Green Humeurs

Profiter des Plantes au Quotidien : Oxalis Triangularis Pourpre

Jolies fleur d oxalis triangularis pourpre

J’aimerai dire que je passe plusieurs heures par jour à m’occuper de mes plantes, à les observer et à bouquiner sur tout ce qui permet de mieux les connaître et les entretenir. La vérité est bien moins “fun” avec des départs de la maison la plupart du temps à 6h45 du matin pour un retour en général aux environs de 18h30, quand les trajets retour ne sont pas trop “galères”.

Cependant, dès qu’en soirée ou très tôt le matin j’ai quelques secondes à moi, par exemple en buvant un petit café (sans lequel tout resterait embrumé), j’en profite. Et avec des plantes comme que l’oxalis triangularis pourpre, ces petits instants fugaces sont tout particulièrement précieux et amusants.

J’aime tenter de voir leur ouverture ou leur repli avec le lever du jour ou à l’arrivée de la nuit. C’est un petit bal qui m’amuse et dont je ne me lasse pas. Idem quand j’ai la chance d’avoir quelques fleurs.

Fleurs d oxalis triangularis pourpre

trefles oxalis triangularis pourpre au soir

trefles oxalis triangularis pourpre repliés

Parfois, ils sont ouverts alors qu’il fait à peine jour dehors. Quand certains soirs, ils sont repliés très tôt tandis que le soleil tape encore bien fort à l’extérieur.

Dès que mon petit garçon sera en âge de pouvoir observer les plantes, j’espère pouvoir les lui montrer avec quelques petits détails comme ce phénomène qu’est la nyctinastie. Je m’imagine déjà lui dire avec un air un peu niais : “Tu vois les plantes, elles vont se reposer aussi pendant la nuit”. Je me doute bien qu’il sera alors beaucoup plus intéressé par quelque chose de plus ludique, sur écran ou autre. Mais je tenterai !

J’essaie donc de profiter au maximum de ces quelques instants qui se présentent de temps à autres, notamment en semaine. Pour observer, surtout, des plantes. Je suis devenue comme ça, plant’addict. Toute en douceur mais de manière bien ancrée.

Dès que j’attends un bus ou le tram, si il y a un peu de nature autour, je jette toujours un oeil pour voir ce qui se trouve dans le coin. Fleurs, arbustes… Cela fait passer le temps et on tombe parfois sur des petites surprises. Idem quand je fais un trajet à pieds. Je regarde souvent partout autour de moi, notamment dans les petites rues pavillonnaires. Il y a toujours un petit truc qui me retient une seconde. Plantes, fleurs.

La nature a un pouvoir fort sur le bien être. Non, ce n’est pas magique non plus, mais ça permet de s’évader quelque peu. De se cultiver aussi, au passage.

L’Oxalis Pourpre a je crois un peu de tout ce qu’il faut, quand on veut s’entourer et s’occuper de plantes même quand on a peu de temps mais qu’on souhaite en profiter de manière ludique et chouette. Un peu d’eau quand les tiges font la tête et commencent à trop se pencher au bord du pot. Et c’est tout :) Entretien minimal pour un plaisir maximal ! C’est aussi ça que j’aimerai et espère transmettre à mon petit bout : Pas besoin d’intervenir vraiment pour avoir de jolies plantes amusantes et jolies. Juste un peu d’eau et ça suffit souvent à pouvoir en profiter longtemps, même si ce ne sont que quelques minutes chaque jour.

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :