Bouturer de la Monstera Deliciosa grâce aux racines aériennes

Bouturer de la Monstera Deliciosa ce n’est pas sorcier. Pourtant, il arrive parfois que ça ne prenne pas. Notamment en eau. Au début, on ne sait pas toujours exactement où couper pour augmenter les chances de prises, au dessus d’un noeud ou au dessous ? Faut-il mettre un morceau de charbon dans l’eau ? Quelle terreau utiliser pour les boutures en terre ? C’est pour cette raison que je n’hésite pas pour ma part, à m’aider des racines aériennes quand une bouture semble avoir des difficultés à prendre et surtout, quand elle dispose de racines aériennes. Car les racines aériennes ne sont pas toujours présentes. Sinon ce serait trop facile et ça se saurait ;)

J’ai rarement eu du mal à faire prendre des boutures de Monstera Deliciosa en eau. Pourtant, quand une bouture dispose d’une racine aérienne, je n’hésite pas à l’aider en dirigeant la racine aérienne vers l’eau. En effet, systématiquement chez nous, la racine finit alors par prendre ses aises dans l’eau et à créer un nouveau système racinaire qui se développe alors généreusement.

racine aerienne de monstera guidee dans l eau

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, c’est la grosse racine de couleur marron qui est la racine aérienne. Celle-ci a plusieurs belles racines blanches qui poussent. Comme quoi, cette racine aérienne présente un intérêt indéniable pour du bouturage.

Faut-il couper sa bouture au dessus ou sous un noeud ?

C’est la question récurrente. Et à juste titre. On ne sait pas toujours quand on débute, où il faut couper. Et on ne se doute pas forcément qu’il y a quelques petites règles à respecter pour s’aider.

Il est donc opportun de rappeler qu’il vaut mieux couper sous un noeud. Et si en coupant sous un noeud, vous avez une racine aérienne, même courte, sur votre tige, c’est encore mieux. Voici sur la photo ci-dessous, deux exemples avec flèche d’endroits où couper pour une même tige de Monstera déliciosa.

Le noeud c’est quoi ? C’est la jonction d’une ou plusieurs tiges sur une plante :)

coupure bouture monstera deliciosa sous un noeud

Pour la flèche la plus à droite, on aurait une tige avec racine aérienne. Pour celle la plus à gauche, on aurait une tige coupée là aussi sous le noeud (qui est juste à droite) avec encore une racine aérienne, même courte. Bien entendu, si la racine aérienne est longue et développée, c’est encore mieux une fois encore :)

Autre exemple avec cette tige qui a un gros noeud principal à son pied, une petite et fine racine aérienne à gauche, non racinée, mais une qui court au pied de la plante, et qui elle, dispose de racines qui sont les racines principales de cette bouture.

Motte de racines propre monstera deliciosa

La coupe doit être faite avec un couteau bien nettoyé au préalable. La plaie de coupe, pour ma part, je la laisse sécher souvent un ou deux jours avant toute mise en eau ou terre, pour éviter un pourrissement. Cela a toujours suffi jusque là.

Les racines aériennes sont un véritable atout pour les boutures de plantes de ce type. Pour ma part, pour certaines boutures, l’arrivée de racines s’est souvent faite grâce aux racines aériennes. Plus une bouture fera de racine et évidemment, mieux la plante vivre dans son environnement. C’est valable pour la terre ou l’eau :)

Voilà, il ne vous reste plus qu’à bouturer !


J’avais commencé à rédiger ce petit article avant le confinement. J’ai complété ce matin avec quelques photos pour imager mon propos. J’avoue ne pas avoir vraiment la tête au jardinage. Ce confinement, ce n’est pas des vacances ni des congés.

Mais si vous avez justement du temps devant vous, voilà une petite idée d’occupation =)

 



 


En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

10 commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai une question au sujet des racines aeriennes, si je mets une racine aerienne dans l ‘eau on obtiens des racines, à partir de là une tige puis une feuille peuvent se developper ? en effet j’ai une racine aerienne qui s’est cassée. et je ne veux pas m’n debarasser

    • Si une tige aérienne casse mais qu’il en reste une partie accrochée à la plante, il vaut mieux la laisser cicatriser avant toute mise potentielle dans l’eau. Ensuite, la mettre dans l’eau permettra à la plante de capter des nutriments dans l’eau, mais cela ne veut pas dire qu’une nouvelle tige poussera avec des feuilles.

  2. Bonjour,

    En comprenant le rôle des racines aériennes, j’ai eu le même réflexe de tenter de la mettre dans de l’eau et elle commence effectivement à faire de belle racines grasses.

    En revanche, maintenant je ne sais quoi faire pour la bouturer.
    Dois-je couper la racine et la replanter ?

    Merci de vos conseils

    • Bonjour, Alors pour ma part je n’ai pas encore testé de ne bouturer que de la racine aérienne. Je ne peux donc pas dire que c’est impossible à réussir, mais j’ai des gros doutes tout de même. Mes seuls essais comprenaient toujours au moins une portion de tige avec un noeud au minimum et donc une racine aérienne.

  3. Bonjour ! Merci pour cet article ! Petite question : en combien de temps a peu pres on peut esperer voir des racines ? J’ai bouturer 3 tiges sous un noeud à chaque fois accompagné d’une belle racine aerienne, mis en eau depuis 1 bonne semaine et toujours rien :(

  4. Coucou il ne faut pas désespérer ! Parfois ça prends du temps puis oublions pas que nos plantes rentrent en période de repos ! Ça va venir !

  5. Bonjour. Merci pour tout ces super conseils ! Il y a t’il une période pour faire des boutures ou il est possible d’en faire a n’importe quelle saison ?
    J’ai des feuilles sans trous que j’aimerai enlever de mon pied mère ;)
    Merci

  6. Bonjour, j’ai empoté une bouture de monstera il y a peu, mais mes feuilles retombent sur elles-mêmes et mes racines aériennes perdent en texture (comme si elles se vidaient d’eau) au niveau de leur extrémité et cela gagne du terrain au fur et à mesure.
    Pouvez-vous m’éclairer?

    • Bonjour, avez-vous mis en terre ou en eau ? Si la plante se ramollit, c’est que la bouture n’est pas encore assez solide ou que son système racinaire n’est pas assez développé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *