Accueil Santé Comment faire pour retrouver le sommeil naturellement ?

Comment faire pour retrouver le sommeil naturellement ?

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 196 Vues
sommeil lit chambre naturel

Dormir est un problème pour vous ? Malgré le stress, vous n’arrivez pas à dormir facilement ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un meilleur sommeil. Les méthodes suivantes peuvent vous aider à retrouver le sommeil. Vous n’êtes pas obligé de chercher immédiatement un traitement médical pour l’insomnie, peut-être pouvez-vous simplement essayer certaines d’entre elles et votre sommeil s’améliorera.

Les conseils de base pour un bon sommeil

Un adulte moyen a besoin de sept à huit heures de sommeil pour bien fonctionner le jour suivant. Le stress, qu’il soit mental ou physique, peut rendre difficile le fait de se détendre suffisamment avant de se coucher pour pouvoir s’endormir. La relaxation et le repos peuvent être facilités si vous prenez certaines mesures.

Mettez toutes les chances de votre cotés en suivants ces quelques règles :

  • Essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs. Il est plus facile de s’endormir en se couchant à la même heure tous les soirs. Notre horloge biologique doit être ajustée en conséquence. Les routines nous permettent de prévoir ce qui va se passer ensuite.
  • Les stimulants tels que la nicotine, la caféine et l’alcool sont à éviter avant le coucher. En raison des effets stimulants de la caféine, il est difficile de s’endormir, et l’alcool, en agissant sur le cerveau, réduit considérablement la qualité du sommeil.
  • Les personnes qui ont des difficultés à s’endormir devraient éteindre leurs appareils électroniques environ une heure avant le coucher. Les écrans des ordinateurs et des téléphones perturbent la libération de la mélatonine, qui est une hormone du sommeil. Il est vrai que la lumière bleue perturbe notre rythme circadien, faisant croire à notre cerveau qu’il fait jour, ce qui perturbe la production de mélatonine. 
  • Veillez à prendre votre dernier repas au moins 3 heures avant d’aller vous coucher. Il est préférable de ne pas boire davantage avant de se coucher, car une vessie pleine vous fera vous réveiller toute la nuit.
  • Pour avoir un sommeil réparateur, il faut créer les bonnes conditions. La chambre doit être suffisamment sombre. Il faut éteindre la lumière et ne pas être capable de voir sa main devant soi. Quelques minutes avant d’aller se coucher, il faut s’assurer que la pièce est aérée et laisser entrer de l’air frais.
  • Pratiquer une activité physique régulière pendant la journée (matin ou après-midi) est bon pour le sommeil, à condition de ne pas le faire le soir. Il peut même être difficile de s’endormir si l’on fait beaucoup d’efforts le soir.
  • Pendant la journée, ne faites pas de sieste!

Une infusion d’herbes

Que faut-il boire pour avoir une bonne nuit de sommeil ? Boire des infusions de plantes avant de se coucher est une méthode traditionnelle et éprouvée pour traiter les problèmes de sommeil. Un certain nombre de plantes ont des propriétés sédatives. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes si vous avez des difficultés à vous endormir :

  • Camomille
  • Valériane

Ces plantes médicinales sont efficaces en cas de trouble du sommeil : elles soulagent le stress, réduisent la pression diastolique et favorisent la digestion. L’effet calmant sur le corps est utilisé avec succès depuis de nombreuses années. Il peut donc être très utile de boire une tisane de mélisse ou de camomille avant de s’endormir.

Le massage shiatsu

Vous avez besoin d’un équilibre entre votre esprit et votre corps. Nous ne sommes pas toujours en équilibre : c’est normal. Il y a des moments où vous êtes tellement déséquilibré que vous développez des troubles tels que l’insomnie. Le shiatsu et les massages vous aident à équilibrer votre corps et votre esprit et à retrouver votre énergie vitale. Le shiatsu est également comparable à l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Les mains et les doigts sont utilisés à la place. En trouvant les points de pression le long des méridiens, vous stimulez la capacité d’auto-guérison de votre corps. Elle renforce votre système immunitaire et élimine toutes les perturbations de l’organisme. Un traitement rétablit l’équilibre du corps et de l’esprit. En savoir plus sur le sommeil et le shiatsu ici

En plus de vous sentir mieux dans votre peau, vous pourrez également retrouver un meilleur sommeil. 

PAPIER PEINT VINTAGE 70S CHAMBRE

Prendre un bain/douche avec de l’eau chaude

Outre le fait que prendre une douche chaude avant de se coucher est très relaxant et agréable, cette pratique est également recommandée pour nous aider à atteindre une température corporelle idéale pour le sommeil.

Les résultats d’une étude montrent que les personnes qui prennent un bain chaud avant de se coucher non seulement s’endorment plus rapidement, mais dorment aussi mieux. La recherche suggère que cela pourrait être dû au fait que, après être sorti de l’eau chaude, la température de notre corps baisse un peu, ce qui est crucial pour que le cerveau soit engourdi et prêt à se reposer.

Utilisez le miel comme alternative au sucre

Le miel peut être utilisé pour sucrer les tisanes et autres boissons préférées à la place du sucre. En plus d’être bénéfique pour votre santé, il vous permettra de passer une bonne nuit de sommeil.

Vous pouvez également lutter contre l’insomnie en consommant une cuillère à soupe de miel avant de vous coucher.

Lire des livres

Il ne fait aucun doute que la lecture d’un livre peut être relaxante et peut également aider à prévenir les pensées anxieuses qui peuvent affecter votre sommeil. Vous devez éviter de lire des livres qui provoquent des réactions émotionnelles fortes.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :