Faut-il de l’engrais pour l’oxalis triangularis purple shamrock ?

Voilà une question que revient souvent sur les réseaux sociaux ou via messagerie de contact sur le blog Strawberries. Faut-il apporter de l’engrais à l’oxalis triangularis pourpre appelé purple shamrock en anglais ? Que faire pour que les trèfles soient très beaux et restent en forme longtemps ?

Terreau avec engrais pour l’oxalis pourpre

Si vous avez votre oxalis pourpre depuis un moment déjà, alors le substrat peut être changé une fois tous les ans. Ce n’est pas absolument indispensable mais évidemment, ça permet aux trèfles de trouver de nouveaux nutriments qui se seront faits manquants dans l’ancien terreau d’origine.

Alors l’ajout d’engrais n’est pas nécessaire selon le terreau que vous choisissez pour rempoter votre oxalis pourpre en pot. En effet, regardez bien le paquet d’emballage de votre futur terreau. Certains terreaux contiennent des engrais. Souvent appelés engrais à libération lente. Cela signifie que l’engrais est mélangé à la terre dans le sachet. Et que cet engrais va se dissoudre au fil des mois notamment avec l’eau d’arrosage versée dans le pot de l’oxalis triangularis pourpre.

Si vous voyez qu’il y a de l’engrais dans votre terreau, alors question réglée. Pas besoin d’en ajouter pour votre oxalis !

Quand mettre de l’engrais pour l’oxalis pourpre triangularis ?

On évite de donner de l’engrais à l’oxalis pendant son hivernage. La plante dort pendant la période hivernale. Selon les années, elle va de novembre ou décembre jusqu’à février ou mars. Ces semaines de repos sont pour la plante l’équivalent d’une hibernation. Les tubercules de l’oxalis sous terre n’ont besoin de rien. Ils ont leurs propres ressources.

De mon humble expérience, si vous tenez vraiment à donner de l’engrais à votre oxalis en pot ou en terre, préférez largement la période printanière vers avril mai. Quand votre oxalis sera vraiment reparti après sa période de dormance hivernale. Cela laissera le temps aux tubercules de repartir doucement en utilisant leurs propres ressources puis aux trèfles de sortir à leur rythme naturel. Ensuite, quelques semaines plus tard, là, un ajout d’engrais peut être opportun, mais pas indispensable.

jeunes tiges d oxalis triangularis pousse rapide

Quel engrais pour l’oxalis triangularis pourpre ?

Sauf si votre terreau a déjà de l’engrais intégré à libération lente, comme indiqué plus haut, vous pouvez optez pour un engrais naturel bio pour votre oxalis. Pour ma part, c’est vers la moitié du printemps et pendant l’été que je lui en donne. Un engrais liquide une à deux fois par mois, selon l’état des trèfles. Leur forme et leur santé dépend des pots et des années.

Pas besoin de chercher un engrais spécifique pour l’oxalis pourpre. Un bon engrais liquide tout simple (de préférence bio) pour plantes d’intérieur fera l’affaire. Pas besoin non plus d’avoir la main lourde ou d’être trop généreux avec l’engrais. Il suffit de se rappeler qu’à l’origine la plante vit à l’extérieur. Elle est donc logiquement armée pour survivre même sans engrais. Dans certaines situations en extérieur, elle est même quelques fois considérée comme presque envahissante ! C’est dire sa capacité à supporter des conditions peu adaptées.

Considérons donc que l’engrais pour le faux trèfle qu’est l’oxalis pourpre est un bonus qui peut l’aider à tenir mieux et plus longtemps. Mais qu’il n’est pas absolument nécessaire.

plant tour oxalis triangularis juin 2021

L’oxalis triangularis pourpre en intérieur

Depuis environ 2015 et 2016 à l’origine de l’engouement qui entoure l’oxalis pourpre, on a souvent l’habitude de voir l’oxalis pourpre en culture d’intérieur et en pot. Pourtant, cet oxalis est à la base une plante qui est parfaite dehors dans la nature. Notamment en jardin.

Il ne faut donc pas sous-estimer sa capacité à tenir sans forcément nécessiter des amendements. Bien entendu, si on ne change jamais la terre du pot après deux à trois ans, la plante ne trouvera plus assez de nutriments dans le terreau. Et les trèfles seront alors progressivement moins nombreux et moins vigoureux. Ils tiendront moins longtemps et seront plus petits et moches.

Aussi, pour une culture en intérieur, il suffit de proposer avec parcimonie un amendement régulier seulement au milieu du printemps et en été. Dans un sol bien drainé pour que cet amendements qu’est l’engrais puisse bien se diffuser au fil des semaines avec l’eau d’arrosage. Inutile de prendre un amendement hautement dosé. Pas besoin. La plante est forte et ne nécessite pas d’amendement à forte dose.

Voilà, vous connaissez désormais mon expérience de l’usage d’engrais pour mes oxalis triangularis pourpres.

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *