murs salon apres poncage
Bricolage Maison

Et entretenir notre Chez Nous

10 février 2021

Passer de locataire à propriétaires, c’était dans nos principaux projets depuis des années. Et c’est devenu la réalité en décembre 2019. Aussi, nous sommes très heureux depuis, de doucement mais sûrement, mettre notre appartement à nos goûts et couleur. En le rafraîchissant. En le décorant. Mais aussi, en continuant à bien l’entretenir. Puisque nous avons acheté le logement que nous avions loué pendant pas moins de huit ans.

Cet entretien, il a toujours été simple et il l’est toujours. Nous avons de la chance. Pas de pépin ou de dégâts comme on peut parfois en connaître. On fait ce qu’il faut quand il le faut. Et on apprend parfois aussi.

Bricoler ou apprendre à bricoler, peindre et rénover

Nous savions tous les deux faire pas mal de choses avant. Alors quand il le faut, on sait gérer divers actes du quotidien. Changer un joint de robinet, poncer, décoller du papier, peindre… Changer une chasse d’eau, changer complètement une robinetterie… Et tout ça l’air de rien, c’est chouette, c’est gratifiant. C’est parfois simple, parfois moins. Il faut de temps en temps s’essayer plusieurs fois à un exercice avant de réussir. Mais quand le résultat est là, ça file le sourire. Parce qu’on est fier de s’occuper de son chez soi. De bien l’entretenir. De l’embellir. En apprenant.

Le recours aux pros

D’autres fois en revanche, on ne dispose pas des connaissances, ni du matériel. Et puis non, on ne peut pas savoir tout faire, sinon ça saurait et ce serait trop facile ;) Auquel cas, il faut penser aux alternatives, comme contacter une entreprise ou un artisan. Avec cette crainte courante que beaucoup ont, qui est celle du coût de cette alternative. Et c’est à ce titre que clairement, je ferai partie de ceux qui opteront pour une alternative à coût fixe, en passant par un canal à prix fixés en amont comme sur le site web Belfix qui communique à l’avance sur les frais à régler.

Trou dans le placo en vue de pose de verrière

Notre chez nous

Entretenir notre chez nous, c’était déjà important pour nous. Mais ça l’est encore plus depuis que nous sommes propriétaires. Les droits et obligations changent, de l’entretien de la chaudière passant à notre charge, comme pour d’autres choses. Cela fait partie du jeu. Alors au quotidien, on fait ce qui convient pour que notre chez nous reste toujours aussi agréable à vivre, mais aussi ce qu’il faut pour qu’il le reste et le soit encore plus. Réfléchir à un système pour que l’eau soit moins calcaire, penser à changer certains joints de certaines fenêtres, trouver l’entreprise qui révisera la chaudière cette année… Parfois, ça peut paraître beaucoup. Mais nous avons la chance d’avoir un Chez nous et d’avoir un Chez nous qui est chouette. Alors autant tout faire pour que ça dure longtemps !

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :