D’habitude, ce sont des séries classiques que nous visionnons sur Netflix depuis que nous sommes abonnés. Mais cette fois, c’est vers ce format un soupçon différent que je me suis tournée, à savoir un documentaire, proposé en épisodes, justement à la façon d’une mini-série.
Et comme l’indique le titre de ce billet de Blog, il s’agit d’un sujet aussi délicat que complexe, puisque ce sont les attentats survenus à Paris en Novembre 2015, qui sont abordés dans ce documentaire composé de trois épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun.
Avant d’avoir la notification de Netflix indiquant que ce docu était disponible au visionnage, j’avais aperçu des commentaires d’amis sur les réseaux sociaux sur celui-ci. Commentaires qui m’ont donné envie d’en savoir plus. C’est ainsi que j’en suis venue à m’installer pour regarder :
13 Novembre Fluctuat Nec Mergitur
Et que dire. Que dire sinon que ce docu est très fort. Il ne laisse pas de place à l’indifférence. Cela replonge immédiatement dans cette ambiance étrange que l’on a tous ressenti ces jours-là. Je me suis parfaitement souvenue de ce soir-là, ce vendredi soir, quand en zappant devant la télévision car rien ne me plaisait, je m’étais retrouvée à parcourir les réseaux sociaux depuis mon iPhone, par ennui. Et c’est en navigant sur Facebook et Twitter ce soir-là, que j’avais aperçu un post équivoque, puis un second, puis d’autres. Beaucoup d’autres. J’avais fini alors par mettre une chaîne d’info en continu pour confirmer que tout ce que j’avais lu.
Il se passait alors quelque chose de grave sur Paris. C’était flou au début. Des détonations entendues depuis le Stade de France… Je me souviens du doute qui planait au début, jusqu’à ce que très vite, la tristesse des événements survenant partout dans Paris se confirme. Des bars qui étaient bondés, au Bataclan.
Un Récit juste et émouvant
Et c’est avec une grande justesse qu’en trois épisodes, les faits sont restitués par des survivants des attentats. Mais aussi par des représentants des forces de l’ordre, des pompiers…
Ce Documentaire ne montre aucune image trash des attentats ou plutôt, de l’après « attentats ». Pas d’images de personnes disparues lors de ces moments terribles. Pas de sensationnalisme et surtout : Aucun voyeurisme. Tout est basé sur du pur témoignage. Des témoignages qui par ailleurs, se suffisent à eux-mêmes tant ils sont forts.
Témoignages de personnes présentes dans certains des restaurants ou cafés visés ce soir-là, témoignages de personnes présentes au concert qui avait lieu au Bataclan… Ces récits sont si précis, si forts, si détaillés, qu’ils en sont glaçants de réalité. Ou comment un simple témoignage peut réussir à vous renvoyer en arrière, à vos propres sentiments, déjà ressentis lors de ces événements.
Des reportages et documentaires portant sur ces événements, j’en avais déjà vus et je les avais appréciés. Mais là, le ton est encore d’un autre niveau. Très pudique et très respectueux. Comme pour simplement rappeler des faits qui resteront gravés dans l’inconscient collectif.
On n’entend que le point de vue de personnes qui étaient présentes lors des attentats. En revanche, pas de témoignages de proches de victimes. C’est peut-être un angle de vue qui est susceptible de manquer à cet ouvrage. Cependant, cela n’ôte rien à la force de ces trois épisodes.
Est-ce que je recommande le visionnage de ce programme Netflix ? Oui, pour sa qualité. En revanche, il vaut mieux avoir le moral au moment de regarder ce programme, car s’il toutefois il ne vous tire par une larme, il n’est pas à exclure qu’il vous serre bien fort le coeur ou qu’il l’écorche, à nouveau.
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai regardé aussi ce doc il y a quelques jours, j’en ai pas dormi de la nuit. Le 13 novembre raconté par les rescapés était bouleversant et on prend toute la mesure de l’horreur de cette soirée.
Le reportage était vraiment bien fait en tout cas.
Je ne pensais pas regarder ce documentaire, mais puisque tu dis qu’il est respectueux, qu’il n’y a pas d’images choquantes.. peut-être que je le regarderais. Merci pour cet avis !
Coucou!
Je me permets de t’écrire parce que ton avis sur ce documentaire m’a fait « du bien ». Je l’ai également vu et j’avais également le même ressenti. Cependant j’avais peur que cela soit erroné par le fait que j’ai vécu le drame de l’intérieur.
Tout comme toi, j’ai ressenti aucun voyeurisme dans ce documentaire. Il y avait vraiment beaucoup de respect pour tous les individus qui ont vécu l’événement. On ne se rend pas compte de l’impact que cela a sur les secouristes parce que l’on se dit que c’est dans leur métier. Mais non, ils ne sont pas entrainés à voir des blessures de guerre.. etc.
Par contre, je pense que c’est mieux qu’il n »y ait eu que les intervenants directs des attentats (victimes, policiers, secouristes..) je pense que s’il y avait les témoignages des parents de victimes décédées, ça aurait été un peu plus larmoyant.
Pour ma part, je n’ai pas pleuré. Ca fait parti de mon histoire, je la connais du coup. Mais fait plus étonnant, j’ai ri :).
Si ma version de la vision de ce documentaire t’intéresse, je me permets de te laisser le lien de mon article https://lecercleparfait.wordpress.com/2018/06/22/13-novembre-fluctuat-nec-mergitur/
merci!