Green

Recycler des objets pour son jardinage et Entretien de plantes

Bégonias

L’amour des plantes, c’est chouette. Verdir son intérieur, mettre un peu de nature chez soi, rien de tel pour se faire plaisir joliment et prendre du bon temps à s’occuper de sa petite jungle. Cependant, la passion pour le jardinage, cela peut vite devenir onéreux. Rien de neuf sous les tropiques. Il y a un marché et sans surprise aucune, tout ce qui touche au jardinage ou à l’entretien des plantes, cela a un prix, parfois loin d’être anodin, à la limite dans certains cas, de l’abus (à mon humble avis).

Alors même si je parcours régulièrement très souvent des jardineries et autres commerces vendant plantes et matériel d’entretien, je fais en sorte dans la mesure du possible, d’optimiser mes achats. Quand la plupart du temps, je m’arrange aussi en parallèle, pour recycler un maximum d’objets concernant les plantes qui parsèment notre logement et tout ce qui sert à s’en occuper.

Les Soucoupes, coupelles et supports pour les pots

J’ai des vraies soucoupes à mettre sous les pots, mais je suis bien loin d’en avoir assez pour chaque plante. Alors pour ne pas en acheter, j’utilise toutes sortes d’objets dont nous n’avons plus l’usage. Pour les pots les plus petits, je conserve les pots en verre des yaourts ou crèmes dessert vendues dans le commerce, plutôt que de les jeter. Ce n’est pas super esthétique, mais ça reste un bon moyen de stocker proprement les petits pots des boutures que j’ai par dizaines. Exemple ci-dessous avec un petit Senecio Herraianus.

Senecio Herreianus

Les pots en verre ou soucoupes en verre ont l’avantage d’être bien hermétiques et d’être faciles à nettoyer, tout en protégeant le pot comme le support où se trouvent les plantes, le tout à coût zéro puisque c’est de la pure récupération.

Succulentes Dans des Pots en verre

Petites Plantes grasses dans des pots en verre

C’est aussi un confort certain quand il faut les déplacer : Si les pots sont encore humides ou un peu sales suite à un bassinage, aucun problème. Le pot en verre fera office de cache pot et soucoupe dans le même temps. L’air de rien, ne pas avoir de terre partout quand on a pas mal de plantes, c’est un gain de temps non négligeable ! Du temps qu’on ne passe pas à nettoyer encore et encore.

Pour les soucoupes, en bord de fenêtres j’utilise des vieux supports en céramique qui traînaient dans des cartons et placards. Cela leur donne une nouvelle vie tout en évitant aux très petits pots en plastique de tomber ou se renverser au moindre coup de vent. Je pense que les voisins du dessous apprécieraient peu de retrouver tout ça sur leur terrasse, du coup, double avantage :)

Matériel d’arrosage, de vaporisation et bassinage

Pour tout ce qui concerne l’arrosage, la vaporisation ou encore le bassinage des plantes, qu’il s’agisse des plantes grasses ou plantes vertes classiques, là encore, je joue l’économie assez souvent.

Pour le vaporisateur, j’ai longtemps cherché sans trouver mon bonheur. Les vaporisateurs classiques vendus dans le commerce font souvent tout sauf vaporiser correctement. Bonjour le jet d’eau qui part tout droit au lieu de vraiment vaporiser les feuilles ! Du coup, j’ai décidé un jour de tester un petit vaporisateur classique pas du tout prévu pour vaporiser des plantes. En effet, il s’agit d’un petit vaporisateur dans lequel verser du parfum ou autre produit cosmétique, à glisser dans une trousse de voyage.

Vaporisateur d eau petit format pour plantes

Après test de vaporisation d’eau sur les feuilles des plantes comme les Phildendrons qui adorent l’humidité : Le petit tube était simplement parfait pour cette fonction. En plus, il est de très petit format, du coup, il ne prend aucune place. Comme quoi parfois, pas besoin d’acheter du matos dernier cri qui n’est pas forcément bon marché, quand on peut faire simple et économique avec les moyens du bord :)

Pour le bassinage des succulentes que j’effectue souvent par groupes de plantes, j’utilise un vieux couvercle en plastique d’une boîte inutilisée. Là encore, aucun achat pour ce type d’acte d’entretien de plantes.

bassinage de succulentes - succulents bath

Stockage de feuilles pour Boutures

Je n’ai acheté aucun matériel de jardinage ou très peu pour tout ce qui est boutures de plantes grasses. J’utilise les moyens du bord. Couvercles de boîtes inutilisées et autres soucoupes en céramique pour les périodes de stockage des feuilles avant mises en terre ou périodes de transition.

Feuilles de Boutures de plantes grasses qui sèchent

Quant aux boutures déjà en cours, je fais de même avec des boîtes en plastique qui ne servaient plus sinon prendre de la place dans des placards. Les boutures qui iront très vite dans des pots classiques, n’ont pas l’air de s’en plaindre en attendant :)

Boutures de feuilles Plantes Grasses Echeveria et sedum

Tous ces recyclages d’objet peuvent sembler un peu Roots et ne sont clairement pas ce qu’il y a de plus esthétiques. Mais je pars du principe que s’agissant d’un jardinage amateur, notamment en intérieur, rien ne sert de s’équiper avec des objets dernier cri dont on paye parfois la marque avant de payer l’utilité réelle.

Par ailleurs, faire des économies sur ce type de gestes d’entretien ou d’achats finalement inutiles, permet de dépenser plus judicieusement pour tout ce qui est par exemple fondamental : Terreaux, substrat et engrais (que je préfère organique et/ou Bio).

Enfin, recycler, c’est aussi donner une nouvelle vie à des objets qui prenaient de la place et surtout, des objets qui servaient plus à rien.

En bref, je n’y vois que des bénéfices ! Sachant que tout le jardinage à la maison n’est pas uniquement constitué de pots en verre et autres conteneurs en plastiques. Je craque parfois aussi sur des petits pots mignons et colorés. Tout en jouant la carte de la récup’ de vieux pots en terre cuite :)

En somme, je suis une plant’Addict, c’est désormais un fait que je ne nie pas. Cependant, j’essaie de jouer la raison entre deux craquages, tout en essayant de faire preuve de bon sens quant à l’entretien des plantes.

Et vous, la récup’ et le recyclage, ça fait partie de votre jardinage ?

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Aurélie
    26 juin 2017 at 15 h 46 min

    C’est une super idée de partager ces conseils! Les jardineries veulent nous convaincre du contraire mais les plantes poussent même sans pots spéciaux ni mini-serres – même si elles sont trop mignonnes il faut bien l’avouer. En plus avec la quantité d’emballage que l’on récupère en faisant les courses c’est facile de se lancer. La créativité dans le jardinage, ou dans une autre activité comme la poterie, c’est ce qui me plaît le plus: tout objet a un potentiel ;)

  • Reply
    Des Pensées au Jardin
    10 juillet 2017 at 15 h 12 min

    Article très sympa à lire !! Merci

    • Reply
      GG
      10 juillet 2017 at 15 h 19 min

      Merci pour ce gentil petit mot :) !

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :