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Comment prendre du poids : 6 astuces pour grossir

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 158 Vues
bonjour

Si beaucoup de personnes cherchent à perdre du poids pour avoir  un corps de rêve, d’autres cherchent à tout prix à en gagner.  Plusieurs facteurs peuvent expliquer la maigreur chez certains :  maladie, hérédité, sédentarité, ou autres. Certaines personnes,  avec une morphologie dite «ectomorphe», doivent aussi lutter  contre les particularités de leur morphotype naturel qui se traduit  par la difficulté à prendre du poids. Quelle que soit la raison, pour  beaucoup d’entre elles prendre du poids devient un enjeu de taille. 

Sachez, si vous êtes dans ces cas, qu’il existe des solutions pour  vous permettre de prendre du poids. Découvrez ici les astuces  pour grossir de manière naturelle et atteindre le poids que vous désirez. 

Augmentez vos calories journalières

La première astuce, c’est bien évidemment d’augmenter vos  calories journalières pour grossir. Pour cela, vous n’avez pas  besoin d’augmenter vos rations, mais plutôt privilégiez les aliments  à forte densité énergétique. Misez également sur les protéines qui  vous aideront à développer vos muscles et comme vous le savez,  ils pèsent sur la balance! Mais manger plus ne signifie pas manger  tout et n’importe quoi. 

Si vous optez pour cette facilité, vous risquez de développer du  gras et de la cellulite et votre silhouette ne sera pas harmonieuse.  Pensez à bien diversifier votre alimentation, en mangeant de tout!  Vous n’avez pas besoin de vous priver alors profitez-en ! La  seconde raison pour laquelle je ne vous recommande pas de  manger en énormes quantités, surtout au début, c’est que votre  corps risque de ne pas supporter cet afflux de nourriture. Si vous  avez naturellement un appétit d’oiseau alors il vous sera difficile de  passer à des repas gargantuesques. Vous risquez de souffrir de  nausées, de ballonnements, et de perturber votre transit intestinal. 

Doucement, mais sûrement! Mon conseil : augmenter  progressivement vos rations. 

Multipliez les collations

La seconde astuce est de prendre plusieurs repas dans la journée.  Vous pouvez vous permettre de manger 5 à 6 fois dans la journée.  Pour cela, répartissez vos moments de restaurations en trois  repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner auxquels vous ajoutez trois  collations : matin, goûter et soir. En apportant régulièrement des  nutriments à votre organisme, vous augmenterez votre  métabolisme de base petit à petit et vous aurez ainsi naturellement  besoin de consommer plus de calories. L’avantage de bien répartir  votre apport journalier de calories est également que votre corps  va s’adapter en douceur à ce changement de comportement  alimentaire. Si vous avez peu ou pas d’appétit, manger beaucoup  vous posera un problème, donc les repas répartis sur la journée  vous aideront à atteindre vos objectifs en douceur. 

Réduisez votre dépense énergétique

Si vous avez un tempérament hyper actif alors il vous faudra lever  le pied sur certaines de vos activités. Il faut que votre apport  énergétique soit supérieur à votre dépense si vous souhaitez  prendre du poids. Mais alors, comment grossir? Dans un premier  temps, réservez-vous des plages de sédentarité, tranquillement  installé. Si vous vivez à 100 à l’heure, cela ne sera pas facile,  pourtant il va falloir y songer. Voyez cela comme une étape  obligatoire pour atteindre votre objectif et faire augmenter votre  courbe de poids. Si vous êtes de nature stressée, ces moments de  détente vous permettront également de vous recentrer. 

Prendre des compléments alimentaires  naturels

Parfois, grossir en mangeant ne va pas suffire, surtout si l’appétit  n’est pas présent. Alors, vous pouvez avoir recours à une  supplémentation alimentaire qui va vous y aider. C’est le cas des compléments alimentaires naturels qui vont vous permettre de  prendre du poids. Certains vont favoriser votre sensation de faim et  vous aurez envie de manger plus souvent. Prenons l’exemple du  fenugrec. Cette plante naturelle stimule l’appétit. Elle a également  le pouvoir de favoriser la sécrétion de l’insuline, hormone qui joue  un rôle essentiel dans la prise de poids. 

D’autres compléments alimentaires sont enrichis en protéines et  vont contribuer à développer votre masse musculaire et vous  permettre de prendre du poids. La whey, par exemple, est un  complément alimentaire très utilisé dans le domaine de la  musculation pour augmenter la taille des muscles de ses adeptes.  Les résultats peuvent être impressionnants, mais attention ce n’est  pas non plus une solution miracle. 

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Faites du sport

Oui je sais, je vous ai dit plus haut de réduire votre dépense  énergétique et maintenant je vous conseille de faire du sport. Ne  vous inquiétez pas, tout est normal. Le sport, il est vrai, permet  d’augmenter sa dépense énergétique et donc d’éliminer les  calories. Cependant, il contribue aussi à augmenter la taille de  votre masse musculaire. Certaines activités physiques seront plus  appropriées que d’autres si vous souhaitez grossir. Il ne s’agit pas  de courir un sprint, mais bien de pratiquer un sport qui développe  votre corps. La musculation est dans ce cas, votre meilleur allié,  car elle développe vos muscles et que ces derniers pèsent plus  que la graisse. À vous les biscoteaux sans les capitons! 

La natation va également vous permettre d’augmenter votre  volume musculaire par des enchainements intensifs de crawl ou de  la nage papillon. L’avantage de cette activité est qu’elle permet de  travailler l’ensemble du corps. Le sport permet donc de grossir,  mais pour des résultats probants, il vous faudra être régulier dans  votre pratique et bien vous alimenter. 

Reposez-vous

Saviez-vous que le sommeil influe sur votre poids? Si vous souffrez  de maigreur, c’est, comme nous l’avons vu précédemment, que  votre dépense énergétique est supérieure à votre apport. Pendant  votre sommeil, vous êtes moins actif et vous dépensez moins de  calories! Alors n’hésitez pas à dormir et faites de nuits d’au moins  7 à 8 h. Ces temps de repos sont bénéfiques à votre corps. Votre  organisme a le temps de bien répartir les calories accumulées dans  la journée sans que celles-ci ne soient consommées rapidement.  Le sommeil est aussi important pour la construction du muscle.  Donc vous avez tout intérêt à vous reposer. 

Que l’on souhaite maigrir ou grossir, la problématique reste la  même. Pour atteindre vos objectifs, il vous faudra écouter votre  corps, manger sainement et adopter une activité physique régulière ! Pour obtenir des résultats durables, les mots d’ordre sont  progressivité et régularité.

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