Green

Des petites pousses de plantes grasses pour de futures boutures

gasteria fuscopunctata

Bouturer des plantes grasses restera toujours quelque chose que j’adore. Mais découvrir de jolies jeunes pousses dans certains de mes pots de succulentes, c’est tout aussi magique. Il m’en faut peu parfois pour me tirer un sourire. Et là en l’occurrence, c’est toujours un plaisir de voir ces petites plantes sortir hors de terre et pointer le bout de leurs feuilles vers la lumière naturelle.

Cette semaine, c’est d’ailleurs la semaine des petites pousses. Diverses plantes grasses nous proposent des petites plantes.

Il y a d’abord cette Haworthia qui propose à son pied quelques très fines feuilles :

petites pousses d haworthia

Il y a aussi notre Gasteria fuscopunctata qui est désormais entourée de nombreuses et belles petites feuilles d’un beau vert foncé et dont la base est légèrement transparente :

gasteria fuscopunctata

Idem pour ce sédum qui a pourtant pris un sacré coup de chaud cet été, même s’il restait vaillant. Il propose également quelques petites pousses mignonnes :

petites pousses de sedum

La saison n’est pourtant pas particulièrement propice à ce genre de pousses. Manque de lumière notamment et journées plus courtes. Mais je ne vais pas m’en plaindre car clairement, j’aime observer ces minis plantes qui pointent leur nez. Les voir évoluer, sans forcément penser à toutes les bouturer. Je ne sais pas encore justement lesquelles feront l’objet de boutures de succulentes. Je me laisse le temps de voir comment elles vont pousser et se porter, au moins pendant quelques mois.

Le manque de temps n’aide pas non plus à aider la pousse de certaines de ces plantes que j’oublie régulièrement. On dirait cependant qu’elles ne m’en tiennent pas rigueur puisqu’elles se portent bien et qu’elles évoluent chouettement avec de belles nouvelles feuilles.

Je n’ai ces plantes qu’en un seul exemplaire. Alors les bouturer serait opportun. Mais même si j’adore faire des boutures, j’aime aussi ne pas rendre ça systématique. Et respecter certaines plantes en les laissant tranquilles. Pour qu’elles puissent faire leur vie, profiter et évoluer à leur rythme.

Et puis, être patiente si toutefois boutures il y a, c’est augmenter ses chances de réussite avec des pousses plus grandes et probablement plus fortes. Il vaut toujours mieux des pousses de plusieurs centimètres, que d’à peine dix millimètres.

Je ne manquerai pas bien sûr, de venir partager ce bilan par ici, dans quelques mois !

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Agnès - Esprit Laïta
    15 novembre 2019 at 14 h 39 min

    Je suis comme toi; J’adore voir de nouvelles pousses sur mes plantes. Les haworthias en sont très généreuses. Et j’ai cassé quelques feuilles de succulentes en les rentrant au chaud. C’est pas grave ça fera de nouvelles plantes! Bonne journée

    • Reply
      GG
      16 novembre 2019 at 17 h 01 min

      oui c’est vraiment le truc chouette avec les feuilles tombées ou cassées quand il s’agit de plantes grasses, on peut tenter de leur donner une seconde vie :) dommage qu’on ne puisse pas faire ça avec de nombreuses autres plantes (on mettrait les jardineries en mauvaise position ceci dit ^^)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :