la question de la culotte menstruelle
Mode Santé

La question de la culotte menstruelle

6 décembre 2021

Elle se pose de plus en plus, la question de la culotte menstruelle. Parce que clairement, ce serait une alternative très intéressante aux solutions actuellement proposées. Et ce, pour de nombreuses raisons. Qu’il s’agisse de raisons très personnelles ou plus générales. Comme des raisons économiques ou encore écologiques. C’est pourquoi, je m’y intéresse.

La bonne réputation de la culotte Menstruelle

J’entends et peux lire de plus en plus souvent autour de moi, combien la culotte menstruelle convainc de plus en plus de femmes. Et même si je ne suis pas du tout influençable sur ce type de sujet relativement intime, je réalise tout de même que ça reste beaucoup plus facilement imaginable pour moi d’envisager cette solution. Plutôt par exemple, que la fameuse Cup.

Elle convainc parce que clean, abordable, simple à utiliser. Et facile à trouver, comme par exemple chez https://herloop.com/.

culotte menstrelle comme solution clean populaire et écologique

Une solution populaire

La culotte menstruelle existe aujourd’hui sous diverses formes, tailles et pour de nombreux cas. Qu’on soit sujette à un cycle léger, court, long ou même très généreux. Il en va d’ailleurs de même pour les femmes qui souffrent d’endométriose.

De nombreux styles sont proposés. Qu’on préfère les culottes confortables et jolies, sans être des fameuses « culottes de mamies ». Ou qu’on soit amatrice de dentelles et couleurs. Non, la culotte menstruelle n’existe pas seulement en noir, heureusement. Ni encore, au format presque « shorty ».

On peut même trouver des maillots de bain à porter pendant ses règles. De quoi presque les oublier, ces fameuses copines qui se pointent chaque mois et dont certaines se passeraient bien (moi la première).

 

La culotte menstruelle comme solution clean

Par ailleurs, la culotte menstruelle reste aujourd’hui une des solutions les plus « Clean ». Bien loin de certaines autres dont on en apprend chaque jour un peu plus. Et pour combien tout est à revoir (comme dans le peu sympathique cas du tampon contenant du chlore, pour l’exemple peu joyeux mais réel…).

Moins de risque donc, quand on utilise une culotte menstruelle, que quand on utilise certaines autres solutions du marché. Parce que clean, souvent éco-responsable et conçue sans tous ces ingrédients dont de toutes façons, on n’a pas besoin.

Une solution à laquelle je réfléchis et qui me plaît, ne serait-ce que pour toutes les raisons citées jusque là.

Une solution qui permet de sortir les règles du tabou

J’aime aussi que ce type de produits/solutions populaires, permettent de le lever un peu le tabou qui pèse toujours en 2021, sur les règles. Car même si d’autres thématiques proches sont de plus en plus médiatisées, comme cette pathologie qu’est l’endométriose, qui porte très souvent sur le fait de souffrir de règles longues, abondantes et très douloureuses, les règles restent un sujet dont beaucoup préfèrent ne pas entendre parler. Que ce soit par des hommes ou femmes d’ailleurs.

Or la culotte menstruelle, parce qu’encore récente, amène donc avec elle cette évocation des règles, comme quelque chose de naturel, qu’on devrait pouvoir vivre sans tabou. Parler sans tabou. Et ce en tout confort comme en toute sérénité.

Alors même si justement, je ne partage pas par ici d’habitude, ce type d’avis et de réflexion, cette fois-ci, je le fais. Espérant contribuer je l’espère, à rendre moins tabou le sujet des règles. De cette période parfois peu agréable. Voire même douloureuse. Qui nous oblige dans certains cas, à avoir un assez grand sens pratique, parce que oui, ça reste pour certains femmes, une période particulière. Ou confort et confiance. Ou bien être et sérénité, devraient pouvoir régner.

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :