Quand la commune dans laquelle on vit organiser son premier Marché aux Plantes et qu’on adore les plantes, il serait dommage de ne pas y faire un petit tour, ne serait-ce que pour voir ce que ça donne. Aussi, pour la première édition du marché aux plantes qui avait lieu les 9 et 10 octobre derniers, j’ai fait un rapide tour de ce fameux Marché aux Plantes, qui je l’espère, aura d’autres éditions !
Un premier marché aux plantes pour Asnières sur Seine
Je vis dans le secteur depuis déjà une petite dizaine d’années, mais je ne sais pas s’il y avait déjà eu des éditions par le passé qui se seraient ensuite, arrêtées. Toujours est-il qu’en ce mois d’octobre 2021, la commune a organisé durant tout le week-end des 9 et 10 octobre derniers, un marché aux plantes ouvert de 10 à 19h.
Petit tour du premier Marché aux plantes
Je ne vis pas dans le quartier de la mairie, mais dans un quartier très proche. Il faut compter une dizaine de minutes de marche pour se rendre sur le Paris de l’hôtel de ville. Aussi, j’ai coupé par le parc qui jouxte le parvis en question, pour tomber donc, directement sur le fameux premier marché aux plantes.
Ensuite, je suis tombée directement sur un premier stand qui était intéressant parce qu’il proposait surtout des éléments de déco pour y mettre fleurs ou plantes. Et juste au début du stand à gauche, des surprenantes grandes fleurs de pampa colorées étaient proposées.
Toujours sur ce même stand, parmi les éléments de déco proposés, il y avait beaucoup de conteneurs et bouteilles en verre recyclé. J’aurais volontiers cédé pour un objet ou deux, mais ce n’était pas l’objectif pour moi que de repartir avec de la déco. Ce stand très étendu juste à l’entrée principale du parc était vraiment sympa. Quelques minis plantes étaient à la vente dans de minuscules pots, comme du ceropegia Woodii par exemple. Je n’en ai pas acheté car j’en ai déjà et que je trouvais les prix chers par rapport à la taille des pots.
Stand Nervures
Parmi les professionnels présents sur le marché aux plantes, il y avait l’artisan dont l’enseigne s’appelle Nervures. Et honnêtement, c’est je crois le stand le plus beau et impressionnant vu sur le fameux marché. Un énorme Philodendron Xanadu y était installé. Sa hauteur était d’environ deux mètres ou plus. Sa largeur, environ trois mètres ou plus. L’arbre était magistral, magnifique ! C’est l’arbre qui est visible sur la photographie qui est en haut de cet article, mais qu’on peut aussi découvrir ci-dessous.
Une météo parfaite pour un marché aux plantes
Comme on peut le voir sur les photos, le ciel était d’un bleu génial. Aucun nuage. La petite promenade était donc agréable. J’aurais aimé pouvoir écrire ici que tous les stands étaient dignes de celui de Nervures. Mais le fait est que je n’ai pas craqué pour d’autres.
Des Stands divers
Il y avait de tout, dont un stand de notre fleuriste de quartier, Alchimia. N’y étaient proposés à la vente, que des bouquets de fleurs séchées. Pour les fleurs en pots et plantes en pots, il y avait de nombreux autres stands. Mais qui proposaient quasiment tous les mêmes fleurs et plantes de saison. Bah oui, en octobre, on ne trouve pas les mêmes plantes qu’au printemps, logique ! Ceci dit, la diversité était là et le marché occupait quasiment tout le parvis, de quoi en avoir pour tous les goûts et les budgets.
Mes achats ?
Depuis quelques temps déjà, mon budget plante est un budget raison. Je n’ai rien acheté sur ce marché. L’idée n’était de toutes façons pas d’acheter, mais plutôt de me promener et me faire un petit avis de cet première édition du marché aux plantes d’Asnières sur Seine.
Le marché !
C’était tout de même pas moins de 30 exposants, avec ce que je trouve très chouette, des ateliers pour les enfants (avec un parfumeur pour créer ses propres fragrances). On pouvait y trouver aussi des stands sans fleurs ni plantes mais dont l’univers tournait autour des plantes, avec des exposants proposant des bougies parfumées etc… Enfin, chose qui me paraît assez évidente quand il s’agit d’un marché aux plantes : L’entrée était gratuite ! ;) Sans quoi d’ailleurs, je n’y serai pas allée.
Mon avis sur ce premier marché au plantes
Déjà, je suis heureuse de découvrir que la commune organise une première édition d’un marché aux plantes. Je n’étais pas venue pour acheter et je n’ai rien acheté, mais j’ai vu plein de belles choses, autant que j’aurais vu de choses qui ne m’attiraient pas. C’était seulement une question de goût (ainsi que de budget, c’est vrai). Quoi qu’il en soit, les artisans de la commune étaient présents et ça aussi, ça m’a plu.
Bref, pour une première, c’est super encourageant et j’espère qu’ils remettront ça l’an prochain. Pourquoi pas à une autre saison ?
D’ailleurs, je ne pense être la seule à qui cela a plu. Sans que le parvis ne soit bondé vu qu’on pouvait circuler sans gêner ni être géné(e), il y avait du monde. Comme quoi les plantes c’est fédérateur :) !
Aussi, mon avis est que je suis curieuse de découvrir une prochaine édition, car celle-ci était chouette, mais j’aimerai voir plus encore !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.