Accueil FamilleÉveil S’amuser avec des Pâtes : Transvasement

S’amuser avec des Pâtes : Transvasement

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 362 Vues
transvasement jeu activité pâtes

Je ne sais plus du tout où j’avais pu lire ou voir cela. Toujours est-il que quand notre petit bout de chou montre un peu d’ennui à certains moment ou à l’inverse quand il déborde tellement d’énergie qu’il ne réussit pas à se fixer sur une activité, alors il faut bien trouver de quoi l’amuser et l’occuper.
Aussi, un peu sans idées ce jour-là, je suis allée dans la cuisine et ai cherché en ouvrant le placard, ce qui pourrait nous permettre de faire quelque chose de différent. 

J’ai pris une boîte de conservation alimentaire, un paquet de pâtes et hop, je suis revenue dans le salon. Une fois le paquet de pâtes ouvert, mon petit bonhomme est arrivé et a été attiré par ce que je faisais. Pourquoi ? C’était nouveau. Et comme pour tout ce qui est nouveau, je pense que la curiosité a joué son rôle. Ensuite, il adore regarder ce que nous faisons, faire comme nous et nous aider. Du coup, quand j’ai versé le contenu du sachet dans la boîte de conservation, entre le bruit que ça faisait et le fait que je fasse ça ouvertement devant lui, il a compris que c’était une invitation :) 

Et là, a démarré un jeu auquel il adore s’adonner depuis très longtemps déjà. Ce jeu consistant à vider, remplir, vider, remplir des contenants. En gros, à transférer des choses d’un contenant à un autre. C’est la fameuse activité du Transvasement. Et ça, clairement, pour l’avoir expérimenté à la maison récemment à plusieurs reprises, ça marche. Et non seulement ça marche, mais ça permet de le garder concentré de longs moments, sans qu’il donne l’air d’être lassé. En tout cas, alors que notre petit mec n’a pas encore deux ans et demi, c’est une activité qui l’intéresse suffisamment à ce jour. 

Par la suite, j’ai sorti une bouteille d’eau vide et sèche de petite taille, avec un couvercle qui ne se retire pas. Et là, le jeu est devenu différent puisque l’idée était de faire passer les pâtes par le goulot étroit. Il n’a montré aucune difficulté à enchaîner les mouvements et à mettre des pâtes dans la bouteille. Pour ensuite encore mieux la vider en la secouant. 

Mettre des pâtes dans une bouteille

Nous avons joué ainsi presque une heure ce week-end là. Dans le calme. Ce qui ne fait pas de mal quand on est tout fatigué de la semaine, mais aussi parce que les nuits sont courtes. Et le voir se concentrer, se canaliser et être aussi précis dans ce qu’il fait, dans ses mouvements, c’est agréable et chouette. 

Le jeu des pâtes ne s’est passé qu’avec nous et sous étroite surveillance. Nous avons la chance qu’Anthony n’essaie plus depuis des mois déjà, de porter ce genre de choses à la bouche. Idem pour le nez et les oreilles. Mais nous restons vigilants, surtout quand c’est une nouvelle activité et que certains objets, alimentaires ou non, sont petits. 

Je ne sais jusqu’à quand ce type d’activité l’intéressera encore. Mais en attendant, tant qu’il a l’air de prendre plaisir à jouer au transvasement, alors on dégainera probablement ce type de jeu, notamment quand on est la maison et qu’il fait moche dehors. C’est aussi là qu’on se rend compte qu’il faut parfois bien peu de chose pour faire plaisir à un petit loulou ! 

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :