Green

Faire pousser un Ficus Elastica dans de l’eau : Après plusieurs mois

Ficus Elastica VARIEGATA EN EAU

Cela doit faire environ huit mois désormais que notre Caoutchouc évolue dans un verre d’eau. On pourrait clairement penser que ce n’est pas l’environnement idéal pour ce type de plante d’intérieur. Et pourtant, en mai 2019 déjà, je publiais un article sur cette jolie plante qui avait doublé son nombre de feuilles tout en poussant dans l’eau.

Qu’en est-il depuis ?

Voici un début de réponse en photographie.

Quand le Caoutchouc a été mis en eau, il avait trois feuilles. Après plusieurs semaines et notamment quand je partageais cette expérience en mai, il était passé à six comme sur la photo ci-dessous :

Caoutchouc ficus elastica variegata poussant en eau

Certaines petites feuilles nouvelles prenaient un ton rouge que j’adore d’ailleurs !

Et voici désormais la plante, toujours dans le même que je n’ai toujours pas changé :

Faire pousser un Ficus Elastica dans de l eau

Le petit pied de ce ficus elastica est passé depuis à huit feuilles. Il se porte bien. Le seul dégât à déplorer est le rebord d’une feuille qui a pris chaud cet été en étant exposé au soleil direct. J’ai donc vite rectifié le tir par la suite.

Le système racinaire lui a bien évolué. Je le nettoie au moins une fois tous les mois en rinçant la motte de racines à l’eau claire. Ce pour retirer d’éventuelles racines abîmées ou pourries, ainsi que ce mucus vert qui apparaît bien trop souvent à mon goût avec les plantes qui poussent dans de l’eau.

racines de Ficus Elastica variegata en eau

Je pense clairement qu’il ne faudra pas que je laisse cette plante plus d’une année en eau. Elle a su évolué en eau correctement mais ses racines me donnent vraiment l’impression d’être faites pour la terre. La mise en eau de cette plante à l’époque avait pour but de lui filer un coup de fouet, ce qui a fonctionné. Il faudra donc que je m’organise d’ici quelques semaines pour envisager de lui trouver un joli pot avec de la terre adaptée.

Ficus Elastica VARIEGATA EN EAU

J’adore voir évoluer des plantes en eau, qu’il s’agisse d’en sauver, d’aider certaines à mieux repartir ou de faire des boutures. En revanche, quand une plante va mieux ou bien mais qu’elle serait plus à même d’être en terre, alors autant suivre ses besoins.

Faire pousser un Ficus Elastica en eau apres des mois

Alors en attendant sa mise en terre, la plante continue à évoluer dans son petit verre d’eau, sans en souffrir pour autant, au contraire :) Elle me rappelle d’ailleurs régulièrement qu’elle n’a besoin de rien de ma part, sauf un peu d’eau de temps en temps. Cette plante n’est d’ailleurs pas une grande soiffarde. J’ai des boutures qui boivent toute leur eau en quelques jours. Quant à ce pied là, il peut rester des semaines sans que le niveau de l’eau ne change !

Voilà pour ce petit partage d’expérience de jardinage intérieur :)

Bon dimanche !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :