Green

Bouturer du Philodendron Atom

Bouture de Philodendron Atom

Récemment, afin de nettoyer le pot en verre et les racines de notre Philodendron Atom, j’ai réalisé qu’une petite pousse qui lui donnait un air trapu, semblait évoluer sans être dépendante de la plante mère. J’ai donc tourné et retourné la plante pour m’en assurer. Une fois convaincue, j’ai délicatement détaché le petit tronc de la plante principale, de manière à obtenir un petit philodendron Atom.

Philodendron Atom - 2 mois en eau

Il disposait d’un système racinaire relativement riche. C’est fou d’ailleurs de voir combien la masse de racine est imposante par rapport à la partie aérienne du Philo Atom. On a presque plus de masse en bas qu’en haut ! Toujours est-il qu’il s’agissait bien d’un second pied de Philodendron Atom puisqu’il est détaché très facilement. Je n’ai pas eu à tirer fort ni à utiliser de lame. On pouvait déjà voir il y a quelques mois, ce rejet au pied de la plante mère ci-dessous à droite :

Philodendron Atom Cultivé dans l'eau

En l’occurrence, vu que le rejet était déjà de taille honorable, s’il avait été beaucoup plus franchement attaché à la plante mère, j’aurais eu à utiliser une lame pour couper la racine qui les reliait.

Depuis deux à trois semaines petites semaines, le petit Philo Atom numéro 2 avec ses cinq feuilles, évolue donc lui aussi dans l’eau, dans son propre pot, qui est en fait un photophore bleu trouvé chez Botanic. Pour le moment, pas de signes négatifs quant à cette mise en eau et suite à la séparation du pied parent. Quant à sa croissance, étant donné que nous sommes en période hivernale, elle est ralentie, sans surprise :)

Ceci dit, ce petite pied de Atom dispose déjà lui aussi, de quelques pousses à sa base. Ce qui montre que la plante réagit comme une plante à part entière qui n’est donc plus vraiment une Bouture.

Sa taille en hauteur est d’une dizaine de centimètres pour la partie non immergée, tandis qu’en largeur, on dépasse à peine la douzaine de centimètres.

Pousses de Philodendron Atom à son pied

En conclusion, dès qu’un second sujet apparaît au pied d’un Philodendron Atom et qu’il est suffisamment grand et mâture, je dirai donc d’environ 8 à 10 centimètres, alors il est possible de le prélever sans trop de risques, surtout s’il dispose de ses propres racines.

Philodendron Atom dans pot bleu Botanic

Je vois déjà sur le pied mère, d’autres petites pousses. Cependant, elles sont encore bien trop petites pour être prélevées et elles ne montrent encore aucune racine. Vais-je les bouturer quand elles y seront disposées ? Pourquoi pas ! Cependant ce serait surtout pour offrir. Le Philodendront Atom étant une plante “naine”, elle ne dépasse pas la cinquantaine de centimètres en hauteur comme en largeur. Mais il reste peu de place à la maison, alors je vais laisser ce petit monde faire sa vie :)

Bouturer du Philodendron Atom est donc simplissime. En plus, cette plante fait preuve d’une résistance assez hallucinante, donc peu de risque de rater son opération en tentant d’obtenir des boutures de ce représentant hybride de la famille des philodendrons. L’important étant d’abord, de sélectionner des pousses suffisamment grandes pour un éventuel prélèvement. Et l’idéal étant que ces pousses disposent déjà de racines, afin de faciliter au maximum une reprise dans un peu d’eau :)

Cette petite bouture partira très bientôt dans sa nouvelle maison ! Le truc génial avec les boutures, c’est de pouvoir offrir un peu de nature, le tout en s’occupant et quelque part, en créant soi-même ce cadeau =)

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :