Si nous rêvons toutes d’avoir des cheveux brillants, doux et soyeux, les obtenir demande parfois beaucoup (trop) d’effort. Nous dépensons beaucoup sur des produits chimiques qui, au final, nous font plus de mal que de bien. Pourtant, une technique très en vogue en ce moment pourrait être la solution miracle que nous recherchions désespérément : le lissage tanin. On vous dit tout sur les bienfaits de ce lissage, comment l’adopter, et surtout comment l’entretenir.
Lissage au tanin : définition
Contrairement à ses confrères, le lissage au tanin ne contient aucun produit chimique pouvant nuire à notre fibre capillaire. Ce lissage miraculeux est végétal, il provient de l’écorce de certains arbres ou encore de la peau des raisins. Le tanin est le résultat de la macération et est aujourd’hui l’un des incontournables dans le monde de la cosmétique capillaire.
Pourquoi le choisir ?
Bien qu’il soit difficile d’imaginer que le lissage puisse faire du bien à nos cheveux, le lissage au tanin pourrait nous faire changer d’avis. En effet, ce lissage n’est pas destiné à nous donner les cheveux les plus lisses, mais à détendre et assouplir nos cheveux. Ce lissage à la substance végétale hydrate et nourrit efficacement nos cheveux et va définitivement changer notre vie.
Bien que son résultat final puisse varier selon notre type de cheveux, il convient néanmoins à tous les types. Sur cheveux bouclés ou crépus, ce lissage va détendre et modeler nos boucles et ainsi leur donner la splendeur qu’elles méritent. Sur des cheveux déjà plus lisses, sachez qu’il vous faudra à peine trois lissages pour des cheveux lisses.
Le lissage tanin est très souvent comparé au lissage brésilien, car les résultats de ces deux types de traitement sont quasiment identiques. En effet, ils vont avoir tendance, comme leur nom l’indique, à lisser les cheveux, la principale différence va donc surtout apparaitre au niveau de la composition des produits respectifs. A titre d’exemple, pour un lissage brésilien il est possible d’en avoir un avec des produits chimiques ou naturels, alors que pour le lissage tanin, le produit sera toujours naturel.
Comment faire un lissage tanin ?
Pour réaliser ce lissage, vous aurez besoin de gants, d’un bol, d’un peigne, d’un sèche-cheveux, d’un lisseur ainsi que d’une brosse.
Étape 1 : Préparation
- Lavez vos cheveux deux fois avec votre shampoing classique et rincez à l’eau chaude
- Essorez vos cheveux et séchez-les à 80% avec un sèche cheveux.
- Divisez vos cheveux en 4 parties sans les démêler.
Étape 2 : Application
- Dans une pièce aérée, mélangez le contenant de votre produit et versez-le dans un bol
- Appliquer le produit à 1 cm de votre cuir chevelu sur des mèches relativement fines, en commençant par celles situées près de la nuque.
- Peignez vos cheveux plusieurs fois pour vous assurer que le produit est uniformément réparti
- Selon votre type de cheveux, laissez agir entre 30 minutes et 1 heure.
- Lors du rinçage, veillez à ne retirer que 80% du produit. Il est essentiel qu’il en reste sur vos cheveux pour le lissage.
Étape 3 : Lissage
- Après avoir rincé vos cheveux, séchez-les complètement avec un sèche-cheveux.
- Divisez vos cheveux en 4 parties comme dans la première étape.
- Passez 5 à 8 fois votre lisseur très chaud sur chaque mèche, en partant des racines jusqu’aux pointes.
Pour conclure sur le lissage au tanin
Selon le résultat souhaité, vous pouvez rincer directement et profiter de cheveux hydratés. Vous pouvez également laisser le produit sur vos cheveux pendant 3 à 4 jours en repassant un lisseur jusqu’au lavage si vous recherchez des cheveux lisses. Pour bien entretenir votre lissage au tanin, optez pour des produits sans sulfate et sans produit chimique.
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.