10 ans ici

Je publiais mon premier article ici le 29 juillet 2014. Alors que j’avais le domaine depuis déjà un bon moment. Le blog Strawberries.fr a donc 10 ans ce mois-ci. Déjà. Tandis que mon autre principal site web a fêté ses 10 ans en mai 2024, oui, mon site web professionnel, je ne réalisais que par ici, ça arriverait aussi vite.

Alors quid de ce blog après 10 ans ? On fait quoi ? Comment ? Alors qu’il faut bien l’avouer, j’ai quand même bien déserté ?

10 ans !

Strawberries.fr c’est aujourd’hui 795 articles. Beaucoup de passions pour les plantes. Pas mal de tranches familiales depuis septembre 2018, quand je suis devenue maman. C’était aussi des partenariats sympas jusqu’à fin 2021. Ce sont parfois aussi des partages de vie pro. De cette vie de freelance qui a 10 ans aussi. C’est 10 ans avec notre féline Capuche, 10 ans bientôt avec notre félin Lucky.

Est-ce que ça passe super vite ? Yes. Est-ce que je m’attendais à avoir encore ce blog en 2024 ? Non.

Et à la question est-ce que je continue ici ? Alors que c’est avéré, le temps me manque ?

Bonne question.

Le fait est quand sans ce blog, je me sentirai délestée d’un truc. Mais pas négativement. Au contraire. En réalité, je crois que je ne suis pas prête. J’ai trop partagé par ici pour lâcher le morceau comme ça.

Et oui, j’ai déserté, je publie moins. Mais peut-être vaut-il peu que trop, et peu que pas du tout.

Le trafic ?

Ce blog comme beaucoup d’anciens blogs et sites web à contenu éditorial, a pris un coup dans l’aile en termes de trafic. C’est mon boulot ou une partie de mon boulot de gérer le trafic de site internet et de blogs. Alors je vois bien que c’est un lot commun.

Le blog avait un trafic super sympa jusqu’à il y a quelques mois. Puis ça s’est dégradé. Doucement. Mais sûrement. Alors que je n’ai rien changé. Les articles sur les plantes sont moins fréquents. Mais la concurrence et l’intelligence artificielle sont arrivées. Et cette perte de visites s’est confirmée.

Si je devais vous estimer les pertes, je dirai que moitié moins de monde passe par ici, qu’il y a un an. Peut-être même plus.

Est-ce que ça m’attriste ? Non. Car je ne suis pas en mesure de me battre contre un Google tout puissant. Et je tiens ce blog pour le plaisir. Pas pour tenter de grapiller du trafic. En tout cas, si ça a pu être le cas par le passé, entre curiosité et défi tant pros que persos, ça ne l’est plus.

Je préfère publier dans mon petit coin, sans vous réclamer de commentaires ou de partages. Car vous avez bien assez de ça sur les réseaux sociaux.

Un peu de publicité est affichée. De quoi tout juste rembourser l’hébergement web et le nom de domaine. Je n’achèterai pas un bateau avec les gains. Cela ne payerait pas un resto de quartier pour 3 personnes =)

Vous l’aurez compris, les 10 ans du blog, c’est aussi l’âge de raison à tout point de vue. Et le moment de se dire qu’une époque est passée. On est passé sur autre chose, je ne sais pas trop quoi encore.

Alors je vais continuer à ne rien changer, même si les panneaux qui montraient le chemin jusqu’au blog se font rares.

Les articles plantes ?

Je ne vais pas écrire qu’ils vont être publiés par grand nombre. Mais je prépare quelques bafouilles. Cela prend du temps, je ne réalisais pas combien je pouvais dédier de journées à mettre en ligne tous ces articles botaniques par le passé. Pourtant, ça représentait des heures et des heures. De photos, de traitement de photos. De rédaction puis publication d’articles. De modifications diverses.

Bref, les plantes vont revenir par ici. Et je crois que j’en suis bien la première heureuse. C’est ce qui plaisait le plus, c’était des articles sur les plantes. Alors on ne va pas changer ce qui plaît le plus, surtout à moi :)

Bon anniversaire mon blog personnel. Mon blog récréatif. Celui où je n’ai pas à me soucier du référencement naturel. Celui où il n’y a pas d’enjeu. Celui où je partage du perso. Celui que vous lisez en ce moment même, peut-être.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *