Accueil Green Les trous des feuilles de Monstera Deliciosa

Les trous des feuilles de Monstera Deliciosa

par Griselidis
599 Vues
monstera deliciosa lumière estivale

S’il est une question que je me suis posée à l’époque où notre première monstera deliciosa est arrivée chez nous, c’est comment et pourquoi certaines feuilles avaient des trous et d’autres non. Je me demandais ce qui pouvait expliquer que certaines étaient trouées et découpées. Alors très tôt, j’avais fait des recherches et m’étais documentée sur la question.

Et comme je l’écris régulièrement dans les articles que je publie à propos de plantes que j’ai chez nous, se documenter et lire pour apprendre c’est sans aucun doute, très utile. Bien entendu, l’expérience qu’on a au quotidien avec ses plantes est tout aussi formateur. Puisque il faut évidemment tenir compte des conditions et de l’environnement qu’on propose à nos plantes. Sachant que justement, ces conditions changent d’un logement à un autre. D’un jardin à un autre. Cela dépend par exemple de la région dans laquelle on vit, de l’exposition de son logement, de la température ambiante à l’intérieur, du taux d’humidité… Des apports en eau qu’on offre à nos plantes. De l’engrais qu’on utilise, de la fréquence d’utilisation de l’engrais…

Bref, expériences et lectures restent encore les meilleurs moyens d’apprendre à connaître et soigner nos plantes.

L’ancienneté de la monstera deliciosa et les trous des feuilles

Un très jeune plant de mosntera deliciosa n’a que rarement des trous dans ses feuilles. C’est au fur et à mesure qu’un pied grandira et évoluera au fil du temps, avec un certain nombre de feuilles justement, que les premières découpes et premiers trous apparaîtront. C’est valable aussi par exemple quand on prélève des tiges jeunes sur une plante mère et que ses feuilles sont toutes sans trous.

Prenons l’exemple ci-dessous d’une bouture prélevée par mes soins sur une plante mère qui est chez nous. Elle fut offerte à des proches.  Pour cette bouture, les feuilles n’avaient pas de trous :

Bouture de Monstera deliciosa en terre

Il aura suffit de quelques mois à cette bouture de monstera deliciosa en terre avec six feuilles non trouées, pour que très vite, dans une pièce avec double exposition chez sa nouvelle propriétaire, les  nouvelles feuilles suivantes s’épanouissent et fassent justement de beaux trous et belles découpes :

jolie feuille de monstera deliciosa avec trous

Pour le coup, j’étais presque jalouse car chez nous, même avec beaucoup de lumière près d’une baie vitrée, nos plantes ne poussaient pas aussi vite ! Comme quoi la double exposition joue bel et bien sur la pousse et la vitesse de pousse d’une monstera.

Tout ça pour indiquer que pas de panique si vous achetez ou troquez un très jeune pied de monstera deliciosa et que ses feuilles n’ont pas de trous. Notamment si les feuilles sont petites (pas plus grandes que la taille de la main d’un adulte). Avec du temps et en répondant aux besoins du pied de monstera, vous verrez très vite combien la tendance va s’inverser et combien on sourit béatement quand on voit les premiers trous de sa monstera apparaître ;)

Les feuilles de monstera deliciosa sans trou et des signes de besoins

Quand on a un sujet moyen ou déjà grand de Monstera Deliciosa (plus d’un mètre vingt ou cinquante) et que certaines feuilles ont déjà des trous, si les feuilles qui naissent n’en n’ont pas, alors cela peut-être une façon pour la plante de faire comprendre qu’elle a des besoins auxquels elle ne réussit pas à répondre. Ce serait souvent du fait d’un manque de lumière naturelle ou encore représentatif de l’état général de la plante (manque de nutriments dans la terre/substrat) et manque d’eau.

jolie feuille de monstera deliciosa en terre aout 2021

Votre beau monstre a besoin de nombreuses choses différentes pour péter la forme, alors lui donner ce dont il a besoin pour ses prochaines feuilles disposent de ces fameux trous et découpes qui font de lui un sujet si populaire et graphique !

Apports en eau

Parmi les besoins dans l’ordre en général, de mon humble expérience, il faut d’abord commencer par trouver le bon rythme pour arroser la monstera. Si vous avez l’impression que les tiges sont plus basses et en berne que d’habitude, alors arrosez la plante rapidement. Idem si le terreau a l’air très sec. Parce que vous aurez beau avoir plein de lumière pour la plante, si elle n’a pas ses apports en eau, la plante va se déshydrater. Des feuilles vont finir par sécher… Je vous épargne la suite !

La lumière

Ensuite, si vous considérez que les apports en eau conviennent, rapprochez votre plante d’une fenêtre ou source de lumière naturelle, autant que possible. Oui le monstera peut supporter d’être à plus de deux mètres d’une fenêtre. Mais sa pousse n’en sera que plus rapide et fidèle à sa nature, si elle a le plus de lumière possible (sans contact direct avec les rayons de soleil, ce qui signifie qu’on évitera de coller son monstera sur son balcon en été par 30 degrés et plus en pleine journée !).

Les nutriments

On l’oublie parfois et pourtant,  la terre n’est pas éternelle. Ou plutôt, ce qu’on ne voit pas dans la terre mais qui est nutritif pour les plantes, ça s’épuise. Alors on rajoute du terreau dans le pot si on manque de temps, mais on rempote au moins une fois tous les environs 18 mois à deux ans. On ajoute aussi de l’engrais en fonction de l’engrais qu’on donne (tout est logiquement indiqué sur la bouteille ou boîte de l’engrais).

Pourquoi les feuilles de monstera ont-elles des trous ?

Pour laisser passer la lumière entre les trous

D’après mes lectures, la première raison qui semble la plus cohérente serait que la plante étant une plante tropicale vivant notamment dans la canopée, elle proposerait naturellement des trous à ses feuilles afin de laisser passer la lumière pour que les autres feuilles situées dessous puissent capter cette luminosité.

Pour laisser passer le vent

On peut aussi parfois lire ou entendre que toujours pour des raisons d’adaptation à son environnement, la monstera deliciosa aurait des feuilles trouées pour qu’en cas de coups de vents, les feuilles puissent laisser passer le vente sans se déchirer. Notamment pour les grandes et larges feuilles pouvant faire plus de 30 cm de largeur et longueur. Alors si cette raison est vraie, autant dire qu’en intérieur, cela ne pourra donc pas être une explication au fait qu’un sujet dispose de trous et un autre non !

monstera deliciosa en pleine santé

Voilà ce que j’appris sur ces fameux trous de feuilles de monstera deliciosa avec le temps et mes lectures, ainsi que l’expérience de nos quatre pieds (en eau et en terre). J’espère que peut-être cela pourra aider certain(e)s d’entre vous si vous passez par ici :)

Bon jardinage à toutes/tous !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :