Le Bambou un matériau écologique et résistant

Face aux alertes climatiques quotidiennes diffusés dans les médias. Face aux sécheresses dans différents secteurs d’Europe, de France mais aussi partout dans le monde ainsi que face aux intempéries de plus en plus fréquentes et violentes, il est assez naturel de souhaiter faire des gestes en faveur de l’environnement. Notamment en faisant entrer chez soi des matériaux qui parfois faute d’être nobles, auront au moins la force d’être durables et écologiques. C’est à ce titre que le bambou est devenu depuis quelques temps, un vrai atout pour l’intérieur des particuliers. Que ce soit pour du mobilier, de la décoration ou même de l’équipement pour l’hygiène personnelle.

Le bambou comme matière première parfaite afin de mieux respecter l’environnement ? C’est la question du jour. Je prends énormément de temps depuis plusieurs mois pour décortiquer certains matériaux d’origine végétale et me documenter sur eux. Et apprendre à mieux connaître ce que nous pourrions choisir pour notre logement à l’avenir. Ou pour notre balcon.

Le bambou et ses vertus écologiques

Le bambou est résistant

Une des forces du bambou est qu’il est reconnu comme relativement résistant. Sa robustesse est aujourd’hui si reconnue et éprouvée que beaucoup de mobilier est proposé avec ce matériau qu’est le bambou. Solide et fiable, il n’est donc pas surprenant de le voir se développer dans les commerces d’équipements pour la maison et les logements. Que ce soit pour l’intérieur ainsi que pour l’extérieur.

Le bambou absorbe beaucoup de CO²

De nombreuses études ainsi qu’analyses scientifiques démontreraient que le bambou serait capable d’absorber environ 30% de CO² de plus que de nombreux autres matériaux naturels végétaux. Cela le rend donc très intéressant dans le sens où sa culture permet ainsi d’être un véritable filtre pour l’air qui nous entoure.

Le bambou et le revers de la médaille

Puisque principalement et historiquement surtout cultivé en Asie et en zones sud-américaines, il est souvent nécessaire de lui faire traverser les océans pour l’exploiter et le transformer. Voici un des premiers revers de la médaille qui clairement, ne joue pas en faveur de l’environnement. Son transport n’est donc pas vertueux.

Ensuite, il n’est pas rare que le bois soit hyper transformé et/ou traité. Transformé pour le faire répondre aux besoins de l’industrie (et par extension pour les besoins des consommateurs) et traité pour lui offrir des vertus supplémentaires à ses vertus naturelles. Comme pour le rendre plus résistant à l’eau par exemple. Lui offrir une teinte uniforme et qu’il soit commercialisable.

Quels équipements ou mobiliers en bambou ?

Trouver du mobilier ou des équipements pour la maison en bambou, c’est facile. Très facile même. Que vous ayez besoin d’une nouvelle brosse à dents manuelle ou que vous souhaitiez vous équipez d’étagères en bambou pour votre salle d’eau ou salle de bain, vous trouverez votre bonheur dans le commerce tout cela en bambou. Il existe même des assiettes en bambou.

assiette en bambou

Alors non seulement le choix est large pour faire entrer le bambou chez soi, mais en plus il est logiquement peu coûteux car très facile à cultiver et à trouver sur le marché.

Les exemples d’objets ou même de meubles en bambou qui existent sont si nombreux qu’il serait tout bonnement impossible de tous les citer. Cela va de la cuvette de toilettes en bois de bambou en passant par le tapis à base de bambou. Tuteurs de plantes pour le jardinage intérieur ou extérieur. Banc pour l’intérieur ou extérieur. Coffres… Il existe même des plans de travail en bambou !

En réalité, les possibilités qu’offre le bambou sont infinies et c’est encore là un de ses atouts. Une vraie force pour ce matériau qui n’a pourtant rien de noble dans l’inconscient collectif.

Le coût marketing du bambou

Le bambou étant aujourd’hui clairement identifié comme « écologique » par l’industrie, il peut être déploré qu’une exploitation très marketing et donc publicitaire en soit faite. Aussi, il n’est pas rare hélas de constater combien un seul objet à base de bambou pourra être proposé à trois fois son prix réel, au simple prétexte qu’il est en bambou et qu’il s’agit d’une matière dite respectueuse de l’environnement. Aussi, si acheter des objets ou équipements en bambou vous intéresse, n’hésitez pas à comparer les prix qui entourent cet objet. Et si besoin à faire jouer la concurrence. Le bambou est un matériau résistant et écologique, il ne doit pas pour autant devenir un piège pour les consommateurs que nous sommes.

Brosse à dents en bambou
Brosse à dents en bambou

Pourtant, des brosses à dents en bambou sont parfois proposées à la vente à des prix allant jusqu’à 8 euros l’unité. Un simple plateau repas en bambou coûtera parfois jusqu’à 25 euros parce que composé de bambou. Que le bambou devienne un prétexte marketing pour vendre plus chers des objets est déplorable. Tandis que des équivalents existent à des prix tout à fait abordables et donc acceptables.

Alors le bambou est-il aussi noble que ça d’un point de vue écologique ?

Il faut bien admettre qu’à moins de faire pousser du bambou et de le transformer soi-même, il reste peu de choix à part se tourner vers le commerce pour trouver des objets et équipements en bambou. Il ne peut cependant pas lui être retiré ses atouts par nature, à savoir sa robustesse et sa force de filtrage du CO². Quant à s’équiper d’éléments en bambou, cela restera sans doute un geste vertueux, si la question marketing est écartée et qu’on paie le prix juste pour des objets et équipements pour son quotidien.

Le bambou chez nous

Pour le moment, nous avons peu d’équipements en bambou. Peut-être juste un plateau repas quelque part dans la cuisine. Mais dont le revêtement était assez peu hermétique et qui a fini tâché au bout de quelques mois. Alors je m’en sers pour y disposer quelques outils de jardinage intérieurs utilisés avec Anthony.

Cependant, selon nos besoins, je crois que nous opterons sans doute pour du bambou pour quelques éléments de mobilier si nous refaisons notre salle de bain à l’avenir.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *