webmaster que j’ai découvert une jolie source. Un beau site web sur lequel sont régulièrement publiées des chroniques littéraires. Ce blog en l’occurrence, c’est Rainfolk.com qui comporte une catégorie Jeunesse qui du coup, m’intéresse évidemment ! 

Rainfolk’s Diaries le blog littéraire

Tenu par Bernard Arini alias Bernie, le blog Rainfolk’s Diaires est une vraie belle source pour toute personne qui aime lire un bel ouvrage. De nombreuses catégories sont proposées. Du roman en passant par la Bande Dessinée. Du thriller en passant par des nouvelles ou encore de la poésie. Et s’il est donc une catégorie qui m’intéresse particulièrement, c’est la rubrique Jeunesse. Surtout pour notre petit chéri Anthony ! Car je ne l’ai jamais caché par ici. Cela fait des années que je n’ouvre quasiment plus de livres, pour moi. Un tort je le sais. Surtout quand on sait que pendant deux décades, je dévorais des bouquins. Mais bref, là n’est pas la question !

Aussi, comme je passe beaucoup de temps sur Rainfolk.com j’avais envie de partager avec vous cette jolie source d’idées pour des livres enfants. Pas seulement parce que Noël arrive bientôt d’ailleurs. Mais parce qu’il arrive je le sais, que quand on a épuisé son stock de bouquins pour son ou ses loulous, on est quelques fois un peu en disette d’idée de lecture !

Titounis - Tini va sur le pot

Des idées de lectures jeunesse

C’est donc en parcourant Rainfolk.com au détour de mon travail sur le blog, que j’ai ainsi relevé l’ouvrage : Les aventures de Tom. De Stéphanie Ghigi. Anthony aimant beaucoup s’identifier à des personnages, j’ai trouvé que ça tombait bien. Ce livre propose a priori huit histoires et tout un univers autour de Tom. Notez que je n’ai pas encore acheté ni donc lu le livre ! En revanche, il est désormais sur ma future liste d’achat ou emprunt de livres pour notre chaton de 5 ans. Pourquoi ce choix ? Parce que quand je parcours la chronique et que je vois que certaines thématiques sont abordées, comme l’amitié ou la nature, ça me parle et j’espère donc que ça parlera à notre fiston. 

Ensuite, j’ai aussi repéré Poulpe et Compagnie. Ou l’histoire d’un poulpe sur le toit d’une maison, que même les pompiers n’ont pas réussi à déloger. Il faut alors apprendre à vivre et connaître ce drôle d’être vivant à plusieurs jambes. Là encore, j’aime l’idée d’un livre différent des histoires un peu classiques façon Disney. 

Enfin, j’ai beaucoup aimé cette fois dans une chronique de livre jeunesse toujours par Bernie sur Bernieshoot.fr cet article sur Ernest et Célestine. En effet, Anthony connaît déjà ce duo de jolis personnages. Puisqu’il les a vu ce mois-ci au cinéma avec sa classe de grande section de maternelle. Alors pourquoi ne pas s’offrir de jolis ouvrages sur deux héros qu’il apprécie particulièrement ?

collection ernest et celestine bernieshoot

De beaux livres à parcourir ensemble

Anthony ne sait pas encore lire mais j’ai plusieurs fois relevé combien il avait une très bonne mémoire visuelle. Quand il parcourt des livres enfant, il regarde bien les images et se souvient très bien de certains détails. Aussi, même si on ne le prive pas d’écran, j’apprécie le fait qu’il soit amateur du format livre. Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir déjà de nombreux ouvrages pour enfant que son grand frère de 17 ans a précieusement gardé. Ainsi, nous avons un stock de livre très varié et riche. 

Mais nous n’avons rien contre des nouveautés, neuves ou empruntées. La seconde main faisant partie de notre façon de « consommer » aussi la culture. 

Je suis donc heureuse en travaillant sur Rainfolk’s Diaries et sur Bernieshoot.fr de pouvoir profiter de parcourir des articles culturels très différents, mais avec aussi des sujets qui m’intéressent ou peuvent aussi donner de jolies idées pour des lectures voire des cadeaux. Pour notre bout de chou ! 

Il sait d’ailleurs désormais bien identifier Bernie dont on peut voir le minois en bas à droite de son blog littéraire.


J’aime venir partager sur ce blog aussi récréatif que personnel, ce que j’aime. Et ce blog, comme d’autres sur lesquels je travaille, est une jolie source à parcourir. Pour les petit(e)s ou pour les grand(e)s d’ailleurs. 

Noël arrive et j’avoue ne pas encore avoir d’idées de cadeaux pour notre fils. Je sais en revanche que lui en a déjà beaucoup. Et il semblerait que l’idée d’ouvrages sur Ernest et Célestine lui plaise beaucoup. Comme quoi, je crois que je commence à connaître ses goûts :)

 

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *