Famille

Et se faire livrer ses courses chez soi

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On avait déjà testé Amazon Prime Now, via l’application Prime Now. Et on avait été vraiment satisfait de la qualité de la livraison comme des produits.

Du coup là, en période de confinement, on a remis ça. Avec Prime now, mais aussi avec d’autres enseignes.

Aussi, j’ai pensé qu’un petit retour d’expérience pourrait être utile, qui sait, pour quelqu’un.

Parmi les services de livraison déjà testés :

Prime Now

On a donc testé Prime Now d’Amazon, qu’on connaissait déjà. Par le passé, on avait testé pour des courses alimentaires classiques, en passant par Amazon directement, ou par Monoprix qui est partenaire et propose ses produits via Prime Now (comme Naturalia ou Truffaut d’ailleurs). Chaque fois, tout était nickel. Créneau respecté, suivi impeccable. Du frais vraiment frais. Aucun paquet abîmé…
Là, on n’est donc pas inquiet quand au fait de recommander, en revanche, comme nous sommes nombreux à utiliser ce service, les créneaux sont vraiment compliqués à avoir. Alors qu’en temps normal, on a vraiment la liberté du choix (même pour le jour même).
Je vérifie donc régulièrement si des créneaux se libèrent. On ne sait jamais.
En temps normal, on est prévenu par le livreur qui vient nous déposer les paquets devant la porte. En période de confinement, il nous demande l’étage via l’interphone, on lui ouvre la porte à distance, il met les sacs dans l’ascenseur et on a seulement à récupérer les sacs que le livreur envoie au bon étage. Bref, pas de contact.

Auchan Livraison

Là, c’était pour nous une première. On n’aurait pas forcément opté pour cette enseigne à la base. Mais nos enseignes habituelles ne proposent pas la livraison en ce moment. Du coup, on s’est rabattu sur ce qui avait l’air de fonctionner. En l’occurrence, on ne commande pas pour le jour même ni pour le lendemain. Notre commande est livrée la semaine suivante. Mais peu importe car on n’est pas dans l’urgence.
Dans le cas de la commande livrée il y a quelques jours, là encore, le créneau était respecté (de mémoire le livreur passait seulement dix minutes après le début du créneau). En revanche, lui a pris l’ascenseur pour déposer les denrées. En effet, tout est disposé dans des sacs en plastiques qui sont eux-mêmes accrochés à des cagettes de livraison en plastique. Pas pratique s’il veut aller vite. On doit donc défaire soi-même les sacs des cagettes. Mais c’est vraiment le seul truc sur le lequel j’ai à redire (et encore, c’est vraiment pour chipoter). Les denrées sont pour le coup impeccables au déballage. Pas de chocs. Le frais est frais et est dans un sac à part. Bref. S’il fallait renouveler, on le ferait (et on l’a fait puisqu’une seconde commande est passée en avance).
Les créneaux sont là encore hyper compliqués à avoir. Il faut vérifier régulièrement les dispos.

Cdiscount

Truffaut via Prime Now ne proposant quasiment aucun créneau dispo pour livraison à chaque fois que j’ai vérifié, on devait trouver une solution pour les croquettes de nos félins qu’on ne trouvait pas ailleurs. Les heureux propriétaires de chats le savent. Quand on tient un régime alimentaire qui leur convient, il est recommandé de ne pas en changer d’un coup. Donc comme nous tenions à ne rien changer pour eux (sauf les rationner un soupçon en vue de leur faire perdre du poids), il fallait qu’on réussisse à leur trouver leur croquettes habituelles. Et c’est là que c’est devenu tendu.
Les enseignes habituelles étaient trop loin ou fermées. Ou les rayons étaient vides en magasins. Bref, on s’est tourné vers de la livraison. Chez Truffaut quand on a fait livrer de la litière avant le début officiel du confinement, les croquettes n’étaient pas dispos… Sinon on en aurait profité, évidemment.
Toujours est-il que les croquettes n’étaient alors dispos que chez cette enseigne. On a commandé quelques autre denrées au passage.
Résultat ? : On attend toujours les croquettes une semaine après. Quant aux autres denrées, elles sont arrivées dans deux cartons. Et la moitié des emballages étaient cabossés. Et genre, pas seulement un peu. Heureusement, il n’y avait rien de fragile. Ce qui est étrange, c’est que les cartons étaient impeccables. Les denrées ont tout simplement été enfoncées dans le carton pour que tout tienne… Bref, bonjour la tête des produits après ça…
Je ne renouvellerai donc pas chez cette enseigne. Il s’agit sûrement d’un cas isolé. Mais je n’aurais de toutes manières pas commandé si ça n’avait pas été un peu par manque d’autres solutions.

La bonne surprise :

La Belle Vie

C’est en cherchant sur l’app store une appli d’enseigne d’alimentaire qui livrait ou proposait du drive que j’ai vu cette application sortir dans la liste. Hop, elle fut installée ce jeudi. Puis parcourue. Un panier fut rempli avec du frais. Le si bon frais qu’on aime avoir dans son frigo, avec des yaourts, produits fromagers, charcuterie… Ben on a été livré l’après-midi même alors qu’une commande fut passée hier pendant la pause-déjeuner. On peut choisir (en tout cas quand j’ai testé, des créneaux de livraison très proches dans le temps. Le créneau le plus court étant de 390 minutes. Soit dans les 6 heures environ. En l’occurrence, on était livré vers 18h. Le livreur a sonné, tout mis dans l’ascenseur direction notre étage. Les sacs étaient en papier. Nickel niveau écologie (comme Prime Now pour le coup). Et pour le frais, un sac isotherme était fourni (qu’on pouvait donc garder).
Tout était impeccable et super frais. Rien ne manquait.
C’était justement un peu notre problème avec les livraisons : Trouver du frais. En passant par cette appli, je faisais un peu un pari. Je n’en avais jamais entendu parler nulle part. Ni rien lu dessus.
Et que dire sinon qu’on est hyper satisfait ? Cela nous a fait du bien au moral hier. Comme quoi il en faut parfois peu certains jours, pour se refiler un peu de baume au coeur.

mag

Nous attendons pour la semaine prochaine, deux livraisons, cette fois via Carrefour. Nous n’avons jamais testé car en temps normal, on se déplace en magasin. Je viendrai donc mettre à jour cette publication en fonction pour partager mon expérience.

Mise à jour du 3 avril 2020 :

Carrefour

Première commande reçue ce jour. Sans contact là encore puisque le livreur a tout laissé dans l’ascenseur. La commande est facturée comme pour tous les autres services testés, seulement à la livraison. Tout était bien présent dans les sacs, le conditionnement parfait, produits bien arrivés et en bon état.


Globalement ce que je peux dire :
TOUS les livreurs faisaient hyper attention : Sur deux enseignes, on ne se croisait pas du tout puisque les courses étaient mises dans l’ascenseur de l’immeuble. Aucun contact direct.
Toutes les livraisons ont été honorées aux jours prévus ou horaires prévus. Et sauf pour CDiscount, tous les produits étaient en parfait état, emballage ou produit tout court.

Je précise que nous sommes en banlieue parisienne, ce qui nous permet d’accéder à des services qui ne sont pas forcément dispos ailleurs ou ne couvrent que certains territoires. De la même façon, puisque nous sommes en banlieue, certains services proposés uniquement sur Paris ou sur les communes collées à Paris, nous ne pouvons donc y prétendre.

J’entends déjà d’ici quelques remarques sur le fait que ces commandes font vivre les grandes enseignes et pas les commerçants de quartier. Il se trouve qu’on fait justement les deux. On passe aussi par l’épicerie de quartier, comme notre pharmacie habituelle etc… L’un n’empêche pas l’autre.

Cette publication n’est pas sponsorisée :) Et elle ne contient lien affilié.

 

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