Accueil Green Février et des nouvelles feuilles pour les Monstera Deliciosa

Février et des nouvelles feuilles pour les Monstera Deliciosa

par Griselidis
357 Vues
nouvelle feuille de monstera deliciosa en fevrier

Nous avons désormais quatre monstres à la maison. Enfin, quatre sujets qu’on appelle joliment du monstera deliciosa. Et je ne sais pourquoi, elles se mettent toutes à faire une nouvelle feuille en même temps. Est-ce qu’elles communiquent entre elles ? Sans doute ! On peut lire tant de choses sur le sujet que ça ne m’étonnerait qu’à moitié ! Oui, à moitié parce que je suis une cartésienne contrariée. Comprendre par là que je suis une sceptique qui ne demande qu’à être convaincue par justement, des capacités des plantes qu’on méconnaît encore trop aujourd’hui mais dont on aurait potentiellement beaucoup à apprendre. Comme leur capacité à communiquer entre elles. Bref ! Je m’égare. 

Février et ses jours de soleil (même si dans le secteur, c’est seulement un jour sur deux), c’est donc le moment pour les tropicales de montrer qu’elles ne dorment plus complètement.

Je leur file l’eau dont elles ont besoin et paf ! Avec une belle lumière naturelle qui se pointe vers 8h30 le matin, c’est donc le moment pour la pousse de ces nouvelles feuilles au vert clair si tendre que j’affectionne.

nouvelle feuille de monstera deliciosa faux philodendron en terre

Caractéristiques des nouvelles et jeunes feuilles de Monstera Deliciosa

Les jeunes tiges et feuilles de monstera deliciosa ont toujours un port très franc et droit qui fait qu’on peut difficilement les rater. Sauf chez par exemple, un sujet qui manquerait d’eau et aurait soif, avec des feuilles plus anciennes et lourdes qui peineraient à se redresser. 

Autre caractéristique typique des nouvelles feuilles de faux philodendron, c’est ce vert clair très doux qu’on peut découvrir jusqu’à leur ouverture et ce durant plusieurs semaines. 

Elles sont toutes enroulées ! Oui voilà une des choses typiques des nouvelles feuilles de Monstera ! Elle vont donc pousser droit vers le haut, comme des flèches, puis se dérouler parfois en deux jours, parfois en une semaine ou plus. En gardant leur joli vert clair. Puis elles deviendront doucement foncées comme leurs frangines ! 

Personnellement, je ne me lasse pas quand je découvre qu’une nouvelle feuille se pointe. Pourquoi ? Oui d’abord parce que c’est joli hein, évidemment. Enfin, moi j’adore. Chacun ses goûts ! Mais si je ne me lasse pas, c’est aussi parce que c’est généralement signe que la plante va plutôt bien et qu’elle a donc la force de proposer des nouvelles tiges et feuilles. Ce qu’une plante qui végète ou fatigue fera beaucoup plus difficilement. Cela signifie aussi dans la foulée que le cadre qu’on lui propose lui convient assez pour que la plante évolue. Non pas qu’elle reste en l’état justement, mais qu’elle pousse ! Et c’est souvent ce qu’on attend d’elle hein =) 

L’aspect gratifiant et agréable des nouvelles feuilles 

Ces jolies feuilles sont donc gratifiantes quand on les voit se pointer et qu’on aime les plantes. Outre le fait qu’on soit satisfait(e) de voir qu’un plante se plaît chez soi, on est aussi un peu content(e) même si c’est assez inconscient, de comprendre par là que c’est qu’on s’en occupe plutôt bien ! Et oui, avoir des plantes et les aimer, c’est aussi y trouver son bonheur. On prend soin de la plante et si tout va bien, elle nous le rend bien =) 

Le fait que les plantes apportent du bien être n’est pas nouveau. Même quand leur entretien est minimaliste au possible. L’attention qu’on leur porte permet de s’évader. De s’intéresser à autre chose qu’au quotidien et aux aléas du quotidien. 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :