Cats Photo

Leurs jouets préférés : Les Jouets faits maison ou Jouets inattendus

Jouet en plastique pour Chat

Des jouets de nos félins, on en trouve un peu partout à la maison. Derrière des portes, sous la table basse, au pied d’une table de chevet… La plupart d’ailleurs, sont des simples balles, glanées au fil du temps en magasin, achetées sur des coups de tête (de ma part évidemment) et ramenées fissa pour leur faire une surprise.

La balle, c’est le grand classique. Ils adorent ça. Bon, il faut que ça soit à un moment où ils ont envie de jouer, sinon, c’est comme tenter de parler à un poisson rouge : L’échec massif.

Balle jouet de chat

Ils ont également d’autres jouets acquis à l’arrivée de notre féline. Des jouets en plastique aux couleurs flashy, qui n’auront finalement eu de succès que quelques jours seulement, sans doute par effet de découverte. Si on me demandait d’ailleurs aujourd’hui où ils se trouvent, je ne saurais pas répondre à cette question ! C’est dire combien leur intérêt pour ces jouets-là, est proche de zéro.

Jouets en plastique pour chats

Cependant, il y a des jouets qui les rendent presque systématiquement joueurs, même s’ils sont dans un moment pépère. Vous savez, notamment ces moments lors desquels ils semblent dormir, tout en vous surveillant l’oeil mi-clos. En mode coquin au taquet.

Pour notre féline Capuche, il y a les cotons tiges. Un jour, par hasard, elle en a vu un dans la salle de bain. Elle a immédiatement mis un coup de patte au pauvre objet et s’est mise à courir partout à grande vitesse. Elle est capable de s’amuser avec pendant des dizaines de minutes sans s’arrêter, ce qui accessoirement ne peut pas lui faire de mal en dépenses de calories ^^ ! Le coton tige déclenche chez elle une vraie frénésie :)

Son autre pêché mignon, ce sont les billes d’argile qu’on trouve en jardinerie. Elle joue avec comme avec une balle, pendant vingt minutes non stop :) C’est toujours amusant de la voir courir alors que le reste du temps, elle est du genre très leeeeennnnnnte. Elle n’est jamais pressée, sauf si elle joue :) Bon, elle a aussi un léger surpoids donc le jeu c’est bon pour elle, surtout si ça la fait bouger. Le souci avec les billes d’argile, c’est qu’une fois qu’elle ne joue plus avec, on risque parfois de marcher dessus et là, c’est comme marcher sur un jouet Légo : Moment de solitude allié à moment parfois légèrement désagréable voire douloureux.

Lucky My Cat

Pour Lucky, tout ce qui ressemble à un fil ou un lacet, le rend zinzin. Il se met à courir, à croquer, à tirer. D’ailleurs, faire ses lacets après s’êtres chaussé(e) le matin, avec lui à côté, c’est la mission, car il attrape les lacets et les défait. Ils les mord, les croque. Bref, si on veut le rendre fou, on sait comment faire. Suffit de s’apprêter à se chausser en sa présence. Parfois quand on est pressé parce qu’il faut bien aller bosser, ça donne envie de rester jouer avec lui. De prendre le temps.

Du coup, avec tout ça, on a fini par créer des jouets maison. On fabrique des jouets à durée de vie limitée, faits de bouts de fils, de rouleau de papier toilette, de petites chevilles en bois… Et plus que tout autre jouet issu du commerce, ça les éclate.

Capuche posée sur son arbre à chat

Alors oui forcément, ça n’est pas aussi mignon et joli que les vrais jouets fabriqués artisanalement ou les jouets industriels. Mais eux, ils s’en fichent pas mal que les jouets qu’on leur fabrique soient moches. Tant que ça roule et que ça leur file entre les pattes, alors ils adorent.

Et tant que les jouets que nous tentons de leur créer sont sûrs et ne risquent rien, on se dit que c’est très bien comme ça.

Il se trouve que créer des petits jouets pour chats faits maison, ça entre aussi dans une dynamique de non-consommation qui ne me déplaît pas. Désormais, je préfère autant dépenser plus pour une nourriture de bonne/meilleure qualité que pour des jouets qui finalement, ne leur plairont peut-être que quelques heures à quelques jours.

D’ailleurs, il existe de nombreux jouets pour chats qui finalement ne leur plaisent jamais. Ou dont ils détournent complètement l’usage. Ai-je eu la faiblesse il y a quelques années d’acheter une petite souris mécanique censée avancer toute seule ? Oui, j’avoue. Leur intérêt pour la chose ? zéro pointé. Pendant des années. Puis récemment elle fut retrouvée dans une boîte. Ressortie. Et contre toute attente, Lucky l’adore, ça le rend foufou. En revanche, pas besoin de remonter le mécanisme de la souris pour tenter de la faire bouger. Il met des coups de patte à la pauvre souris et ça suffit à l’amuser.

Mais rien de tel pour les amuser tous les deux, qu’une feuille de papier en boule qu’on lance et qui est capable de les occuper une bonne heure.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Sophie Wow_Mum
    25 janvier 2019 at 20 h 29 min

    Hello !!! tente les boulettes de papier alu (post utilisation culinaire évidemment pour pas gaspiller) : c’est radical chez nous !! Norvégien comme Bengal : ils s’éclatent !!!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :