Décorer simplement avec des boutures

Même si les boutures de plantes sont beaucoup moins nombreuses chez nous faute de place, nous en avons encore. Et j’aime l’idée que certaines d’entre elles soient particulièrement jolies et ornementales. Il en faut parfois peu pour qu’une simple bouture de quelques centimètres de haut soit toute mignonne et permette de rendre sympa un coin un peu vide ou triste.

Pour ça, j’utilise des pots que nous avons. Des mignonnettes. Et des boutures diverses. De plantes grasses, de Pilea peperomioides ou autres plantes vertes.

Les Pots

Petits pots, petites boutures

Pas besoin d’avoir des grosses boutures et des gros pots pour que ça soit mignon. Si par ailleurs vous aimez le minimalisme et/ou n’avez pas beaucoup de place, vous pourrez alors opter pour des petits pots. En verre. La plupart du temps, il vaut mieux que le goulot soit étroit, histoire de bien maintenir la tige de la bouture en question.

Le verre ou le plexi pour l’effet transparence

L’effet transparence du verre ou du plexiglas, c’est toujours assez sympa. Car ça laisse passer la lumière et ça permet de suivre l’évolution des boutures. Racinent-elle bien et/ou vite ? Rien de tel pour allier plaisir déco et plaisir de jardinage intérieur version mini.

Il ne faut cependant pas omettre de nettoyer régulièrement les pots et conteneurs divers si transparents s’ils contiennent de l’eau. Car rapidement, un dépôt de calcaire apparaîtra inexorablement. Encore plus si vous utilisez de l’eau du robinet et ce, selon le secteur où vous vous trouvez.

Petite feuille sur bouture de schlumbergera

Boutures de misere en tubes à essai

Maisonnette zodio en metal blanc pour boutures en eau

Boutures tombantes

Les boutures peuvent être elles-aussi tombantes. Que vous l’on opte pour un pot posé de manière classique ou de la suspension, l’effet déco restera toujours aussi sympa.

CHAINE de coeurs ceropegia woodii en mai 2019

Dans notre cas, peu de boutures tombantes sauf pour le ceropegia woodii qui ne demande de toutes façons pas si je suis d’accord. Depuis l’époque de la photo ci-dessus, j’ai coupé tout ça car les tiges faisaient plus d’un mètre cinquante.

L’effet est cependant super quand on pose le pot sur une étagère. Seule ombre au tableau, quand les feuilles sèches, elles tombent par terre. Petit ménage régulier donc obligatoire.

Choix cornélien entre décoration et santé de la plante

J’ai beau aimé les effets esthétiques et visuels sympas de nombreuses boutures de plantes, je fais toujours passer la santé d’une plante avant le reste. Si la plante n’est pas au top dans un pot ou par exemple en eau, je n’attends pas pour en changer son lieu de pousse. Ou sa place dans une pièce. Que ce soit pour offrir plus ou moins de lumière, pour rapprocher la bouture d’une fenêtre ou encore pour protéger une bouture du froid.

En gros, esthétique, d’accord. Mais santé de la plante avant tout ! Sachant que si une plante lâche, niveau aspect visuel, d’abord ça se voit et c’est moche, mais si la plante meurt, il n’y aura plus rien à faire pousser :)

Décoration et fonctionnalité

J’aime beaucoup décorer avec des boutures de plantes. Mais j’essaie aussi au maximum que les systèmes soient fonctionnels. J’essaie de ne pas trop multiplier le nombre de pots. Car très vite, pour les déplacer ou leur trouver de la place, ça devient compliqué et chronophage. L’idée est d’avoir des jolies boutures en pleine forme et pas (ou plus) de remplir tous nos rayonnages de plusieurs dizaines de pousses dans tous les sens. Jusqu’à trois boutures mignonnes sur une étagère suffisent à rendre la déco sympa. En avoir des dizaines l’est moins. Et pour l’entretien, tant de l’étagère que des boutures, c’est toujours plus facile et rapide quand il y en a moins.

Boutures et achat de matériel

Je ne dépense plus d’argent dans des pots décoratifs. Depuis plusieurs années. Je réutilise ceux que j’avais déjà. Ou d’autres que nous récupérons. Pots de yaourts en verre transparent. Pots de yaourt en céramique (en référence à la marque la Laitière par exemple). Bref, j’utilise ce que nous avons déjà et je détourne parfois l’usage de certains accessoires. Histoire de décorer en donnant une seconde vie à des objets qui tiennent la route niveau visuel.

Boutures en eau pour décorer ?

J’aime bien les boutures en eau. Mais cette période expérimentale n’est plus aussi présente ces dernières années. Aussi, que ce soit en eau ou en terre, toutes nos boutures sont là où elles auront le plus de chance de bien prendre d’abord pour mieux pousser ensuite. L’eau n’est donc pas un milieu de culture uniquement esthétique. Cela dépend principalement des plantes et de leur facilité à raciner en terre ou eau. Ni plus, ni moins.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *