Accueil FamilleJeux Jouets Activités en intérieur pour enfant de 3 ans

Activités en intérieur pour enfant de 3 ans

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 210 Vues
faire entrer des nuages dans notre salon

Que ce soit à cause du mauvais temps, du froid saisonnier ou encore du fait des divers confinements, nous avons réalisé combien il était nécessaire de pouvoir occuper notre petit chéri qui a eu trois ans, avec des activités diverses, le tout en intérieur. Activités ludiques seulement pour s’amuser, activités pour apprendre. Peu importe. Tant que ça lui plait ! 

Aussi, je partage ici ce qui a fonctionné et fonctionne encore avec Anthony. Encore aujourd’hui alors qu’il a eu trois ans, mais aussi lorsqu’il avait déjà deux ans. 

Faire de la Peinture

Nous lui avons proposé de peindre aux environs de ses 18 mois. Et que dire sinon qu’Anthony a rapidement adhéré ? Nous lui avons montré comment faire et hop, il s’y appliquait avec le sourire. Nous avons deux palettes toutes simples à la maison. Une palette Hema et une autre offerte il y a déjà des mois par la famille. On utilise les deux régulièrement. C’est parfait en temps de pluie pour occuper notre petit chéri qui pour le moment ne montre pas de lassitude :) Bon, ceci dit, passer les 15 minutes de peinture, il n’est pas rare qu’il se sauve avec le pinceau dans la main. Mais ça, ça fait partie du jeu pour nous ! Et puis il n’y a jamais eu de dessins sur les murs ou ailleurs. Alors on ne va pas se plaindre. Vive la peinture à l’eau donc ! 

séance de peinture à l'eau

grand sourire pendant la séance de peinture à l'eau
Dessin sur différents supports

On avait commencé avec des craies grasses, puis avec des crayons de couleur car ce petit monsieur les réclamait. Enfin, on a tenté le coup de l’ardoise et des craies. Et pas de blocage chez notre loulou puisque chaque type de façon de dessiner lui plaît ! Les feutres et consort ! 

gommettes pour ses deux ans
Les coloriages

Le coloriage, il adore. En vérité, avant il gribouillait sur la page peu importe les dessins qui y étaient. Mais depuis la rentrée scolaire, il prend grand soin à colorier à l’intérieur des éléments dessinés. Il a bien compris que colorier c’était rester avec sa couleur, dans un cadre. Tant qu’il aime ça, c’est bien le principal et s’il déborde, on s’en fiche tant qu’il s’amuse ! 

Les collages en tout genre

Qu’il s’agisse de gommettes, d’autocollants repositionnables ou non, il adore coller puis décoller et parfois recoller ces stickers en tout genre que nous avons à la maison. On avait pris vraiment plaisir à coller ceux de chez Ludilabel qu’on connaît désormais très bien ! 

coller les stickers ludilghts

Jeux de société

Son premier vrai jeu de société fut le Colorino. Je l’avais repéré chez son assistante maternelle et il lui fut offert pour ses deux ans l’an denier. Depuis, il le sort régulièrement. 

COLORINO ANNIVERSAIRE 2 ANS

Depuis, il connaît aussi le jeu trouvé chez les Amis Monstres à savoir le jeu Little Cooperation. Il était un peu petit quand on l’a testé mais il adore depuis ! 

Jouets classiques

Parmi les jouets reçus dès ses deux ans, il y a eu des jouets Klorofil. Dont l’arbre magique ou encore le bus des Klorofil. Ce sont des jouets parfaits en intérieur mais aussi en extérieur. En l’occurrence, notre petit mec y joue depuis ses deux ans mais y joue tout de même beaucoup plus depuis ses trois ans. Il y a beaucoup de choses qu’il comprend mieux : Utilisation de l’ascenceur de l’arbre etc… Il sait aussi nommer les personnages qui sont tous des animaux. Bref, les Klorofil, c’est une valeur sûre !

un dimanche avec les Klorofil

N’oublions pas Monsieur Patate ! Là encore c’était un succès par le passé mais ça l’est encore maintenant. Un chouette perso en forme de Patate qu’on a sans doute eu aussi quand on était petit. 

et mettre ses yeux à monsieur patate

Les transvasements

Je ne pensais pas qu’à son âge ça lui plairait encore. Cela dépend aussi sûrement des caractères des enfants mais aussi du caractère exceptionnel de ce genre d’activité. En l’occurrence, Anthony aime toujours autant qu’on sorte les « nuages » ou des pâtes pour s’amuser comme suit : 

transvasement jeu activité pâtes

faire entrer des nuages dans notre salon

Alors s’agissant d’activités en intérieur, on est devenu plutôt bon ! Reste que parfois, quand le petit est excité voire énervé, nous n’avons pas toujours le déclic de proposer le jeu parfait qui lui permettrait de retrouver son calme. Alors on avise, on ajuste, comme on peut ! Le lot de beaucoup de parents d’enfants en bas âge, j’imagine :) ! 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :