Accueil Green Entretien du Philodendron Selloum

Entretien du Philodendron Selloum

par Griselidis
458 Vues
philodendron selloum

Depuis que notre beau Philodendron Selloum est arrivé chez nous en octobre 2020, j’ai pris le temps de l’observer pour toujours mieux l’entretenir. Je prends encore ce temps d’ailleurs, considérant que j’ai beaucoup à apprendre. Et si je peux déduire quelque chose de ces mois passés à m’en occuper, c’est que le philodendron Selloum est vraiment simple à entretenir. En gros, il suffit de repérer quand il a soif pour lui donner juste ce qui lui faut en eau et hop, il nous le rend bien !

Repérer le besoin en eau du Philodendron Selloum

Selon le port du Selloum et de ses feuilles, il suffit simplement de surveiller comment les tiges se tiennent. Pour ma part, le pot de la plante est toujours placé en hauteur. Aussi, ses tiges les plus longues qui portent souvent les feuilles les plus grosses et les plus lourdes, permettent rapidement de savoir quand et si la plante a soif. En effet, quand la plante a besoin d’eau, les tiges des feuilles les plus grosses et lourdes commencent à moins se tenir droite. Au point qu’elles finissent par tomber plus bas que l’étagère sur laquelle est installé le pot.

Voici un petit exemple de notre Philodendron Selloum quand il commence à avoir un peu soif lorsqu’il est installé sur notre étagère Ripaton. Dès que cette grosse feuille comme deux ou trois autres tombent plus bas que le niveau de l’étagère, je sais qu’il vaut mieux que j’ajoute de l’eau au pot dans les deux à trois jours qui suivent.

feuilles tombantes du philodendron selloum quand il a soif

Une autre fois, j’ai eu un honte un matin quand j’ai vu combien il avait soif. Il était placé à un autre endroit que l’étagère habituelle. Je passais devant tous les jours mais devais penser à autre chose. Au point que quasi toutes les tiges faisaient la tête et penchaient vraiment beaucoup. Adieu l’éternelle touffe bien érigée vers le haut ! Là j’ai su que c’était le moment d’apporter de l’eau au Selloum. Faute de quoi, il me le ferait payer, mais surtout, il en souffrirait.

quand il faut arroser son philodendron selloum parce qu il a soif

Une fois arrosé cependant, souvent dès le lendemain, les tiges et feuilles retrouvent un port beaucoup plus fort et net. On voit clairement la différence. Chez certaines plantes, en quelques dizaines de minutes on peut voir la différence de port des tiges et feuilles qui se redressent après un apport en eau. Chez nous pour ce Selloum, ça prend globalement plusieurs heures. Environ une douzaine.

Ci-dessous, le selloum après un bon arrosage, quelques heures plus tard. Les feuilles sont plus hautes.

philodendron selloum qui a été arrosé

Des nouvelles feuilles au printemps

C’est au  mois de mai dernier pourtant pluvieux et très peu ensoleillé que des nouvelles feuilles sortaient le plus. Au début, on dirait plutôt des toutes petites tiges. Puis au fil des jours, ces futures nouvelles feuilles prennent soit la forme de flèches, soit de petites feuilles enroulées au bord arrondis comme ci-dessous. Leur pousse et leur déroulage est assez rapide d’ailleurs.

nouvelles feuilles de philodendron selloum

jolies nouvelles feuilles de philodendron selloum

L’entretien facile du selloum est donc confirmé. C’est l’impression que j’avais eu quand il est arrivé chez nous et cela se confirme au fil du temps. C’est une jolie plante d’intérieur facile à soigner, qui ne demande qu’un arrosage franc selon la chaleur qu’il fait.

Je suis ravie d’apprendre à connaître cette jolie plante qui pour le coup, est vraiment facile à vivre :)

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :