CRASPEDIA GLOBOSA BAGUETTES DE TAMBOUR
Fleurs Fleurs Fraîches Green Plantes extérieures

Craspedia Globosa une jolie plante décorative et graphique

8 novembre 2021

Parmi les beautés florales que j’aimerai beaucoup que nous ayons, il y a le Craspedia Globosa. Une plante à la jolie fleur jaune et ronde, souvent appelée du fait de sa forme, la « Baguette de Tambour ». Fraîche ou sèche, elle a je trouve, beaucoup de caractère. Et même si le jaune n’est pas du tout une couleur que j’aurais tendance à vouloir ajouter dans notre intérieur, j’admets sans mal que s’agissant de cette plante, alors cela ne me poserait aucun problème. 

Découvrir le Craspedia Globosa 

En attendant d’avoir un jour des pieds de craspedia globosa, je me documente sur celle-ci. Chose que j’aime faire de plus en plus souvent, dès que j’ai quelques minutes. Et si un jour cette belle vivace ornementale devait arriver chez nous, elle serait alors installée dans un grand pot sur notre balcon. En effet, elle supporte a priori les températures en dessous de zéro et donc, le gel. 

J’adorerai l’observer en intérieur ou extérieur. Ou dans l’ordre, d’abord dehors sur le balcon, en grand pot, puis à l’intérieur, fraîche puis pourquoi pas séchée, puisque celle-ci supporte a priori très bien d’être conservée sèche. 

Floraison du craspedia Globosa

La floraison intervient a priori entre juin et octobre et plus particulièrement en août et septembre. Pour cette année, sauf en version séchée de la fleur, je pense qu’il est donc trop tard pour avoir cette beauté. Quant à l’année prochaine, je ferai en sorte à la fin du printemps, de trouver cette si jolie fleur jaune ! 

Son Look si particulier

Si j’aime autant ce craspedia, c’est indubitablement pour son look hors du commun. Ces petits pompons jaunes perchés au bout de ces longues tiges fines et presque sans feuilles, sont sympas et changent clairement des fleurs traditionnelles à pétales longs et/ou larges. 

CRASPEDIA GLOBOSA BAGUETTES DE TAMBOUR en vase

Les origines du craspedia globosa

D’après mes lectures, le craspedia Globosa serait originaire de la partie sud du globe et plus particulièrement, d’Australie et Nouvelle Zélande. 

Et si on se cultivait ?

Son nom scientifique est Pycnosorus globosus. Un nom pas simple à retenir ! Pour ma part, je préfère son doux nom commun de Craspedia ou craspedie :) 

Cette jolie plante fait partie de la famille des Asteraceae. Comme par exemple, les Asters. 

En attendant de trouver cette beauté l’année prochaine je l’espère, voici quelques jolis clichés d’elle (ces photos de sont donc pas de moi et sont tirés du site Unsplash qui propose des photos libres de droit et gratuites) : 

craspedia gros plan

fleurs de craspedie globosa

La bonne nouvelle est qu’on peut a priori trouver cette jolie plante chez son fleuriste de quartier, fraîche si de saison, ou séchée. Mais qu’on peut aussi s’équiper de sachets de graines à semer en mars et à garder au chaud jusqu’à avril/mai :) Pour ma part, je pense opter l’an prochain pour la solution des graines qui sera une jolie aventure à expérimenter avec mon petit garçon ! 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :