LITTLE COOPERATION JEU DE SOCIETE POUR LES PETITS
Éveil Jeux Jouets Kids

Little Cooperation jeu de société pour les petits

30 avril 2021

Anthony est vraiment bon public pour la plupart des jeux et jouets. Alors pas compliqué de lui faire plaisir. Aussi, nous n’hésitons pas à lui proposer de la nouveauté quand c’est possible. Or une des dernières nouveautés présentées à notre petit père, c’est le jeu Little Cooperation qui est un Best Seller et qu’on peut trouver sur le fameux site pépite que nous affectionnons, à savoir Les Amis Monstres.

Little Cooperation, c’est en bref le set parfait pour initier de manière ludique, les plus petit(e)s à partir de 2 ans et demi, au jeu de société et à jouer en suivant des règles. Le tout, en jouant non pas les uns contre les autres mais en jouant ensemble :)

Découvrir le jeu ensemble

Nous commençons toujours par déballer un jeu ou jouet avec lui, sauf si on voit que dans le conditionnement/empaquetage, des éléments pourraient être un potentiel danger. Dans le cas présent, le jeu de société pour les petits est composée de sa jolie boîte (comme les jeux de sociétés pour les plus grands), des quatre petits animaux polaires, de trois petits plateaux et six piliers de glace en bois peint. Ainsi que bien entendu, l’éternel dé du jeu de société qui se respecte.

Ainsi, quand nous avons ouvert la boîte de The Little Cooperation avec Anthony, c’est sur les quatre figurines d’animaux et sur le dé qu’il a craqué. Il faut bien avouer que leurs bouilles sont toutes mignonnes. De la nouveauté et du mignon, voilà qui a contribué à le convaincre.

The Little Cooperation

Petit lapin jeu de société The Little Cooperation

decouvrir le jeu de societe pour les tous petits little cooperation

Avant de lui présenter le jeu de façon académique en lui expliquant qu’il y avait des règles et qu’il fallait lancer le dé pour aider les animaux, nous l’avons laisser jouer avec les petits personnages et les autres éléments du jeu, pour qu’il se familiarise avec l’ensemble.

Il a donc eu des moments lors desquels notre petit mec jouait à construire des tours et à faire se parler les animaux :)

Coopérer pour sauver les animaux polaires !

L’idée avec ce petit jeu de société, est de sauver les animaux en les aidant à rentrer dans leur igloo. On installe les quatre animaux sur le morceau de banquise où on voit le petit poisson. On place le morceau de banquise rectangulaire sur les six petits piliers en bois, afin de créer le pont de passage. Ce pont est l’objet de tous les enjeux puisque c’est lui qui permet aux animaux de rejoindre leur abri qu’est l’igloo.

Ensuite, on lance ensuite le dé, afin de savoir ce qu’il en sera à chaque tour.

jouer ensemble little cooperation

PONT DE GLACE LITTLE COOPERATION PINGOUIN JEU DE SOCIETE POUR JEUNES ENFANTS

C’est donc le dé qui décide de la tournure des événements, grâce à ses faces. Trois images indiquent l’action à mener par les jeunes joueuses/joueurs. L’image du pont permet à l’enfant qui lancé le dé, de déplacer un animal du point de départ qu’est la banquise zone de pêche, pour l’installer sur le pont. Si c’est l’image en forme d’igloo qui apparaît sur le dé, alors on pourra avancer un animal présent sur le pont, vers l’igloo. L’animal sera alors considéré comme sauvé !  Enfin, si c’est l’image des trois glaçons qui apparaît sur le dé, il conviendra de retirer un des six petits piliers de glace qui tient le pont, au risque que le pont ne cède.

little cooperation pour aider les animaux

Tout est est savamment conçu et pensé afin de rendre le jeu excitant mais surtout, coopératif. On joue toutes/tous avec le même objectif, qui est d’aider/sauver les animaux en les ramenant à leur igloo.

Un vrai petit jeu de société pour jouer comme les grands

Pas de notion d’adversaire ou de concurrence. On a là tout ce qu’il faut pour apprendre à jouer à plusieurs, à un vrai jeu de société, en coopérant. Soit tout simplement en jouant ensemble, avec tous les codes du jeu de société classique. Comme les grands.

On a tous les éléments d’un jeu de grand, avec le(s) plateau(x), les personnages (pions), le dé, une cible/objectif à atteindre (aider/sauver les animaux si mignons)… Le tout avec des règles simples et claires :)

Notre expérience du jeu Little Cooperation

J’avoue qu’avant de découvrir ce petit jeu de société, j’ignorais qu’il en existait pour des enfants avant 5 ou 6 ans. Et pourtant si ! Puisque ce jeu est accessible aux enfants à partir de 2 ans et demi jusqu’à 5 ans (et plus, bien entendu si on veut jouer avec des frères et soeurs plus grand(e)s). Je n’avais pas souvenir non plus d’avoir joué plus jeune (il y a fort fort longtemps donc), à un jeu de société qui soit orienté sur la coopération plutôt qu’en mode adversaire contre adversaire. Du coup, je suis très agréablement surprise sur ces deux aspects. Et forcément, satisfaite !

Anthony quant à lui, est relativement fan des bouilles des petits personnages animaliers. Ils sont simples et sans chichis ce qui l’aide à les reconnaître et citer leur nom sans problème. C’est toujours plus facile quand on sait identifier les héros d’un jeu :) Dans le cas présent, sauf pour le petit renard, je crois qu’il connaissait les noms de chaque animal. Quand on sort la boîte du jeu, il a aussi très souvent envie d’y jouer en mode construction plutôt qu’en mode jeu de société. Par habitude des jeux de construction et je m’en rends compte, parce que justement, il n’y a pas d’autres jeux de société pour sa tranche d’âge. C’est là qu’à juste titre, que Little Cooperation arrive à point nommé pour l’initier en douceur !

Nous sommes ravis de découvrir avec lui ce premier vrai de de société pour les tout-petits ! Un jeu qui de par la qualité des éléments, aura sans nul doute une longue durée de vie (ça, on aime).

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :